MILESTONE

1992PuceItalie Milan (voir sur l'atlas)
Autres noms : Graffiti
Développeur italien basé à Milan, Lombardie (1992).

Fondé par Antonio Farina, Graffiti a développé trois jeux en quatre années
d'activité : Super Loopz (SNES, 1994), Iron Assault
(PC, 1995), un jeu de combat de robots géants à la MechWarrior2,et surtout le jeu de course qui a rendu célèbre la société, j'ai nommé Screamer (PC, 1995). En 1996, Milestone fait suite à Graffiti et crée deux suites à Screamer : Screamer 2 et Screamer Rally. Un succès planétaire pour un jeu révolutionnaire développé avec une poignée de développeurs débutants !

Au départ, Graffiti faisait suite à Idea Software, dont la renommée avait accompagné le développement de jeux Commodore et Amiga. Mais après 1992, le vent tourne en faveur des PC et Antonio Farina a créé ce studio pour répondre à la demande naissante. Cela dit, le marché italien étant à créer, tout bonnement, la petite équipe de Graffiti a d'abord développé des services informatiques avant de développer des jeux, à partir de 1994.

Après le divorce avec l'éditeur Virgin, qui a embarqué la licence Screamer avec lui, le studio milanais a rebondi en se rapprochant de Electronic Arts, avec notamment les trois jeux de la série
Superbike (1999-2001).

Le vrai détonateur de la réussite du studio réside dans le partenariat avec le distributeur Leader SpA, en 2002, qui est en passe de renverser la suprématie de CTO.
L'apport d'argent frais permet d'acheter des licences auprès des grands prix et des constructeurs de motos. Milestone devient le plus grand studio d'Europe (du monde ?) en matière de jeux de courses de motos. Par exemple, la licence WSBK permet d'assurer le développement d'une des séries les plus populaires des années 2000.

Mais le partenaire Leader SpA (distributeur) et sa filiale d'édition Lago sont proches de la faillite en 2011-2012, et Milestone absorbe quelques dizaines d'emplois de ses partenaires pour leur éviter la faillite, et pour éponger le drame social qui menace les chômeurs.

Milestone se tourne vers de nouveaux distributeurs, à l'international, et reprennent les licences perdues (GP) et développent des jeux de course sur tous les supports : mobiles, Playstation, Xbox, Macintosh.

En 2015, en plus des jeux de rallyes et de GP, ou de superCross, la série Ride inaugure les jeux de course avec des motos routières. Simple mais efficace, les add-on et les épisodes se succèdent à un rythme effréné jusqu'à aujourd'hui (2020).

Devenu également éditeur, Milestone est un puissant groupe de plus de 150 employés. En 2019, le studio est absorbé dans l'empire de Koch Media : cette fusion n'a pas encore fait disparaître la société, et on croise les doigts pour que la société-mère ne mette en oeuvre une restructuration sur sa filiale.

Adresse du groupe :

Via Olona 2
20123 Milano
Italia

tel (+39) 02 67 07 5666




Minifier le texte

Pour en savoir plus

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.