KINGSOFT

1982 1995PuceAllemagne Aix-la-Chapelle (voir sur l'atlas)
Autres noms : KINGSOFT Germany, KINGSOFT GmbH & Co. KG
Éditeur allemand basé à Aachen, Nordrhein-Westfalen.

Son fondateur, Fritz Schäfer, a appris à programmer le FORTRAN à l'université d'Aachen et s'achète un PET 2001 en 1978 pour écrire un logiciel d'échecs, qu'il adapte ensuite sur VIC-20. Pour le commercialiser, il crée la société KINGSOFT, géré par lui-même et ses parents dans le domicile familial. Les ventes de ce jeu d'échecs, appelé Grandmaster, permettent l'édition de plusieur jeux réalisés par des développeurs indépendants, majoritairement sur Commodore 16 et 64, et distribués en Angleterre par Anirog.

Parmi un catalogue extensif, on trouve des classiques comme Emerald Mine, Gravity Force ou Phalanx mais aussi des conversions de bornes d'arcade comme City Defence ou Galaxy 89. Dans le domaine des jeux de plateformes, notons l'adaptation du héros de bandes dessinées Hägar (qui a dit : du Nord ?) ou Paramax. Bon nombre de ces jeux sont vendus à prix budget.

Installé dans de nouveaux locaux en 1987, KINGSOFT joue également un rôle de distributeur et grossiste, en fournissant des chaînes de magasins comme Toys 'R' Us. En 1992, ils deviennent distributeurs non exclusifs d'Electronic Arts sur le territoire allemand. En 1993, KINGSOFT abandone le développement de jeux pour se consacrer exclusivement à la distribution, tandis que Fritz Schäfer lance la société Ikarion afin de réalisaer des jeux plus sophistiqués en full price.

Le 8 mars 1995, Electronic Arts annonce le rachat de KINGSOFT et sa fusion au sein d'Electronic Arts Deutschland GmbH afin de renforcer sa présence en Europe. Fritz Schäfer quitte ses fonctions peu après pour se consacrer à Ikarion.

Le slogan de KINGSOFT est : "Wir wollen nicht die Größten sein ! NUR DIE BESTEN !".

Trivia
KINGSOFT semble toujours s'écrire via du haut de casse. C'est une trivia capitale (arf), n'est-il pas ?
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.