DIGITAL IMAGE DESIGN (DID)

1989 2002PuceRoyaume-Uni Warrington (voir sur l'atlas)
Développeur britannique initialement basé à Runcorn puis à Warrington, Cheshire (1989).

Fondé par Martin Kenwright et Phillip Allsopp, Digital Image Design (DID) est connu pour ses jeux utilisant un affichage 3D à une époque où cela ne se faisait quasiment pas : F29 Retaliator (1990), Robocop 3 (1991), Epic (1992) sont sortis sur Amiga, Atari et PC. Depuis, la société s'est spécialisée dans des simulations de vol (ou spatiales) pour PC uniquement, qui ont toutes marqué leur temps par leur fluidité et leur niveau de détails : TFX (1993), Inferno (1994), EF2000 (1995), Tactcom et Super EF2000 (1996), EF2000 V2 et F22 ADF (1997), F22 Total Air War (1998) et enfin Eurofighter Typhoon (2001).

Enfin, DID a investi le domaine fermé des simulations militaires commerciales. Effectivement, après que les trois forces armées (Royal Air Force, British Army et Royal Navy) eurent exprimé leur intérêt potentiel, DID parvint à être accrédité grâce à sa certification BS EN ISO 9001 TickIT en 1997, ce qui en fit la première société de logiciels ludiques à obtenir cette distinction. DID a pu ainsi développer une gamme de systèmes d'entraînement militaires, tels que les systèmes TIALD de visée laser, les cockpits, les systèmes de vision nocturne et les appareils d'entraînement à l’ utilisation des canons. Le secret-défense qui entourait les renseignements concernant ces systèmes a été levé et ils ont pu ainsi être utilisés pour améliorer la qualité et le réalisme des titres DID produits par la suite (voir Trivia 2).

Les productions Digital Image Design sont éditées par Ocean Software. En 1996, Infogrames rachète Ocean ainsi que Digital Image Design. Une partie de l'équipe part pour fonder Evolution Studios (MotorStorm et la série des WRC: FIA World Rally Championship), finalement racheté par Sony en 2007.

Infogrames, avant de prendre le nom d'Atari, revend Digital Image Design à Rage Software (une partie de l'équipe n'est pas d'accord et rejoint Atari). Fin 2002, Rage Software est en faillite et la société Juice Games (Juiced, Juiced 2: Hot Import Nights) apparaît à sa suite. On retrouve donc dans son ADN les restes de Digital Image Design, notamment ses locaux et une partie de son équipe.

Trivia 1
Le slogan anglais de DID est : "The Last Word in Flight Simulation". Le slogan français de DID est : "Innover, pas Imiter."

Trivia 2
Cette partie de la fiche société a été réalisée en grande partie grâce à la présentation institutionnelle de la société, forcément partiale.
Minifier le texte
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.