MERIT SOFTWARE
Jeux (21)
1989
All Dogs Go to Heaven
Développement, Édition1989
Dragon's Lair
Distribution aux États-Unis1989
Electric Crayon Deluxe : At the Zoo
Édition1990
Moonbase
Distribution1990
Operation COM.BAT
Édition1991
Medieval Warriors
Développement, Édition1991
Merchant Colony
Édition aux États-Unis1991
The Neverending Story II : The Arcade Game
Édition aux États-Unis1992
Dark Seed
Distribution aux États-Unis1992
Electric Crayon 3 : Super Mario Bros
Édition1992
Maelstrom
Édition aux États-Unis1993
Command Adventures : Starship
Édition1993
Isle of the Dead
Édition1993
Operation Combat II : By Land, Sea & Air
Développement, Édition1993
Red Hell
Édition aux États-Unis1994
Reunion
Distribution aux États-Unis1994
The Fortress of Dr. Radiaki
Édition1994
The Psychotron
Édition1995
Alex Dampier Pro Hockey 95
Édition aux États-Unis1996
CyberJudas
Édition aux États-Unis1996
Harvester
Édition aux États-Unis
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.
Autres noms : Merit Software, Inc.Éditeur et distributeur américain basé à Dallas, Texas.
Merit Software est une marque du groupe Merit Acquisition Corp., dirigée par Jack E. Irons, un investisseur pétrolier et immobilier. Sa mission est de s'adresser à deux segments du marché des logiciels pour micro-ordinateurs personnels, les logiciels de jeu et les logiciels éducatifs. Basée au sein du Metroplex (voir Trivia 1), Merit Software édite des développements tiers et a été classée en 1992 à la 21ème place du "FastTech 50" (voir Trivia 2).
Le segment éducatif a été initialement lancé, avec des productions pour Apple II, Commodore 64, Amiga et PC. C'est ensuite sur cette plateforme que les logiciels de jeu ont été les plus nombreux. La liste des jeux Merit est extensive et il serait trop fastidieux d'en faire une liste. Arrêtons-nous néanmoins sur la première moitié des années 90, avec Syd Mead's Maelstrom (1992), un jeu de stratégie et de gestion à thématique futuriste, développé par P.A.S. Systems. L'année 1993, où Merit Software entre en bourse, voit la sortie de trois autres titres très différents : la gestion, mais cette fois-ci sportive avec Tom Landry Strategy Football, l'action avec Command Adventures : Starship développé par Future Vision et l'aventure/action avec Isle of the Dead, développé par Rainmaker Software.
L'année 1994 est marquée par le rachat par Merit Software de la société britannique Zeppelin Games, au début de l'été. Zeppelin Games deviendra une filiale à 100 % deMerit Software et s'avèrera une acquisition stratégique. Non seulement c'est un développeur reconnu qui augmentera d'autant leur catalogue, mais la société britannique servira aussi de filiale européenne pour la distribution des jeuxMerit Software sur le vieux continent. A cette occasion, Zeppelin Games sera renommée Merit Studios (Europe.
Trivia 1
Tout comme Apogee Software Productions, Ensemble Studios, Gathering of Developers,id Software, ION Storm, Ritual Entertainment, Rogue Entertainment et Terminal Reality, Merit Software est originaire du Metroplex (région de Dallas-Forth Worth). Cette région est le troisième pôle de création de jeux vidéo, derrière San Francisco (No. 2) et Los Angeles (No. 1). Selon certains analystes, Apogee Software Productions serait à l'origine de cette industrie dans la région. Arrêtons-nous le temps d'une phrase pour faire un peu d'ethnologie de comptoir. Les sociétés de cette région sont réputées pour leur ouverture et leur décontraction. Quand des équipes de développeurs se croisent dans les établissements de restauration, elles se mêlent et discutent volontiers. Cela change, parait-il, d'une Californie faussement décontractée, vivant sous la dictature du secret et des clauses de non-divulgation. Pour clore cette trivia que nous reproduirons sur les fiches des sociétés ici-même citées, notons que l'autre pôle de développement de jeux vidéo au Texas correspond à Austin et à sa région. Par ordre alphabétique, des sociétés comme Human Code, Iguana Entertainment ou encore Origin Systems, y ont leurs quartiers généraux.
Trivia 2
Le "FastTech 50" correspond au classement du "Dallas Business Journal" et de la société de conseil Arthur Andersen & Co., des 50 entreprises du Metroplex à la croissance la plus rapide.