RED LEMON

1996 2003PuceRoyaume-Uni
Andy Campbell n'a que 26 ans, lorsque, en compagnie de ses deux camarades transfuges de Gremlin Interactive, il fonde la société Red Lemon, en août 1996. Pour ce diplômé d'architecture, la localisation de son studio doit souligner le dynamisme de l'Écosse dans sa reconstruction économique, et c'est au coeur de Glasgow que les bureaux sont installés dans un immeuble cossu au centre névralgique de la ville.

Les trois amis, Andy Campbell, Laurent Noel et Andy Findlay détiennent le tiers des parts et s'appuient sur l'intérêt des éditeurs pour leurs jeux : Le capital de départ, l'investissement immobilier, le recrutement de 25 employés résultent de subventions pour une part et d'avances des éditeurs pour un jeu dont la licence leur a été cédée : "Braveheart", le film de Mel Gibson, qui demandera près de trois années de développement.

L'indépendance financière du groupe, mise à mal par l'endettement dès le départ, s'étiole avec les déficits qui s'accumulent. Le jeu tarde à sortir, les bugs peinent à être corrigés, l'impatience des éditeurs s'essouffle... Premières dissensions, et des cessions de parts font entrer des nouveaux visages au Conseil d'administration du groupe : Virgin et Channel Four entrent dans le capital, avec des projets qui laissent peu de place à la créativité des dirigeants historiques. Les résultats de Braveheart sont décevants, les dépenses sont réduites et Laurent Noel claque la porte des studios en 2000.

Pourtant, la notoriété internationale amène SEGA à choisir les studios Red Lemon pour développer les jeux européens de la console Dreamcast, dont le développement est en approche. Ces perspectives de développement redonnent confiance aux investisseurs, d'autant que les studios acquièrent les droits sur une série qui cartonne aux Etats-Unis, FarScape. Le développement prend du temps, creuse de nouveaux déficits, et des éditeurs négligent de payer les studios. L'éditeur américain BAM! refuse de payer 1,6 millions de £ en 2002, ce qui contraint Campbell à mettre son entreprise en liquidation. En 2003, la faillite est officiellement consommée. FarScape a coûté des millions de dollars mais le projet va pouvoir être commercialisé sous la bannière de l'éditeur américain Simon & Schuster.

Andy Campbell a intégré la direction commerciale de l'autre grand studio écossais de ce début de XXIème siècle : Visual Science. Les Lemmings ont eu raison du clan Wallace. R.I.P.

Adresse : 175 West George Street, Glasgow G2 2LB
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.