IMAGIC

1981 1986PuceÉtats-Unis
Imagic est fondée fin 1981 par Bill Grubb, Dennis Koble, James Goldberger et Brian Dougherty. Les deux premiers travaillaient auparavant chez Atari, les deux suivants chez Mattel, et leur objectif est de devenir un éditeur indépendant majeur sur Atari 2600 et Intellivision. C'est la deuxième société, après Activision, à naître de cette façon.

Imagic fait forte impression dès la sortie de leurs premiers jeux en mars 1982, grâce notamment à son programmeur-vedette Rob Fulop (ex-Atari, programmeur de la version 2600 de Missile Command) qui signe Demon Attack, un remarquable shoot 'em up très proche de Phoenix - si proche qu'Atari les attaque en justice pour plagiat (voir Trivia). Cosmic Ark est lui aussi un gros succès. Richard Levine (ex-Mattel), quant à lui, réalise Micro Surgeon, un des premiers jeux sur le thème de la santé. En un an, Imagic sort vingt-cinq jeux (versions Atari 2600 et Intellivision confondues) et réalisent 75 millions de dollars de vente (dix de plus qu'Activision, qui n'a sorti que dix-huit jeux sur cette période).

Dans la presse, les publicités Imagic montrent des jeunes joueurs qui se croyaient très forts en jeux vidéo se faire pulvériser par les jeux de la société - bien des années avant le punk des pubs françaises Sega. Des spots publicitaires sont également diffusés à la publicité.

Fin 1982, Imagic se prépare à entrer en bourse. Mais en décembre, au moment de l'examen de ses comptes par la SEC, Atari publie son célèbre communiqué annonçant une baisse à venir des ses profits qui fait chuter son cours. L'entrée en bourse est annulée. De plus, à cause d'une saturation du marché et d'invendus qui dorment dans les réserves des revendeurs, Imagic ne peut plus mettre en rayons ses nouveaux jeux. Il leur faut revendre douze millions de dollars d'actions pour racheter ces invendus. En septembre 1983, 40 des 170 employés sont licenciés. La société décide d'abandonner l'édition pour se concentrer sur le développement et tente une reconversion vers les jeux pour micro-ordinateurs. Elle disparaît en 1986. RIP

Slogan : "Created by Experts for Experts."

Adresse : 981 University Avenue, Los Gatos, CA 95030

Trivia
Et au jeu du "tel est pris qui croyait prendre", le boss qui apparaît dans la version Intellivision sera lui-même plagié par le jeune Graeme Devine dans son jeu Firebirds sur ZX Spectrum !
Minifier le texte
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.