SULLIVAN BLUTH INTERACTIVE MEDIA

1989 1995PuceIrlande
Autres noms : Don Bluth Multimedia
Société d'animation américano-irlandaise.

En 1984, l'énorme succès de la légendaire borne d'arcade Laserdisc Dragon's Lair n'empêche pas les studios de Don Bluth de connaître la faillite - la deuxième, pour être précis : la première avait eu lieu deux ans plus tôt suite à l'échec de commercial de "Brisby et le Secret de NIMH", sorti au cinéma au même moment qu'"E.T.". C'est alors qu'entre en scène l'homme d'affaires américain Morris Sullivan : en association avec Don Bluth et les animateurs Gary Goldman et John Pomeroy, il relance la compagnie, qui rouvre ses portes à Van Nuys en 1985; elle prend rapidement le nom de Sullivan Bluth Studios. Elle ne va pas rester là longtemps : en effet, à cet époque, le gouvernement irlandais lance un plan de séduction auprès des studios de cinéma afin de les encourager à s'installer en Irlande, en échange de grosses faveurs fiscales. Sullivan Bluth Studios, qui sous-paye déjà ses animateurs à cause de sa situation difficile pendant la genèse de "Fievel et le nouveau monde", mord à l'hameçon : la quasi-totalité des activités déménage à Dublin, le bureau américain est maintenu pour rester en contact avec l'industrie locale.

Les progrès techniques réalisés en cinq ans dans l'industrie du jeu vidéo motivent le retour de Don Bluth dans ce domaine : en mai 1989, la division Sullivan Bluth Interactive Media est ouverte, avec à sa tête Patrick Ketchum, autrefois dirigeant de Datasoft et qui travaille pour Don Bluth depuis trois ans. Cette branche supervise le développement des jeux basés sur les personnages créés par Don Bluth.

Morris Sullivan se retire de la société en janvier 1992. Le studio prend alors le nom de Don Bluth Entertainment, et sa branche vidéoludique de Don Bluth Multimedia. L'ensemble est toujours dirigé par l'Irlandais Andrew Fitzpatrick. La situation du studio reste délicate, leurs trois films réalisés en partenariat avec la société britannique Goldcrest sont toujours distancés par leurs concurrents au box-office (bien qu'ils se rattrapent en partie avec les sorties en VHS). Suite à un rachat, Goldcrest se désengage en 1992 et refuse de régler son ardoise, ce qui entraîne un réglement de l'affaire en justice. Les affaires ne s'arrangent pas, et le studio irlandais est finalement fermé le 31 octobre 1995.

Adresse : Phoenix House, 26 Conyngham Road, Dublin
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.