BLUE BYTE
Jeux (18)
1990
Atomino
Développement1990
Great Courts
Développement1990
Tom and the Ghost
Développement1991
Battle Isle
Développement1991
Great Courts 2
Développement1992
Historyline 1914-1918
Développement, Édition1994
Battle Isle 2
Développement, Édition1994
The Settlers
Développement, Édition1995
Battle Isle 3 : L'Ombre de l'Empereur
Développement, Édition1996
Albion
Développement, Édition1996
Archimedean Dynasty
Édition1996
Chewy : Esc From F5
Édition1996
The Settlers II : Veni, Vidi, Vici
Développement, Édition1997
Extreme Assault
Développement, Édition1997
Incubation : Battle Isle phase 4
Développement, Édition1998
The Settlers III
Développement, Édition1998
Yannick Noah Great Courts 3
Développement, Édition2000
Battle Isle : The Andosia War
Édition
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.
Autres noms : Blue Byte Software Ltd., Blue Byte Software, Inc., Blue Byte GmbH
Fondé par Thomas Hertzler et Lothar Schmitt, Blue Byte est un développeur pour micro-ordinateurs familiaux de l'époque, essentiellement Amiga, avant d'adopter la plateforme PC. La société a à son catalogue, comme premier titre, une simulation de tennis : Great Courts. Edité par Ubi Soft, ce jeu a connu un succès européen et lancé la série du même nom, également connue au Royaume-Uni sous le nom de Pro Tennis Tour. Vinrent par la suite les jeux de stratégie Battle Isle et The Settlers qui devinrent également des séries, étant donné leurs succès (voir Trivia). Par exemple, The Settlers III a rapidement atteint des ventes de 500.000 copies. Un très bon chiffre dû à la qualité du jeu, certes, mais pas que. On pourrait aussi citer sa localisation dans 13 versions (français, italien, polonais, espagnol, japonais, coréen, scandinave, taiwanais, grec, portugais, hongrois, tchèque et slovène) et sa distribution internationale. Mais toujours pas que. Interviewé à ce propos, Thomas Hertzler désigne un autre responsable : Sysiphus. Ce dernier n'est autre que le système de protection anti-copie développé en interne et qui fait des merveilles, voire un peu trop. En effet, Sysiphus est tellement efficace qu'il empêche dans certains cas de jouer à une version originale de The Settlers III sur certains PC !
Sysiphus et The Settlers III nous ont emmené très rapidement en 1998, et nous sommes passés, sans y prendre garde, au dessus de l'année 1997, riche en nouveautés, avec notamment les sorties d'un jeu de tir, Extreme Assault, d'un jeu de stratégie Incubation et enfin le retour de la société sur le segment du jeu de tennis, avec un développement en cours d'une suite de Great Courts, Game, Net & Match, dont la version française portera la signature de Yannick Noah. L'année 1997 sera également fêtée aux Etats-Unis comme le dixième anniversaire de la société ... Vous ne remarquez rien ? Toujours pas ? Bon, ce n'est peut-être pas important, mais à mon décompte, on n'est pas à dix mais à neuf ans. Pourquoi donc réécrire l'histoire ? et c'est l'époque de l'Electronic Entertainment Expo (E3) d'Atlanta, Georgia, qui se tenait entre le 19 et le 21 juin 1997. De là à ne pas pouvoir attendre le prochain E3 ? Je ne comprends toujours pas mais qu'importe. Laissons donc Blue Byte fêter son anniversaire au salon, avec Extreme Assault mis en exergue et 35.000 $ de lots distribués : joysticks, copies du jeu, blousons de pilotes et T-Shirts.
Blue Byte a été racheté par Ubi Soft Entertainment au début de l'année 2001. R.I.P.
Adresse (DE) : Eppinghofer Straße 150, D-45468 Mülheim an der Ruhr
Adresse (UK) : 22 Billing Road, Northampton, NN1 5AT
Adresse (US) : 870 E. Higgins Road, Suite 143, Schaumburg, IL 60173
Trivia
En 1995-1996, le studio est systématiquement renvoyé à son label Battle Isle. Pour surmonter cette image réductrice, l'équipe se lance dans le développement de projets tous azimuts, avec de la simulation à la Wing Commander pour Archimedean Dynasty, du jeu de rôles sans violence pour Albion et de l'aventure à la LucasArts pour Chewy.
Pour en savoir plus