Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guide de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
5 - Comment jouer sous DOSBOX avec les versions CD/DVD.
LTF vous permet de retrouver différents dossiers. Pour que cette liste augmente, n'hésitez pas à nous contacter et à nous envoyer vos propres écrits.
Ce guide a pour vocation de vous donner une méthode pas-à pas pour utiliser un jeu CD avec DosBox. Pour les jeux disquettes, dans 90% des cas la méthode comment jouer à la plupart des abandonware vous suffira.
Il vous faudra :
Une fois Dosbox installé, si vous le lancez vous obtenez ceci :
La fenêtre de statut permet juste de vérifier que les commandes fonctionnent correctement, vous pouvez la réduire. Elle ne nous servira pas pour linstant.
Intéressons nous à la fenêtre principale :
Ca ressemble à une fenêtre DOS classique. Mais on est sur le disque Z (qui est un disque virtuel utilisé par Dosbox pour stocker ses informations système) qui est verrouillé et sur lequel on ne peut rien faire.
Si vous tapez quelque chose vous vous rendrez compte que les touches ne correspondent pas toujours, DosBox utilise un clavier QWERTY américain et non un clavier AZERTY français.
Première chose à faire passer en clavier Azerty : tapez keyb fr puis validez avec entrée :
Ensuite essayons de passer sur le disque C en tapant c : et en validant :
Dosbox proteste que le disque C nexiste pas. En effet Dosbox nutilise pas directement vos Disques durs, ce qui serait dangereux. Il faut donc créer un dossier (par exemple jeuxdos, mais veillez surtout à ne pas mettre despaces dans le nom du dossier) que nous monterons comme disque C.
ATTENTION sous VISTA et Windows 7 : le dossier qui vous servira de disque dur virtuel (jeuxdos dans notre exemple) ne doit pas se trouver dans c:\program files sinon les jeux ne pourront pas sauver leur configuration ni les parties en cours.
Pour cet exemple le dossier jeuxdos se trouve en E:\jeuxdos
Une fois ce dossier créé, il faut le monter dans Dosbox avec la commande :
mount c: e:\jeuxdos puis validez avec entrée.
Note : pour Dosbox 0.72 et antérieurs (problème corrigé depuis Dosbox 0.73) le clavier Azerty émulé par Dosbox nest pas un clavier Français mais un clavier belge, la combinaison AltGr+8 pour faire lantislash (\) ne fonctionne pas. Mais heureusement dans la plupart des cas DosBox accepte le slash (/), vous pouvez donc taper la commande sous la forme suivante :
mount c: e:/jeuxdos puis validez :
Voila maintenant tout ce qui est écrit sur le disque C de Dosbox est en réalité écrit dans le dossier e:\jeuxdos.
Si vous préférez respecter les commandes DOS dorigine, pour faire le caractère antislash \ appuyez sur la touche ALT, laissez-la enfoncée et tapez 92. Sinon on peut obtenir lantislash \ avec la combinaison AltGr+?
Bon vous avez un disque C dans Dosbox, mais maintenant il faut lui ajouter un lecteur CD-ROM.
Je veux installer Space Quest 6 dont jai le CD. Jinsère le CD dans mon lecteur G : de mon ordinateur, linstallation windows essaie de se lancer mais je la coupe (clic droit puis fermer dans la barre des tâches) car elle ne marche pas sous XP ni Vista.
Il faut maintenant monter le lecteur CD G : dans Dosbox à laide de la commande :
mount d: g:\ -t cdrom
Contrairement au disque C on ne peut pas utiliser le slash à la place de lantislash (le / au lieu du \)
Pour faire le caractère antislash \ appuyez sur la touche ALT, laissez-la enfoncée et tapez 92. Sinon on peut obtenir lantislash \ avec la combinaison AltGr+?
