OCEAN FRANCE
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.
Attention, l'inscription à l'espace membre d'Abandonware France est différent de l'inscription au Forum.
Toutes les données recueillies ne sont transmises à aucun tiers et ne servent qu'à vous connecter à l'espace membre, ou/et a réalisé des statistiques globales anonymisées.
Studio de développement basé à Sarcelles.
Pour comprendre la genèse de cette filiale française d'[cie_204Ocean], il faut remonter à la société Prestasoft (1988-1990), située à Clamart, et à laquelle est lié Marc Djan, alors pigiste pour Génération 4. Prestasoft a sorti le jeu Expressing et distribué en France "Game Play", le CD audio des musiques de jeu vidéo du saxophoniste Jim Cuomo, devenu depuis extrêmement difficile à trouver. Sous le nom Satory Software, Prestasoft a également sorti le jeu de football Hotball sur Atari ST, réalisé par Marc Djan (voir Trivia 1). C'est en voyant Hotball qu'Ocean a contacté Prestasoft pour leur demander de réaliser des conversions d'arcade sur micros 16 bits, un format sur lequel beaucoup de développeurs anglais tardaient à se lancer. Ce contrat de sous-traitance va se traduire par l'ouverture d'un studio de développement exclusivement dédié à cette activité, la distribution des logiciels Ocean en France restant à la charge de SFMI.
Ocean France démarre en juillet 1988, avec une équipe de programmeurs jeunes et inconnus. Les débuts sont marqués par des annulations de projets (les conversions de WEC Le Mans et Guerrilla War, cette dernière étant pourtant celle du contrat initial), et une réussite éclatante : l'adaptation d'Operation Wolf, qui épate les journalistes européens. Ocean France enchaîne d'autres conversions avec la même réussite, ainsi que des créations personnelles Beach Volley, Ivanhoe). Marc Djan a des contacts dans le milieu de l'arcade et peut ainsi se faire prêter des cartes JAMMA pour tester leur potentiel sur la borne d'arcade installée dans les locaux, ce qui permet d'avoir en permanence le jeu sous la main pendant le développement.
En 1991, en raison de problèmes de gestion et du piratage croissant sur Amiga et ST, la filiale est retructurée : les conversions de Snow Bros, Liquid Kids et Hammerin' Harry, pourtant prometteuses, sont abandonnées (voir Trivia 2), la société est déplacée à Paris et ne s'occupe plus que de la distribution française d'Ocean. C'est donc en indépendants que Philippe Dessoly et Pierre Adane réalisent Mr. Nutz sur Super NES, Megadrive et Game Boy, un autre énorme succès, et Jurassic Park 2 sur Game Boy.
Adresse (1988-1991) : 12 avenue du 8 mai 1945, 95200 Sarcelles
Adresse (1991-) : 25 boulevard Berthier, 75017 Paris
Trivia 1
Avec un certain Michel Desangles (Hebdogiciel, Joystick) à la bande-son.
Trivia 2
Les versions Amiga terminées de Snow Bros et Liquid Kids seront finalement retrouves et diffusées respectivement en 2006 et 2003.