CYBERDREAMS
Jeux (4)
1992
Dark Seed
Développement, Édition1993
Red Hell
Édition en Europe1995
Dark Seed 2
Développement, Édition1995
I Have No Mouth and I Must Scream
Édition
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.
Cyberdreams produira ensuite une course de voiture futuriste, CyberRace (1993) d'après les véhicules créés par Syd Mead, qui avait déjà réalisé ceux des films Blade Runner et Tron. Leur troisième et dernière grosse implication se concrétisera dans le jeu I Have no Mouth and I Must Scream (1995), en association avec l'auteur de la nouvelle, Harlan Ellison, dont les travaux serviront également de base à Terminator.
Il faut bien se résigner à croire que les investisseurs derrière Cyberdreams n'avaient rien compris à l'ADN de la société : cette volonté d'aborder le jeu vidéo non comme un produit commercial mais comme une œuvre d'art à part entière. Dans un premier temps, ils ont changé sa direction, pensant faire davantage d'argent et dynamiser la société (voir Trivia 1), puis dans un second temps, ils ont changé son business model en ouvrant leur porte à des développements tiers et enfin, las de ne toujours pas trouver les clefs vers une meilleure profitabilité (qu'il est laid, ce mot), dans un troisième temps, ils l'ont fermée, déclarant préférer se consacrer à d'autres activités plus lucratives (pas bô non plus, celui-ci). Tout ceci alors même que deux autres projets étaient encore dans les cartons (voir Trivia 2). R.I.P. et snif, nous on les aimait bien les jeux Cyberdreams.
Le slogan Web de la société est : Great Games, Great Prices ! (1997).
Trivia 1
Dans le même ordre d'esprit, ils se sont convertis au porte monnaie électronique CyberCash, de la société éponyme. Il est amusant de noter que Cyberdreams et Rocket Science Games, les deux développeurs de jeux ayant signé un accord avec CyberCash, ont fermé leur porte peu après. Mais rassurez-vous, CyberCash n'y est pour rien.
Trivia 2
Le premier était un RPG dessiné par Gary Gygax, l'un des auteurs de Dungeons & Dragons. Le second était Principles of Fear, un jeu d'aventure/action qui reposait sur la thématique de la peur, un concept dont Wes Craven devait s'occuper, mais dont la conception avait été confiée à la société américaine Asylum Entertainment. Allez, zou, tous dans la Chambre Vaudoue !