ROGUE ENTERTAINMENT

1994 2001PuceÉtats-Unis Mesquite (voir sur l'atlas)
Autres noms : Rogue Entertainment, Inc.
Développeur américain basé à Mesquite, Texas (voir Trivia 1, 1994).

Fondé par Jim Molinets, Rogue Entertainment est une excroissance de la société américaine Cygnus, quand, à la fin de l'année 1994, la société se restructure et se scinde en deux entités : après avoir contribué à Raptor: Call of the Shadows (voir Trivia 2), Rogue Entertainment va finaliser Strife alors que Mountain King Studios continuera avec ce qu'elle sait faire de mieux, les shooters furieux.

Mais on peut considérer dès 1994 que la branche de Jim Molinets est devenue une société à part entière : les sept membres de Rogue Entertainment partagent les mêmes locaux que id Software pour lequel ils développent Strife, et utilisent un moteur développé par la société de John Romero.

On comprend mieux comment la jeune société est amenée à développer deux extensions de Quake, tout est affaire de voisinage et de copinage finalement, en plus du talent, évidemment !

Dans les locaux de id Software, il y a un jeune homme très talentueux, et très ambitieux : après avoir appris son métier en développant Doom ou Quake, notamment, American cherche à prendre son envol : il a l'intention de développer un jeu de plates-formes sur l'univers d'Alice au pays des merveilles en version malsaine. Et non seulement Rogue dispose des talents nécessaires, mais ses membres ont aussi l'habitude de travailler sur les moteurs de jeu utilisés pour la série Quake : American claque la porte de id Software en 1998 et si on le retrouve officiellement chez l'éditeur Electronic Arts, il est bien aux commandes de son American Mc Gee's Alice que l'équipe de Rogue met en oeuvre, avec trente équipiers désormais.

Pour Rogue, le succès est notable et ouvre des portes en grand : la jeune société a les ailes qui poussent et change de locaux (les voisins d'id Software avaient mal digéré le débauchage d'American). Le projet pressenti va propulser Rogue Entertainment au firmament des développeurs du Metroplex... Commandité par Valve, Counter Strike : Condition Zero sera un FPS de la nouvelle génération.

Patatras : en 2001, Electronic Arts annule le portage PS2 d'American Mc Gee's Alice, et Valve rompt son contrat avec Rogue Entertainment pour se tourner vers Ritual Entertainment (dont le travail sur Sin, F.A.K.K. 2 et le troisième opus de Blair Witch ont montré les potentialités) et Gearbox Software. La nouvelle génération de Dallas est en marche, et le coup dur n'est pas surmonté par Rogue Entertainment : les dettes sont trop grandes, la faillite est prononcée en 2001 et les membres de la société défunte vont fonder un autre grand nom de la troisième génération du jeu vidéo texan : Nerve Software. Mais ceci est une autre histoire !

R.I.P.

Trivia 1
Tout comme Apogee Software Productions, Ensemble Studios, Gathering of Developers, Hipnotic Interactive, id Software, ION Storm, Ritual Entertainment, Terminal Reality et Utopia Technologies, Rogue Entertainment est originaire du Metroplex (région de Dallas-Forth Worth). A l'époque, cette région est le troisième pôle de création de jeux vidéo, derrière San Francisco (No. 2) et Los Angeles (No. 1). Selon certains analystes, Apogee Software Productions serait à l'origine de cette industrie dans la région. Arrêtons-nous le temps d'une phrase pour faire un peu d'ethnologie de comptoir. Les sociétés de cette région sont réputées pour leur ouverture et leur décontraction. Quand des équipes de développeurs se croisent dans les établissements de restauration, elles se mêlent et discutent volontiers. Cela change, parait-il, d'une Californie faussement décontractée, vivant sous la dictature du secret et des clauses de non divulgation. Pour clore ce trivia que nous reproduirons sur les fiches des sociétés ici-même citées, notons que l'autre pôle de développement de jeux vidéo au Texas correspond à Austin et à sa région. Par ordre alphabétique, des sociétés comme Human Code, Iguana Entertainment ou encore Origin Systems, y ont leurs quartiers généraux.

Trivia 2
Dans les crédits du jeu, on retrouve les "piliers" de la société : Jim Molinets à la conception des niveaux, Rich Fleider aux graphismes et Steven Maines à la conception du manuel (bien que la spécialité de ce dernier soit la modélisation 3D et l'animation).
Minifier le texte
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.