On peut traduire en français par : monte comme lecteur D le lecteur G (de type CD-ROM)
Vous avez limpression que cest très long mais rassurez vous : en 3 commandes on en est là :
Tapez d: puis validez pour passer sur le disque D.
Le Z:\> doit devenir D:\>
Tapez dir pour lister les fichiers :
On ne voit pas grand-chose, regardons donc directement sous windows ce quil y a sur ce CD :
Le setup.exe est linstallation windows du jeu, mais je repère le fichier install.exe pour installer le jeu sous DOS.
Sous Dosbox tapons donc install et validons.
Note sur les Options Sonores :
Dosbox émule plusieurs types de carte sons. Donc à linstallation dun jeu, si vous avez le choix, choisissez (par ordre de qualité décroissante):
-Pour les Musiques (ou Midi) : General Midi/Roland MPU401/Roland Sound Canvas/Roland RAP-10 avec un port (ou adresse) 330, ça utilisera le synthé Windows (ou votre matériel MIDI si vous en avez). Sinon choisissez Soundblaster 16, Soundblaster pro, Soundblaster, Adlib, Buzzer (beeper).
-Pour les effets sonores (souvent appelés digital sound dans les options dinstallation) : Choisissez Soundblaster quand vous le pouvez (toujours dans lordre de préférence : SB16, SB pro, SB) Avec comme paramètres :
*Adresse ou Port ou # = 220
*IRQ ou Interrupt = 7
*DMA = 1
*DMA High (rarement demandé) = 5
Le jeu sinstalle dans un dossier C:\SIERRA\SQ6DOSF, donc nous le trouverons sous Windows dans le dossier E:\jeuxdos\SIERRA\SQ6DOSF.
Pour jouer il faut lancer le fichier c:\sierra\sq6dosf.bat et si on est à la racine de C: les commandes seront :
cd sierra pour accéder au dossier Sierra
Puis sq6dosf.bat pour lancer le jeu. Il est inutile de taper lextension bat, vous pouvez donc taper simplement : sq6dosf.
Utilisez la combinaison Alt+Entrée pour passer du mode fenêtre au mode plein écran
Si le jeu est trop rapide ou trop lent, faites varier la vitesse (cpu cycles en haut de la fenêtre) avec Ctrl+F11 pour ralentir et Ctrl+F12 pour accélérer.
Une fois votre partie terminée et le jeu quitté, tapez exit pour quitter DosBox :
Note pour les jeux utilisant plusieurs CD : Pourchanger de disque, ouvrez votre lecteur, changez le disque. Si Dosbox ne repère pas le changement de disque, appuyez sur 'Ctrl'+'F4', pour 'rafraîchir' le CD utilisé.
Bon maintenant que vous avez réussi à installer le jeu, vous navez pas envie de retaper toutes ces lignes de commandes pour rejouer ?
Dans le dossier qui vous sert de disque C pour Dosbox (e:\jeuxdos dans cet exemple), créez un nouveau fichier texte (clic-droit, nouveau) dans ce fichier copiez le texte suivant (en remplaçant g: par la lettre de votre lecteur CD):
Sauvez le fichier en choisissant enregistrer sous et remplacez lextension .txt par une extension .bat, ce qui transforme le fichier en fichier de commandes (je lai appelé tout simplement sq6.bat).
Pour rejouer il suffit de glisser ce fichier .bat sur licône de Dosbox, en ayant bien entendu mis le CD dans le lecteur approprié (G : dans ce cas), et le jeu se lance seul :
Explication :
Quand on glisse un fichier exécutable (.exe, .com, .bat) Dosbox se lance et monte comme disque C le dossier où se trouve ce fichier, puis lexécute.
Ici, glisser e:\jeuxdos\sq6.bat lance Dosbox, qui monte tout seul comme disque C le dossier e:\jeuxdos. Et se place à la racine de C, ça fait pareil que taper : mount c : e:\jeuxdos puis taper c :
Ensuite Dosbox exécute le fichier bat :
KEYB FR : passe le clavier en azerty.
