MULTISIM EDITIONS

1992 2003PuceFrance
Multisim est une société d'édition de jeux de rôles 'papier' (ou 'sur table'), fondée en octobre 1992 par Fabrice Lamidey et Frédéric Weil pour éditer leur propre création, le JDR Néphilim.

En 1995, la société-soeur 'Editions Mnémos' est créée par Frédéric Weil et Stéphane Marsan (qui quittera Mnémos en 2000 pour fonder les édition Bragelonne). Centrées sur la Fantasy et la SF et voulant faire la part belle à la jeune génération d'auteurs francophones, les premières publications de Mnémos seront des romans se déroulant dans les univers des JDR Multisim, ou à l'inverse, des romans qui seront rapidement adaptés en JDR (comme les 'Chroniques des Crépusculaires' de Mathieu Gaborit, dont le JDR 'Agone' reprend l'univers).

En 1997, Multisim collabore avec Kalisto (studio bordelais de développement de Jeux Video) pour la création du monde de Dark Earth, qui deviendra un jeu vidéo PC (édité par Microprose), et un JDR 'papier' édité par Multisim. Suite à cette expérience de co-création transmedia, la branche Multisim Interactive est créée en 1998. Elle propose la création d'univers ou l'adaptation d'univers existants pour le jeu vidéo. Le projet principal de cette filiale sera la création du monde de Ryzom, un MMORPG ambitieux développé par le studio français 'Nevrax'.

L'année 1997 voit aussi la naissance de la branche Multisim Guides, dont la tâche est de créer ou d'adapter en français des 'guides stratégiques' pour jeux vidéo.

En 2000, Arkana Press est créée pour reprendre l'édition de Casus Belli, magazine historique du jeu de rôle papier dont l'éditeur Excelsior avait arrêté la publication en octobre 1999.

A la fin des années 1990 le marché du jeu de rôle va mal, le nombre de pratiquants de ce loisir est en baisse constante, situation aggravée par plusieurs campagnes de dénigrement dans les médias. Cette situation impacte tous les éditeurs du milieu du JDR, mais Multisim compte sur la diversité des ses activités pour compenser.

Malheureusement,au début des années 2000, l'éclatement de la 'bulle internet' et la crise du secteur du développement de jeux vidéo en France en 2002-2003 viendront achever la société : Multisim sera placée en liquidation judiciaire le 11 septembre 2003. Arkana Press continuera d'éditer le magazine Casus Belli jusqu'à la fin de l'année 2006 avant de fermer ses portes.

Les éditions Mnémos restent un acteur important de l'édition de romans SF/Fantasy en France.

Adresse : 32 boulevard de Ménilmontant, 75020 Paris

Pour en savoir plus

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.