SEGA OF AMERICA

1986PuceÉtats-Unis San Francisco (voir sur l'atlas)
Branche de l'entreprise américaine Sega Enterprises (voir Trivia) dédiée à la vente de consoles et de jeux pour consoles et micro-ordinateurs.

Proposée à Tom Petit, qui s'occupait du marché arcade, la direction de cette branche est confiée à Bruce Lowry, qui est alors... Vice-président des ventes chez Nintendo of America, et qui nomme donc cette branche Sega of America ! Son but est de préparer le lancement aux Etats-Unis de la Master System. Mais les ventes sont largement inférieures à celles de la NES, et en 1987 Sega of America cède la distribution de cette console à Tonka. En octobre 1989, juste après le lancement de la Megadrive (dont la distribution est cette fois assurée par Sega of America), Bruce Lowry est remplacé par Michal Katz (alors chez Epyx, après avoir travaillé chez Mattel Electronics et Coleco). C'est lui qui lance la campagne "Genesis does what Nintendon't", signe des licences avec des personnalités comme Michael Jackson et Joe Montana, embauche Mark Cerny pour diriger une équipe de développement, signe un contrat d'édition avec Electronic Arts... Mais le chiffre espéré d'un million de Megadrive vendues en un an n'est pas atteint, et Michael Katz est remplacé en octobre 1990 par Tom Kalinske (Mattel).

Au milieu des années 90, Sega of America crée deux joint-ventures pour étendre son activité d'éditeur de jeux PC : Sega Entertainment Inc. (en avril 1996, avecSoftbank Corp., pour éditer des adaptations de jeux Saturn) et SegaSoft (avecCSK Corporation, pour éditer des jeux originaux).

Adresse : P.O. Box 2167, S. San Francisco, CA 94080

Trivia
Les premières années de Sega Enterprises sont aussi tortueuses que celles de sa maison-mère. Lorsqu'il est décidé d'offrir un siège américain à Sega, le conglomérat Gulf + Western, propriétaire de ces derniers, décide de "recycler" les locaux de Polly Bergen Company, une société de cosmétiques new-yorkaise fondée par l'actrice du même nom, qui était devenue une coquille vide depuis que Gulf + Western avait revendu toutes ses activités dans ce domaine. C'est donc Polly Bergen Company qui devient Sega Enterprises en mars 1974 ! Sega Enterprises étend ses activités sur le marché de l'arcade en rachetant Gremlin Industries (aucun lien avec Gremlin Graphics) en septembre 1978. Suite au changement de direction chez Gulf + Western, Sega Electronics (la division arcade) est vendue à Bally/Midway en septembre 1983, et Sega Enterprises au groupe japonais CSK en mai 1984. Après la fin du contrat de distribution entre Bally/Midway (racheté par Williams en raison de ses difficultés économiques) et Sega Enterprises, ces derniers ouvrent une nouvelle filiale américaine à San Jose en 1985, dirigée notamment par Gene Lipkin et Tom Petit. Ouf !
Minifier le texte
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.