MOUNT D: G:\ -t cdrom : monte le lecteur CD G: comme disque D: dans Dosbox.
CD SIERRA : passe de C:\ à C:\SIERRA
SQ6DOSF.BAT : lance le fichier sq6dosf.bat, qui est le lancement du jeu.
Vous avez téléchargé un jeu et vous obtenez une Image-CD .ISO, .NRG ou composée de plusieurs fichiers (Voir le topic "Les Images-CD" sur le forum pour plus dexplications sur ces fichiers).
Cette image peut être montée dans un lecteur CD virtuel comme Daemon-Tools.
Pour linstallation et la configuration de Daemon-Tools, Voir la fiche sur « Lutilisation des jeux CD à laide dun lecteur virtuel »)
Pour cet exemple je vais utiliser le jeu Alone in the Dark version CD VF disponible sur LTF.
-Je télécharge le jeu, jobtiens un fichier .RAR quil faut décompresser :
Jobtiens un dossier contenant un fichier .txt de LTF et limage CD du jeu (constituée de plusieurs fichiers dans ce cas précis :
Lancez Daemon-Tools pour avoir son icône dans la barre des tâches :
Cliquez sur licône de Daemon-Tools puis sur un lecteur virtuel (ici F)
Ce qui ouvre une fenêtre de lexplorateur pour charger limage, allez dans le dossier où vous avez décompressé le jeu :
Vous avez le choix entre le fichier .ccd ou le fichier .cue, la règle étant que quand un fichier .cue est disponible, cest lui quon utilise.
Une fois limage chargée, si on clique sur Daemon-Tools on peut vérifier :
Et dans le poste de travail :
Ouvrons le Disque F : pour regarder ce quil contient :
On note que linstallation se lancera avec INSTALL.EXE.
Cest le moment de lancer Dosbox, puis de monter mon disque C virtuel et mon Lecteur CD virtuel, exactement comme pour un jeu CD (voir plus haut) mais cette fois en montant mon lecteur virtuel Daemon-Tools (lettre F) comme lecteur D virtuel :
RAPPEL :
mount c : e:\jeuxdos = dire à Dosbox dutiliser le dossier e:\jeuxdos comme disque C (remplacez e:\jeuxdos par le chemin du dossier que vous avez choisis comme disque C virtuel.
mount d : f:\ -t cdrom = dire à Dosbox dutiliser le lecteur F comme lecteur CD D: (remplacez F: par la lettre de votre lecteur Daemon-Tools)
Tapons d : pour passer sur le lecteur CD :
Puis Install pour lancer linstallation du jeu.
Une fois le jeu installé, le programme nous donne gentiment la commande pour lancer le jeu (cest fréquent mais pas systématique) :
Nous pouvons donc directement créer un fichier de lancement automatique dans E:\jeuxdos.
Je décide dappeler ce fichier aidt.BAT
Explications :
Quand on glissera aitd.bat sur licône de Dosbox, DosBox se lancera puis il montera E:\jeuxdos comme disque C, puis il ira se placer sur C.
Ce qui revient à taper :
mount c : e:\jeux dos (entrée)
C : (entrée)
Ensuite il commence à exécuter les commandes du fichier bat :
keyb fr passe le clavier en Azerty
mount d : f:\ -t cdrom monte le lecteur F: comme lecteur CD D :
cd infogram passe de c:\ à c:\infogram
cd indark passe de c:\infogram à c:\infogram\indark
indark lance le programme indark.exe ou indark.bat
Pour lancer le jeu il suffit donc de glisser le fichier e:\jeuxdos\aitd.bat sur licône de DosBox, en ayant pris soin de monter limage-CD du jeu dans le lecteur Virtuel Daemon-Tools correspondant (F dans ce cas).
