COPYSOFT

1993 1995PuceBelgique Bruxelles (voir sur l'atlas)
Autres noms : Edisys SCRL, Magic Touch
Copysoft révèle une histoire courte mais pleine de rebondissements, à la frontière du mythe des sociétés qui sont nées dans un garage et qui ont dû se battre pour survivre face à des groupes plus puissants.

L'histoire qui suit est le fruit de recherches croisées qui peuvent contenir des oublis ou des erreurs. Mais nous avons essayé d'être aussi objectifs que possible.

Branche de la société d'édition Edisys, Copysoft est fondée par Philippe Mercier en 1993.
Au départ, la société développe des sharewares pour PC ou sur Amiga (on a trouvé trace d'un jeu obscur nommé Lingo pour Amiga) en s'appuyant sur de jeunes programmeurs en freelance. La rémunération est donc aléatoire et peu chatoyante, et la publicité se fait sur des magazines papier ou sur CompuServe, le serveur qui détient 2 millions d'abonnés à l'époque pionnière de l'Internet (en attendant le rachat de CompuServe par America on Line en 1997, qui préfigurera l'Internet mainstream).

En 1993, deux jeunes auteurs, Andy Edwardson et Shaun Gadalla mettent au point un moteur de jeu de course qui emprunte la routine à celle qui a été développée par Nintendo pour Mario Kart, et adaptée au PC. Andy contacte Philippe mercier qui se dit intéressé. Pour susciter l'engouement d'un éditeur aux épaules solides, une publicité avec des captures d'écran est balancée sur CompuServe...avec le code source malencontreusement glissé par son auteur (!!).
Apogee Software se jette sur l'occasion : un contrat est signé et les droits sur le moteur échappent à Copysoft.
Pourtant, avant que Apogee n'édite Wacky Wheels, Copysoft éditera un prototype intitulé "Wacky Karts" (version beta de Wacky Wheels que nous avons mise en téléchargement sur le jeu final de Copysoft : SKunny Kart).

Aucun procès n'opposera les deux compagnies, mais le pot de fer aura eu raison du pot de terre et Copysoft va s'épuiser en recherche de reconnaissance, même si sa série "Skunny" trouve un potentiel intéressant auprès du grand public.

En 1995, Philippe Mercier se tourne vers American Computer Technologies (ACT) pour éditer Skunny à l'international. Les droits se maintiennent sur un site Web "Copysoft" qui n'est plus mis à jour pendant de longues années, et qui a perdu son nom de domaine depuis 2015-2016.

RIP depuis 1995, mais on n'a plus accès aux versions intégrales et payantes du jeu. Restent les versions Sharewares sur le web, mais aussi sur notre site, sur les différentes fiches de la série Skunny.

Copysoft était sise à :

109 rue du Menuisier
1200 Bruxelles
Belgique

Tel : 32 27 72 49 13
Fax : 32 27 72 47 51
Minifier le texte

Pour en savoir plus

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.