TOPO SOFT

1987 1994PuceEspagne Madrid (voir sur l'atlas)
Éditeur espagnol basé à Madrid (1987).

Initié par Javier Cano et Emilio Martínez, programmeurs débutants à la recherche d'un éditeur pour leur première création, MapGame pour micro-ordinateur Amstrad CPC et ZX Spectrum. Aucun éditeur rencontré n'étant intéressé (le genre même de jeu éducatif leur semblait rebutant), Topo Soft fait connaître son jeu, croyez-le ou non, par un groupe de pirates madrilènes. Le jeu se fait ainsi connaître auprès de l'éditeur espagnol Erbe Software qui le distribue (voir Trivia 1). Erbe Software édite également leur deuxième titre, Las Tres Luces de Glaurung, toujours pour micro-ordinateurs familiaux CPC et ZX Spectrum, après lequel ils décident de créer un label entièrement dédié à l'édition de jeux espagnols : Topo Soft. Travaillant d'abord avec des indépendants, ils employent ensuite des développeurs à plein temps et font appel à deux recrues de choix : Gabriel Nieto, directeur de la rédaction du magazine Micromanía, et Alfonso Azpiri, dessinateur de bandes dessinées pour adultes et illustrateurs emblématique des boîtes de jeux espagnols.

Topo Soft devient vite l'un des fers de lance de l'âge d'or du jeu vidéo espagnol, avec Dinamic et Opera Soft. Comme eux, ils sortent essentiellement des jeux d'action et de sport, ces derniers étant presque toujours parrainés par une célébrité sportive locale. Ils ont à leur actifs deux réussites notoires : Mad Mix Game, un clone de Pac-Man que Pepsi utilisera pour un concours au Japon, et Gremlins 2 : The New Batch, première adaptation d'un film en jeu vidéo réalisée par un studio espagnol - mais sur micros 8 bits seulement, les versions 16 bits revenant à Elite Systems (voir Trivia 2).

Comme ses concurrents, Topo Soft néglige les développements sur micros 16 bits, qui nécessitent trop de ressources, et se retrouve bien dépourvu lorsque ces micros deviennent le standard à suivre. En 1993, la nomination du programmeur Rafael Gómez à la direction d'Erbe Software, alors en pleine crise, signe la fin du studio. RIP

Le premier slogan de Topo Soft est : Videojuegos Profesionales.

Trivia 1
Nous sommes alors en 1985 et MapGame est un jeu éducatif basé sur ... (je tiens le lecteur en haleine) ... la géographie espagnole. Il ne sort pas sous la signature Topo Soft, dont le nom n'a pas encore été définitivement fixé, mais Action.

Trivia 2
Les versions 8 et 16 bits ont un gameplay identique, mais un écran-titre de la version Amiga précise que le jeu a été conçu par Motivetime et programmé par Topo Soft sur 8 bits, les adaptations sur 16 bits se basant visiblment sur leur code. La version ZX Spectrum ne crédite que Topo Soft.
Minifier le texte

Jeux (2)

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.