DYNAMIX

1984 2001PuceÉtats-Unis Eugene (voir sur l'atlas)
Autres noms : Dynamix, Inc.
Développeur et éditeur américain basé à Eugene, Oregon (1984).

Fondé par Jeff Tunnell et Damon Slye, pendant ses premières années, le studio développe des jeux pour d'importants éditeurs, comme Electronic Arts ou ActiVision. C'est ainsi que naît Stellar 7, son premier jeu, et avant même la création officielle de la société. Disponible pour Commodore 64 et Apple II en 1983, il ne sera porté sur PC que 7 ans plus tard, en 1990. Il faut également noter que depuis 1988, Dynamix s'était également lancé dans l'édition de ses propres jeux.

1990 est une année importante pour Dynamix, racheté par Sierra On-Line. C'est sous la signature "Dynamix, a part of the Sierra Family" (voir Trivia 1) que le studio crée ses jeux les plus connus : Heart of China, Les Aventures de Willy Beamish, Red Baron, Aces of the Pacific, Betrayal at Krondor, Aces of the Deep ou encore les séries The Incredible Machine et 3D Ultra Pinball ...

Sans pouvoir les citer tous, les derniers et non moins principaux titres purement Dynamix commercialisés par Sierra seront, par ordre chronologique : Sierra ProPilot, Red Baron II, 3-D Ultra MiniGolf Deluxe, Pinball Collection, Cyberstorm 2, Starsiege ou encore Tribes. Notons également que durant cette période, Dynamix a également développé autre chose que des jeux, comme ce logiciel d'apprentissage de la conduite auto, qui ressemble à un simulateur : Driver’s Education ’98, mis à jour par Driver’s Education ’99 (voir Trivia 2).

L'année 1999 est une année critique pour Sierra et Dynamix. Sierra se réorganise en fermant cinq de ses "business" : le magazine "Interaction", les sociétés Yosemite Entertainment, Books that Work, PyroTechnix et Synergistic Studios en février (voir Trivia 4). Dynamix n'est pas fermé, mais tout de même pas épargné, avec 30 licenciements, et des annulations de sorties comme 3D Ultra NFL Pinball.

En 2001, Vivendi Universal Games décide de restructurer Sierra (racheté quelque temps avant), ce qui conduit à la fermeture inéluctable de Dynamix. Effectivement, on parle officiellement de restructuration et de nécessité de renforcer les secteurs développement et marketing de la société. Officieusement, on blâme la société en ce qui concerne les résultats insuffisants de Tribes 2 (voir Trivia 3).

La société avait déjà eu chaud en 1999 (voir Trivia 4), on a finalement eu sa peau en 2001. R.I.P. Allez, on va pas vous laisser sans nouvelles des p'tits gars de Dynamix, partis pour certains recréer une autre société, Tesseraction Games. Ils vont mettre environ une année pour sortir leur premier titre, Enigma: Rising Tide, une simulation de combat naval massivement multijoueur en-ligne, se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale.

Son adresse postale : 1600 Millrace Drive, Eugene, OR 97403.

Trivia 1
Le premier slogan de Dynamix a été : "Visionary Entertainment", remplacé par "Leading developer of entertainment software" et suite au rachat Sierra, par "Dynamix, a part of the Sierra Family", et enfin par "Dynamix, a Sierra Company", esprit d'équipe oblige.

Trivia 2
Bien qu'il ait peu d'intérêt pour nous, car il s'adapte aux règlementations des états américains, je m'attarde à dessein sur ce dernier titre, puisqu'il intègre, tenez-vous bien, un "Drunk Driving Simulator".

Trivia 3
La fermeture de Dynamix ne devait pas affecter le support de la série Tribes. Toute la partie technique (serveurs, IRC Dynamix, développement des patches) déménage à Bellevue, dans les locaux de Sierra et on essaie de rassurer la communauté Tribes, la possibilité d'un développement d'un éventuel Tribes 3 n'étant pas écartée.

Trivia 4
Une seconde réorganisation, au cours de la même année, en septembre 1999, va conduire au licenciement de 105 personnes, et l'annulation de plusieurs titres, comme Babylon 5, Orcs, Desert Fighters et Pro Pilot Paradise.
Minifier le texte

Jeux (51)

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.