WALT DISNEY FEATURE ANIMATION FRANCE

1989 2003PuceFrance
Autres noms : Brizzi Studios
Studio d'animation fondé par les frères jumeaux Gaëtan et Paul Brizzi, travaillant pour la télévision puis pour le cinéma, et qui a contribué à travailler sur le développement de jeux vidéo, en prolongement de la sortie de long-métrages au cinéma.

Au départ, le studio travaille sur des projets d'animation indépendants, sous le nom de Brizzi Studios, et déménage de Gentilly à Montreuil.

En 1989, un partenariat est signé avec les studios Disney, au moment où la faillite menaçait l'avenir de l'entreprise. Quelle aubaine !
Le travail rendu à Montreuil a tapé dans l'oeil de la Direction des studios Disney, et peu à peu, les projets s'enchaînent, d'abord orientés vers les chaînes à péage Disney, et de plus en plus tournés vers les studios de Los Angeles.

C'est donc sous l'impulsion des frangins Brizzi qu'est né le tout premier long-métrage Disney non réalisé par les studios états-uniens : La Bande à Picsou : Le trésor de la lampe perdue.
Le succès grandit, l'argent coule à flots, la direction est éloignée et le visioconférence est le seul moyen de communiquer avec The Walt Disney Company.

Les projets foisonnent, et la Direction américaine décide de visiter l'Europe pour nouer un vrai partenariat avec un studio d'animation qui deviendra l'antenne de la société sur le vieux continent.
Le travail des Brizzi et de leurs talentueux collaborateurs fait mouche : Les studios de Montreuil sont renommés "Walt Disney Feature Animation France" en 1994. Il ne s'agit ni d'un rachat, ni d'une fusion, mais d'un vrai partenariat placé sous le signe d'une liberté de création et de ton.
Les Fréres Brizzi multiplient les voyages entre Paris et Los Angeles ou Orlando, et le studio de Montreuil est appelé à chapeauter le développement de Disneyland Paris, avec à la clé un emménagement à Marne-la-Vallée (qui n'aura jamais lieu).

L'influence de Gaëtan et Paul Brizzi finit par resurgir sur le studio : Disney Company recherche l'authenticité de son ''troisième studio" pour co-développer le prochain classique d'animation. Une adaptation du roman de Victor Hugo, avec Quasimodo, Esmeralda et Frollo dans l'univers gothique et romantique de la Cathédrale Notre-Dame.
Une année de travail acharné permet au studio français de créer un quart d'heure de film, avec la scène d'introduction et le combat final.

Cela représente 20% du travail sur le film, et cela a permis d'engager des collaborateurs dont le nombre dépasse les 120.
Les Frères Brizzi ont gagné en crédibilité, après le succès planétaire du film, et le studio hérite de nombreux projets pour accompagner les développements qui suivent, de Hercule à Kuzco en passant par Tarzan ou Fantasia 2000.

Des tensions apparaissent au tournant des années 2000, précipitant le départ des frères Brizzi. L'ère du numérique semble éloigner la direction des studios de Montreuil. Pixar et John Lasseter ont le vent en poupe, et les mauvais résultats de Dinosaure viennent convaincre les dirigeants de fermer les studios d'Orlando et de Montreuil, alors que de nombreux projets sont en cours (et s'achèveront en 2003 avec le court métrage "Destino" sur un scénario de Salvador Dali).

En 2002-2003, le studio cherche à échapper à la faillite. Jean-Pierre Quenet, qui avait dirigé les studios aux tout débuts, cherche à rassembler les fonds nécessaires. En vain. Le studio disparaît.

Pas tout-à fait cependant, car en janvier 2004, 22 salariés ont créé Néomis Animation avec Bruno Gaumétou pour les diriger. Les studios de Montreuil ont continué de créer de l'animation pour le septième Art, mais aussi pour les cinématiques des jeux vidéo. En 2014, le studio a définitivement fermé. Quant aux Frères Brizzi, ils continuent de développer des projets personnels pour le cinéma, la BD, la littérature, en 2017-2019 (au moment où ces lignes sont écrites).

Le studio de Montreuil était localisé à :

Walt Disney Feature Animation France
67, rue Robespierre
Montreuil sous Bois
Minifier le texte

Jeux (1)

  • image : Livre animé interactif : Le Bossu de Notre-Dame1996Puce Livre animé interactif : Le Bossu de Notre-Dame
    Création graphique
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.