T/MAKER
Jeux (2)
1994
Four Footed Friends
Développement, Édition1995
L'Évasion de Marvin le singe
Développement, Édition
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.
Attention, l'inscription à l'espace membre d'Abandonware France est différent de l'inscription au Forum.
Toutes les données recueillies ne sont transmises à aucun tiers et ne servent qu'à vous connecter à l'espace membre, ou/et a réalisé des statistiques globales anonymisées.
Société basée à Mountain View, Californie.
Avant d'être une compagnie, T/Maker était le nom d'un tableur complexe et puissant, réalisé par Peter Roizen sur Apple II et sorti en 1979. L'argent des ventes du logiciel permet de créer officiellement la société du même nom en 1983, gérée par Heidi Roizen (soeur de Peter) et son partenaire commercial Royal Farros.
T/Maker commercialise plusieurs logiciels spécialisés dans des domaines bien distincts : le traitement de texte WriteNow (dont le développement a été en partie financé par Steve Jobs), le tableur ClickOn Worksheet, le logiciel de PAO Personal Publisher, le logiciel de fax FaxMania, la collection de clip-arts ClickArt... En 1988, T/Maker est l'archétype de la start-up farouchement indépendante, dont les deux dirigeants détiennent 99% du capital afin de n'avoir ni actionnaire, ni investisseur à qui rendre des comptes. Mais cette politique d'effectifs réduits (14 employés) et de croissance maîtrisée mais faible limite leur capacité à élargir leur gamme de logiciels et à attirer de nouveaux talents. De plus, les ventes n'évoluent pas comme prévu : réservé aux Mac et stations NeXT, WriteNow est condamné à demeurer un produit de niche, qui se vend moins que FaxMania, alors que les ventes de ClickArt croissent régulièrement jusqu'à réaliser la moitié du chiffre d'affaires de la société !
La stratégie est revue en 1989, d'une part en démarchant et accueillant des investisseurs, et d'autre part en poursuivant leur politique consistant à céder à d'autres éditeurs les produits qu'ils ne peuvent plus exploiter à leur juste valeur : Personal Publisher à Software Publishing Corporation, ClickOn Worksheet à Borland, WriteNow à WordStar (après avoir racheté le code source à NeXT pour une somme conséquente). Cela se traduit par des licenciements dans certains équipes, mais la croissance devient largement positive. Enfin, ils rachètent une petite compagnie de développement multimédia créée par un ancien associé, Bill Rollinson, pour éditer les livres interactifs ZoomBooks.
Heidi Roizen et Royal Farros revendent T/Maker à Deluxe Corporation en juin 1994 et quittent leurs fonctions en 1996.
Adresse : 1390 Villa Street, Mountain View, CA 94041