TENGEN
Jeux (7)
1989
APB
Édition1989
Hard Drivin'
Édition1990
Escape From the Planet of the Robot Monsters
Édition1990
Klax
Édition1990
Toobin'
Édition1991
Paperboy 2
Développement1991
Pit-Fighter
Édition
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.
Autres noms : Tengen, Inc., Tengen Ltd.
Division d'Atari Games Corporation, responsable des développements et éditions des conversions de jeux d'arcade d'Atari sur consoles (Sega Mega Drive, Master System, Game Gear, Mega CD, Atari Lynx et NEC PC-Engine), leur partenaire européen Domark se chargeant de l'adaptation (sous-traitée) et de l'édition pour micro-ordinateurs (Commodore 64, Amstrad CPC, Sinclair ZX Spectrum, Amiga, Atari ST, et parfois PC) jusqu'en 1992. Les jeux Atari concernés les plus populaires sont Hard Drivin', Klax, S.T.U.N. Runner, Toobin' et Paperboy.
Tengen a été créé pour bien différencier l'activité arcade d'Atari (Atari Games) de son activité consoles et micro-ordinateurs (Tengen). Pour autant, Tengen n'est pas lié pieds et poings à Atari Games puisque la société propose ses services de développement, de conversion et d'édition à toute autre société, notamment japonaise, désireuse de voir ses créations sur bornes d'arcades converties sur consoles et micros, puis éditées aux États-Unis. Parmi ces sociétés, on trouve des grands noms de l'arcade comme Namco, Sega, Sunsoft et Toaplan.
Vis à vis de Nintendo et de sa console phare de l'époque, la Nintendo Entertainment System (NES, ou Famicom au Japon), Tengen est comme tous les autres licenciés Nintendo, c'est-à-dire obligé de se plier aux termes du contrat qui le lie. Dans les grandes lignes, le contrat Nintendo limite à cinq jeux par an et par licencié, impose une exclusivité de titre de deux années sur NES et octroye à Nintendo le droit exclusif de fabriquer les cartouches, contre paiement d'une redevance. Cette situation perdure jusqu'en 1988, date à laquelle Atari Corporation attaque Nintendo pour pratiques monopolistiques et lui demande 100 millions de dollars de dommages et intérêts, une affaire qui encourage même le député Dennis Eckart à demander fin 1989 l'ouverture d'une enquête gouvernementale sur les pratiques commerciales de Nintendo.
Préalablement, Tengen a cherché à fabriquer ses propres cartouches pour NES, en mettant au point son propre circuit intégré capable de déjouer la protection interne des NES, en deux parties. Censée bloquer l'exécution de toute cartouche non fabriquée par Nintendo, cette protection se trouve pour moitié dans les cartouches, moitié dans les consoles US, et porte le nom de 10NES et l'appellation générique de "lockout chip". En copiant ces circuits intégrés et en les incorporant dans ses propres cartouches, Tengen a été ainsi capable de déjouer la protection Nintendo et de ne pas lui payer de redevance.
Arrivant à ce résultat, en décembre 1988, Tengen ressort sur NES les titres Gauntlet (Atari Games), RBI Baseball (Namco) et Pac-Man (Namco) sur ses propres cartouches (noires, différentes des cartouches grises officielles) utilisant ses propres circuits, le tout non estampillé du sceau Nintendo, le fameux et non moins pompeux "Official Nintendo Seal of Quality". Capable de se débrouiller toute seule, la société met un terme à son contrat de licence avec Nintendo, qui riposte immédiatement en attaquant Tengen pour violation de copyright (puisque le "lockout chip" est breveté) et rupture de contrat. Et l'année suivante, en avril 1989, les deux sociétés s'attaquent à nouveau mutuellement en justice, cette fois sur les droits du jeu Tetris. En effet, Atari avait conçu la borne d'arcade Tetris et estime que le droit de distribuer la version NES lui revient également. Tengen sort le mois suivant sa propre version NES non officielle de Tetris, qui propose plusieurs modes multijoueurs que la cartouche officielle n'a pas. Mais en juin, la justice tranche en faveur de Nintendo, ce qui force Tengen à rappeler et détruire ses milliers de cartouches de Tetris - les exemplaires vendus sont devenus des objets de collection. Malgré ces déboires, d'autres sociétés, comme Color Dreams et S.E.I., se lancent dans le développement de jeux NES sans licence officielle.
La division Tengen est fermée en 1994, après le rachat d'Atari Games Corporation par Time Warner en 1993, pour renaître, toujours à Milpitas, California, sous le nom de Time Warner Interactive.
Trivia 1
Tout comme Atari, Tengen est un mot issu du jeu de go et désigne le point central d'un goban (plateau de jeu de go).
Trivia 2
Tengen a connu divers slogans, comme : "Arcade Hits That Hit Home", ou encore "The Name in Coin-Op Conversions", LA référence dans les conversions d'arcade, non ?