CAPITOL MULTIMEDIA

1982 1997PuceEtats-Unis Bethesda (voir sur l'atlas)
Autres noms : Capitol Video Communications
La société est fondée en 1982 dans le Maryland, et plus particulièrement dans la petite ville de Bethesda.

L'informatique et l'électronique grand public sont en vogue, et c'est sur cette vague que poussent les ambitions de l'entreprise.

En 1988, lorsque le Néerlandais Philips se lance dans la conception de sa console CD-i, pour exploiter le filon du compact disc (que Philips a mis au point au début des années 80 pour remplacer les disques vinyles), la société cherche un partenaire qui pourra l'aider à conquérir le marché Nord-Américain.

En devenant actionnaire de Capitol Video Communications, à hauteur de 18,5%, la société hollandaise pousse son partenaire à produire des logiciels et des jeux pour sa future console.

Mais comme on le sait, le développement dure bien plus longtemps que prévu. La console sera vendue plus de 800 dollars, et la technologie sera dépassée dès le début des années 1990 tant par les consoles de salon
nextgen dont la Mega Drive que par les PC et Macintosh.

Philips négocie un accord avec Nintendo pour espérer reprendre espoir, et Capitol se restructure pour ne concevoir son activité principale qu'autour de cette alliance. Nous sommes alors en 1991, et le nom est retouché : Capitol Multimedia, pour rappeler l'essence même de son activité : Compact disque, multimédia, logiciels.

De 1991 à 1994, Capitol Multimedia travaille avec une jeune entreprise innovante, qui a jeté les bases d'un partenariat exemplaire avec la Russie pour abaisser les coûts de fabrication sans rogner sur la qualité : Animation Magic.

En 1995, Capitol sort de la technologie CD-i et rachète Animation Magic pour ne se consacrer qu'au divertissement pour les enfants.

Mais en dépit du succès des jeux, la trésorerie est en berne et Capitol doit accepter de faire entrer des groupes spéculatifs et concurrents dans son actionnariat. Animation Magic a eu la bonne idée d'entrer dans le Conseil d'Administration de Capitol pour continuer de peser sur les décisions des grands actionnaires.
Igor Razboff va rester aux commandes du CA jusqu'à la fusion avec Vivendi, en 2001, qui sera le signal de la mort du groupe (en tout cas pour la branche développement d'Animation Magic)..

Mais dès 1996, Capitol Multimedia n'a plus son destin en main, et les actionnaires successifs (Davidson & Associates, Blizzard, Sierra, Papyrus, Cendant Software et Vivendi) ont dépecé l'héritage d'un groupe innovant et talentueux.

R.I.P.

L'adresse de Capitol Multimedia était située à :
7315 Wisconsin Avenue
Bethesda
Maryland
Etats-Unis
Minifier le texte
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.