ELITE SYSTEMS
Jeux (17)
1987
Bob Winner
Distribution au Royaume-Uni1987
Mach 3
Distribution au Royaume-Uni1987
Sapiens
Distribution au Royaume-Uni1988
Commando
Conversion sur C64, Conversion sur ZX Spectrum, Édition en Europe1988
Paperboy
Conversion sur Amiga, Conversion sur C64, Conversion sur ST, Édition1988
Super Ski
Distribution au Royaume-Uni1988
Turbo Cup
Distribution au Royaume-Uni1990
Mighty Bomb Jack
Conversion sur PC, Édition1991
World Championship Soccer
Édition1992
European Championship 1992
Édition1992
Joe & Mac Caveman Ninja
Édition en Europe1994
Power Slide
Développement, Édition1994
Virtuoso
Édition1996
StrikePoint - The Hex Missions
Édition1997
Test Drive : Off-Road
Développement1998
Peugeot Sport Grand Touring
Développement1999
Ford Racing
Conversion sur PC
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.
Autres noms : Elite Systems Ltd, Elite Systems Vertriebsbüro GmbH, Elite Systems SARL
Elite Systems succède à Richard Wilcox Software, qui fut fondée comme son nom l'indique par le jeune Richard Wilcox. La société se fait connaitre avec des jeux basés sur des licences comme la série "Airwolf" ou le boxeur Frank Bruno, qui ne leur coûtaient pas grand-chose (3000£ pour la licence "Airwolf"). PuisElite Systems a alors l'occasion de négocier avec Capcom l'adaptation du jeu d'arcade Commando. Pour devancer Ocean Software, qui convoite aussi la licence, la famille Wilcox tente un coup de poker en proposant 65.000£ à Capcom, en tablant sur 65 pence par exemplaire et 100.000 ventes. Deux heures plus tard, l'affaire est conclue, et Commando va se vendre à 200.000 exemplaires.Elite Systems signe d'autres conversions de bornes d'arcades non moins célèbres comme Ghosts 'n Goblins, Paperboy ou encore Space Harrier (voir Trivia). Mais d'autres éditeurs alléchés par ce marché comme Ocean Software, U.S. Gold et Activision UK, se disputent désormais ces licences en renchérissant, et Elite Systems ne peut plus suivre. Après une poignée de titres originaux (ainsi que l'adaptation de "Gremlins 2"), par eux-même ou leur studio affilié Motivetime, Elite Systems devient un des premiers éditeurs européens autorisés à développer des jeux sur NES.
La reconversion sur consoles se passe bien jusqu'au moement où Elite Systems est victime d'une escroquerie de la part de Sony. L'entreprise japonaise leur propose, ainsi qu'à d'autres éditeurs britanniques, de s'occuper de la distribution de leurs jeux en Europe, plutôt que de passer par les antennes locales de Nintendo. Fin 1994, la crise du marché des consoles donne un prétexte à Sony pour réduire fortement le prix qu'ils paient à leurs partenaires. Elite Systems, Ocean Software, U.S. Gold et Domark Software perdent des millions de livres dans l'affaire. Elite Systems devient un simple studio de développement qui réalisera plusieurs jeux de course sur consoles 32 bits, avant de jeter l'éponge.
La société existe toujours, elle s'occupe toujours de jeux vidéos, mais plus pour consoles ou micro-ordinateurs : depuis le début des années 2000, Elite s'est spécialisé dans la conversion de vieux jeux vidéo pour les téléphones mobiles.
Slogan : "Right Product, Right Price, Right Time!".
Adresse (1) : Anchor House, Anchor Road, Aldridge, Walsall, England
Adresse (2) : Eastern Avenue, Lichfield, Staffordshire, WS13 6RX
Trivia
Notons que la version Atari ST de Space Harrier a été effectuée par la jeune équipe qui sera à l'origine de la société française Delphine Software.
Pour en savoir plus