Note pour les jeux utilisant plusieurs CD :
Quand le jeu vous demande de changer de disque, appuyez sur 'Alt'+'Tab' pour revenir au bureau, cliquez sur l'icône Daemon-Tools dans la barre des tâches, montez une nouvelle image-CD correspondant au CD demandé. Daemon-tools peut vous donner un message d'erreur car le lecteur virtuel est utilisé (par Dosbox), cliquez sur 'Ignorer' pour valider le changement.
Si Dosbox ne voit pas le changement de disque, appuyez sur 'Ctrl'+'F4'
Certains jeux nacceptent pas dêtre lancés avec une image montée dans un lecteur virtuel (comme Daemon-Tools). Vous pouvez donc graver limage sur un CD, ou mieux : monter directement limage dans DosBox.
Cette commande ne fonctionne quavec les images-CD .ISO ou comportant un fichier .CUE
Pour cet exemple nous utiliserons le jeu Lands of Lore : Throne of Chaos, disponible sur LTF.
Téléchargez le jeu, vous obtenez un fichier jeu-399-lands_of_lore_CD.rar.
Décompressez ce fichier, vous obtenez un fichier lisezmoi.txt et un fichier LoL.iso qui est limage-CD du jeu. Mettez limage CD dans un dossier de votre choix (e:\jeuxCD dans cet exemple, mais surtout sans mettre despaces dans le nom du dossier. Le dossier où est stockée l'image NE DOIT PAS être un sous-dossier du dossier utilisé comme disque C dans Dosbox)
Ouvrez Dosbox, passez le clavier en français (keyb fr), montez votre disque C virtuel (mount c: e:\jeuxdos) suivant la méthode de la partie : 1) 1er lancement de Dosbox :
Montez votre image-CD avec la commande suivante :
imgmount d: e:\jeuxCD\lol.iso t iso
On peut traduire en français par : monte comme lecteur D limage E:\jeuxCD\LoL.iso de type ISO.
(Avec un fichier .CUE la commande est la même : Imgmount d: x:\dossier\nom_de_l_image.cue t iso)
Bien sûr vous devez remplacer E:\jeuxcd\ par le dossier où vous avez stocké votre image-CD.
Passons maintenant sur le lecteur CD en tapant d: puis en validant :
Tapons dir pour avoir la liste des fichiers.
On note la présence dun fichier install.exe donc lançons-le en tapant install
Dans cet exemple le jeu sinstallera dans le dossier E:\jeuxdos\westwood\lolcd, mais pour Dosbox il sagit de C:\westwood\lolcd.
A la fin de linstallation, on obtient cette image :
Il suffit donc de taper lolcd pour jouer.
Dans le dossier qui nous sert de disque C (e:\jeuxdos dans mon cas) créons un nouveau fichier texte.
Remplacez bien sûr e:\jeuxcd\ par le dossier où vous stockez limage-CD du jeu.
Sauvegardez-le sous le nom LOLCD.bat
Il ny a plus quà le glisser sur licône DosBox pour lancer le jeu :
Glisser sur licône Dosbox : Dosbox se lance et monte comme disque C le dossier qui contient LOLCD.BAT : e:\jeuxdos (dans lexemple), puis se place sur le disque C.
keyb fr : Le clavier passe en Azerty.
imgmount d: e:\jeuxcd\lol.iso -t iso : Limage lol.iso est montée dans Dosbox comme lecteur D
cd westwood : on passe de c: à c:\westwood
cd lolcd : on passe de c:\westwood à c:\westwood\lolcd
lolcd : on lance le programme lolcd.exe
Note pour les jeux utilisant plusieurs CD :
La commande Imgmount permet de 'monter' plusieurs images simultanément, (jusqu'à 4 images).
