STARBYTE
Jeux (10)
1990
Crime Time
Édition1990
Rings of Medusa
Édition1991
Crown
Édition1991
Rolling Ronny
Développement, Édition en Allemagne1991
Spirit of Adventure
Édition1991
The Return of Medusa
Édition1992
Soul Crystal
Édition1993
Hannibal
Développement, Édition1993
Quarter Pole
Distribution en Allemagne1993
Space Job
Développement
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.
Starbyte pourrait presque être un éditeur emblématique de l'Allemagne, tant sa production correspond aux spécificités locales : des jeux de rôle (Rings of Medusa), des jeux de gestion économique (Winzer), dont au moins un de football (Starbyte Sujper Soccer), de l'action (Rolling Ronny), du tennis (Tie Break), de la fiction interactive (Soul Crystal)... Klaus‑Jürgen Kraft lui-même était également un visage familier pour le public allemand, puisqu'en 1990, en plus des publicités habituelles, Starbyte a fait publier dans les magazines de jeux vidéo allemands des bandes dessinées humoristiques mettant en scène "Herr Kraft" à son travail.
Ceux que cela amusait moins, en revanche, ce sont les développeurs, d'une part parce que Klaus‑Jürgen Kraft tirait toute la couverture à lui et sa marque, et d'autre part à cause des pratiques de la compagnie. Guido Henkel affirme que Starbyte escroquait ses développeurs. En 1993, la compagnie devient insolvable, plusieurs employés vont voir ailleurs si l'herbe est plus verte - Markus Scheer, Frank Ziemlinski et le graphiste Ingo Mesche forment Art Department Werbeagentur. Peu de temps après, un nouveau Starbyte réapparaît, dirigé par... Brigitte Kraft, l'épouse de Klaus‑Jürgen Kraft ! Selon Roman Werner, le programmeur de Traps 'n' Treasures, c'était un moyen de reprendre les actifs tout en épongeant les dettes. Néanmoins, la productivité de Starbyte va être revue à la baisse.
En 1994, le créateur de Bazooka Sue, Volker Zinke, abandonne le projet quasi-terminé avec le moteur du jeu sous le bras. Il faudra une bataille judiciaire de deux ans pour que le jeu sorte enfin en 1997, avec l'aide de Carsten Wieland et Axel Plinge, appelés en renfort pour finaliser le projet. Starbyte disparaît peu de temps après, emportant avec eux les deux développements en cours, Chaos and Revolution et Takeda.
Adresse (1) : Nordring 71, 4630 Bochum 1
Adresse (2) : Alleestrasse 24, 44793 Bochum