MASTERTRONIC

1983 1991PuceRoyaume-Uni Londres (voir sur l'atlas)
Autres noms : Mastertronic Ltd., Mastertronic International, Inc., Mastertronic Group Ltd.
Éditeur et distributeur britannique basé à Londres.

Fondé par Martin Alper, Frank Herman et Alan Sharam, le business model de Mastertronic est la commercialisation de titres budget, idéalement situés à 1,99£. Pour la société, l'argument prix est primordial, mais le marché n'y est pas forcément préparé etMastertronic devra combattre les réticences de la profession (voir Trivia 1) pour imposer son modèle. Cela repose à la fois sur une renouvellement fréquent du catalogue et la mise à disposition des jeux sur des présentoirs diffusés partout où c'est possible, afin d'atteindre même les petites villes dépourvues de boutiques informatiques et de favoriser les achats impulsifs : magasins de jouets, bien sûr, mais aussi librairies, confiseries, supérettes, stations-services... Tous les jeux sont écrits par des développeurs externes et indépendants. Le succès est tel que Mastertronic joue les grossistes pour des chaînes de magasins comme Toys 'R' Us et Woolworths, et sert de modèle à la concurrence (voir Trivia 2). Au final, c'est n'est pas un, mais cinq labels que la société a aligné, par ordre alphabétique :

* Arcadia (création de bornes d'arcade)
* Bulldog (jeux anglais)
* Entertainment U.S.A. (jeux américains)
* M.A.D. (Mastertronic Added Dimension) (jeux à 2.99£)
* Ricochet (ré-éditions budget de jeux Activision, Martech et U.S. Gold)

En 1986, Mastertronic ouvre des filiales aux États-Unis (voir Trivia 3), en France (voir Trivia 4) et en Allemagne. Geoff Heath (Activision UK, Melbourne House) est recruté pour le marketing. Mastertronic distribue, en plus de ses titres, la collection "Americana" de U.S. Gold ainsi que la gamme budget "Rack It" de Hewson. Les ventes de jeux budget atteignent leur pic (un peu plus de cinq millions en un an) et déclineront à partir de l'année suivante.

Décidant de monter en gamme, sur le segment des jeux plein prix,Mastertronic rachète l'éditeur britannique Melbourne House, pour la somme de 850.000£ en 1987 (voir Trivia 5). Melbourne House connaît alors des difficultés financières et ne voit pas d'objection à ce rachat, même s'il l'éloigne de son partenariat avec Beam Software. Par ailleurs, Mastertronic respecte l'intégrité et le nom de Melbourne House. Son personnel reste en place, voire pour certains, connaît une promotion au sein deMastertronic. Toujours en 1987, Virgin achète 45% de la compagnie. Enfin, Frank Herman remarque l'absence de distribution européen des consoles Sega, etacquiert les droits de distribution pour un an, une tâche confiée à Martin Corrall (auparavant chez Melbourne House). C'est un énorme succès.

En septembre 1988, Virgin rachète toute la société, qui est rabaptisée Mastertronic Group. L'ensemble prend un peu plus tard le nom de Virgin Mastertronic. La gamme budget est abandonnée, tout comme le nom Mastertronic en 1991, mais son personnel continue son travail au sein de Virgin Games et Virgin Interactive Entertainment.

Adresse (UK) : 111 Park Road, London, NW8 7JL
Adresse (US) : 711 West 17th Street, Unit G9, Costa Mesa, CA 92627

Trivia 1
Replongeons-nous dans le contexte : à peine un an auparavant, la société britannique Imagine Software avait lancé sa propre ligne budget à 3.95£ et devant l'opposition des revendeurs chatouilleux sur leurs marges, avait dû la retirer, pour la repositionner à 5.50£. LorsqueMastertronic se lance dans un positionnement encore plus agressif, Imagine Software avait déjà fait faillite, mais pas uniquement à cause de ce positionnement tarifaire ... puisque la société met également en cause les méventes dûes à un piratage massif.

Trivia 2
Deux des contributeurs les plus performants de Mastertronic, les frères Darling, lancent en 1986 leur propre société concurrente, Codemasters. Parmi les autres contributeurs réguliers, citons Mr Chip Software (futurs Magnetic Fields) et Binary Design.

Trivia 3
La petite histoire affirme que c'est à la courte-paille que Martin Alper a été choisi pour diriger cette filiale, Frank Herman prend à sa charge la maison-mère anglaise et Alan Sharam s'occupe des ventes et de la logistique.

Trivia 4
La filiale française est dirigée par Cameron McSween, futur premier distributeur de la Master System.

Trivia 5
850.000£ est le prix annoncé, mais il a cependant été renégocié à la baisse, car en partie basé sur les titres en cours de production. La somme finalement acquittée n'est pas connue et il faut donc comprendre que le panier de la mariée n'était pas aussi rempli que prévu.
Minifier le texte
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.