La commande s'utilise dans ce cas de la manière suivante :
IMGMOUNT 'Lettre lecteur virtuel' 'Chemin premier fichier image' ... 'Chemin quatrième fichier image' -t iso
Donc dans le cas où je veux installer le jeu Under a Killing Moon composé de 2 CD, les images étant toujours dans mon dossier e:\jeuxcd\ , je taperais la commande de cette façon :
imgmount d: e:\jeuxcd\UAKM_1_2.iso e:\jeuxcd\UAKM_2_2.iso
Pour passer d'un CD au suivant, il faut utiliser la combinaison de touches 'Ctrl'+'F4'
Il vous faudra :
- Dosbox que vous pouvez trouver sur son Site Officiel
- Un jeu sur CD, ou une image-CD, un jeu téléchargé sur LTF par exemple. (Voir ce topic du forum sur les images-CD et leur utilisation.)
- Si vous utilisez une image CD vous aurez besoin de Daemon-Tools. (voir ce dossier sur linstallation et lutilisation de daemon-Tools)
I) 1er Lancement de DOSBOX.
Une fois Dosbox installé, si vous le lancez vous obtenez ceci :
La fenêtre de statut permet juste de vérifier que les commandes fonctionnent correctement, vous pouvez la réduire. Elle ne nous servira pas pour linstant.
Intéressons nous à la fenêtre principale :
Ca ressemble à une fenêtre DOS classique. Mais on est sur le disque Z (qui est un disque virtuel utilisé par Dosbox pour stocker ses informations système) qui est verrouillé et sur lequel on ne peut rien faire.
Si vous tapez quelque chose vous vous rendrez compte que les touches ne correspondent pas toujours, DosBox utilise un clavier QWERTY américain et non un clavier AZERTY français.
Première chose à faire passer en clavier Azerty : tapez keyb fr puis validez avec entrée :
Ensuite essayons de passer sur le disque C en tapant c : et en validant :
Dosbox proteste que le disque C nexiste pas. En effet Dosbox nutilise pas directement vos Disques durs, ce qui serait dangereux. Il faut donc créer un dossier (par exemple jeuxdos, mais veillez surtout à ne pas mettre despaces dans le nom du dossier) que nous monterons comme disque C.
ATTENTION sous VISTA et Windows 7 : le dossier qui vous servira de disque dur virtuel (jeuxdos dans notre exemple) ne doit pas se trouver dans c:\program files sinon les jeux ne pourront pas sauver leur configuration ni les parties en cours.
Pour cet exemple le dossier jeuxdos se trouve en E:\jeuxdos
Une fois ce dossier créé, il faut le monter dans Dosbox avec la commande :
mount c: e:\jeuxdos puis validez avec entrée.
Note : pour Dosbox 0.72 et antérieurs (problème corrigé depuis Dosbox 0.73) le clavier Azerty émulé par Dosbox nest pas un clavier Français mais un clavier belge, la combinaison AltGr+8 pour faire lantislash (\) ne fonctionne pas. Mais heureusement dans la plupart des cas DosBox accepte le slash (/), vous pouvez donc taper la commande sous la forme suivante :
mount c: e:/jeuxdos puis validez :
Voila maintenant tout ce qui est écrit sur le disque C de Dosbox est en réalité écrit dans le dossier e:\jeuxdos.
Si vous préférez respecter les commandes DOS dorigine, pour faire le caractère antislash \ appuyez sur la touche ALT, laissez-la enfoncée et tapez 92. Sinon on peut obtenir lantislash \ avec la combinaison AltGr+?
Bon vous avez un disque C dans Dosbox, mais maintenant il faut lui ajouter un lecteur CD-ROM.
II.1) Installation dun jeu CD
Je veux installer Space Quest 6 dont jai le CD. Jinsère le CD dans mon lecteur G : de mon ordinateur, linstallation windows essaie de se lancer mais je la coupe (clic droit puis fermer dans la barre des tâches) car elle ne marche pas sous XP ni Vista.
