MULTITUDE

1995 1999PuceÉtats-Unis
La société est née en octobre 1995, à la suite d'une idée de génie partagée par Art Min (programmeur sur Creature Shock) et Ed Lerner, avec Harvey Smith aux manettes.

A l'heure où Internet devait prendre son essor, les jeux vidéo se devaient d'inclure les jeux en ligne pour de nouvelles sensations multijoueurs.
Multitude, c'est la réponse de ces jeunes développeurs : Mettre au point une technologie basée sur la communication vocale en ligne pour augmenter les montées d'adrénaline du jeu en équipe.

Au cours de l'année 1997, le jeu que développe le studio se nomme FireTeam : une sorte de match alliant le FPS avec des équipes de quatre joueurs. Et la technologie (TeamTalk) est accompagnée d'un casque avec micro, disponibles avec le CD de lancement.

Mais le modèle commercial est une erreur : le jeu sera lancé uniquement en mode online, avec des boîtes de jeux onéreuses, pour une somme qui permet tout juste de rembourser les investissements.
Le jeu est distribué en Europe en 1999 avec le concours de Cryo Network, mais la compagnie disparaît quasiment au moment où le jeu connaît un début de succès. Loretta Stagnitto, la nouvelle directrice commerciale du studio, préfère développer la technologie (qui a été récompensée aux Etats-Unis au cours de l'année 1998) et les serveurs ne sont plus actualisés après 2000.
En janvier 1999, Multitude a cessé ses activités de développement de jeux. La compagnie se renomme FireTalk et poursuit ses activités dans le secteur de la communication vocale sur le Net, véritable précurseur de Skype.

Quant à FireTeam, le jeu aura constitué une rampe de lancement à la technologie, et constitue un échec retentissant. Pourtant, le jeu avait du potentiel, mais faute de serveurs, la communauté naissante a disparu.

R.I.P.

Pour en savoir plus

Jeux (1)

  • image : FireTeam1999Puce FireTeam
    Développement
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.