APPEAL

1995 2002PuceBelgique Namur (voir sur l'atlas)
La société regroupe trois amis qui ont partagé leur amour du jeu vidéo dans l'antichambre de Ubi Soft. Franck Sauer, directeur artistique, Yves Grolet et Yann Robert (directeurs techniques) ont travaillé sur des jeux pour Amiga (Unreal, Agony) ou pour l'arcade (Ultimate Tennis) avant de se décider à créer leur propre studio à Namur (Belgique).

L'idée était de travailler sur un jeu d'aventure et d'action avec une liberté totale : pas de jeux d'arcade ni d'évolution d'une escouade, le jeu ne sera pas un simple jeu d'action ni un jeu de rôle : Ce sera un jeu hybride qui renouvellera le genre de l'aventure-action.

Mais pour aller au bout de ce projet, avec des moyens techniques dignes de Hollywood, le trio doit d'abord développer un jeu pour tester les options de moteur et les graphismes : No respect aura le mérite d'avoir fait pencher la balance vers le moteur mis au point par Novalogic (Voxel), et qui permet une immersion dans des décors crédibles sans passer par des cartes graphiques de nouvelle génération.

Pour financer le projet, l'éditeur Infogrames entre dans le capital de l'entreprise Appeal, à hauteur de 49%, ce qui permet d'avoir du temps pour développer le jeu, tout en disposant de la visibilité de l'éditeur lyonnais, qui cherche un nouveau souffle après le coup d'éclat de Alone in the Dark.

Le jeu sort enfin à l'été 1999 et enthousiasme le monde vidéoludique. Promesse d'un succès mondial qui autorise le studio à plancher pour la suite dès 1999. 19 collaborateurs travaillent dans les studios et une antenne lyonnaise est même prévue pour l'an 2000.

Mais Infogrames a placé la barre haut : pour être rentable, le jeu doit dépasser 1 million de ventes. Il n'y en aura que 400 000. Le portage du jeu sur Dreamcast est annulé, le vent devient mauvais.
Dès lors, Appeal reçoit des commandes de son éditeur qui retardent son projet de suite, et la trésorerie s'épuise.
En avril 2002, Outcast 2 : The Lost Paradise est officiellement annulé. Et Appeal s'effondre dans les semaines qui suivent, avec le rachat de sa licence par Infogrames.

R.I.P.

Enfin, pas tout-à-fait. Les dirigeants ont perdu les droits et la propriété intellectuelle de leur propre création, et survivent dans de multiples projets pendant dix ans.
En 2013, la licence est rachetée par ses géniteurs, et une version améliorée (version 1.1) est éditée. Suivie en 2017 d'une version améliorée, Second Contact.

THQ Nordic rachète le studio Appeal en 2019, et un nouveau projet, pour une vraie suite, est annoncé sur les supports médiatiques : Outcast 2 : A New Beginning devait sortir en 2022, et la communauté de fans attend toujours à l'été 2023 (mais une page sur Steam indique que le projet suit son cours). Mais Appeal survit à travers la galaxie THQ.
Minifier le texte

Pour en savoir plus

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.