Il faut maintenant monter le lecteur CD G : dans Dosbox à laide de la commande :
mount d: g:\ -t cdrom
Contrairement au disque C on ne peut pas utiliser le slash à la place de lantislash (le / au lieu du \)
Pour faire le caractère antislash \ appuyez sur la touche ALT, laissez-la enfoncée et tapez 92. Sinon on peut obtenir lantislash \ avec la combinaison AltGr+?
On peut traduire en français par : monte comme lecteur D le lecteur G (de type CD-ROM)
Vous avez limpression que cest très long mais rassurez vous : en 3 commandes on en est là :
Tapez d: puis validez pour passer sur le disque D.
Le Z:\> doit devenir D:\>
Tapez dir pour lister les fichiers :
On ne voit pas grand-chose, regardons donc directement sous windows ce quil y a sur ce CD :
Le setup.exe est linstallation windows du jeu, mais je repère le fichier install.exe pour installer le jeu sous DOS.
Sous Dosbox tapons donc install et validons.
Note sur les Options Sonores :
Dosbox émule plusieurs types de carte sons. Donc à linstallation dun jeu, si vous avez le choix, choisissez (par ordre de qualité décroissante):
-Pour les Musiques (ou Midi) : General Midi/Roland MPU401/Roland Sound Canvas/Roland RAP-10 avec un port (ou adresse) 330, ça utilisera le synthé Windows (ou votre matériel MIDI si vous en avez). Sinon choisissez Soundblaster 16, Soundblaster pro, Soundblaster, Adlib, Buzzer (beeper).
-Pour les effets sonores (souvent appelés digital sound dans les options dinstallation) : Choisissez Soundblaster quand vous le pouvez (toujours dans lordre de préférence : SB16, SB pro, SB) Avec comme paramètres :
*Adresse ou Port ou # = 220
*IRQ ou Interrupt = 7
*DMA = 1
*DMA High (rarement demandé) = 5
Le jeu sinstalle dans un dossier C:\SIERRA\SQ6DOSF, donc nous le trouverons sous Windows dans le dossier E:\jeuxdos\SIERRA\SQ6DOSF.
Pour jouer il faut lancer le fichier c:\sierra\sq6dosf.bat et si on est à la racine de C: les commandes seront :
cd sierra pour accéder au dossier Sierra
Puis sq6dosf.bat pour lancer le jeu. Il est inutile de taper lextension bat, vous pouvez donc taper simplement : sq6dosf.
Utilisez la combinaison Alt+Entrée pour passer du mode fenêtre au mode plein écran
Si le jeu est trop rapide ou trop lent, faites varier la vitesse (cpu cycles en haut de la fenêtre) avec Ctrl+F11 pour ralentir et Ctrl+F12 pour accélérer.
Une fois votre partie terminée et le jeu quitté, tapez exit pour quitter DosBox :
Note pour les jeux utilisant plusieurs CD : Pourchanger de disque, ouvrez votre lecteur, changez le disque. Si Dosbox ne repère pas le changement de disque, appuyez sur 'Ctrl'+'F4', pour 'rafraîchir' le CD utilisé.
II.2) Automatisation
Bon maintenant que vous avez réussi à installer le jeu, vous navez pas envie de retaper toutes ces lignes de commandes pour rejouer ?
Dans le dossier qui vous sert de disque C pour Dosbox (e:\jeuxdos dans cet exemple), créez un nouveau fichier texte (clic-droit, nouveau) dans ce fichier copiez le texte suivant (en remplaçant g: par la lettre de votre lecteur CD):
Sauvez le fichier en choisissant enregistrer sous et remplacez lextension .txt par une extension .bat, ce qui transforme le fichier en fichier de commandes (je lai appelé tout simplement sq6.bat).
Pour rejouer il suffit de glisser ce fichier .bat sur licône de Dosbox, en ayant bien entendu mis le CD dans le lecteur approprié (G : dans ce cas), et le jeu se lance seul :
Explication :
Quand on glisse un fichier exécutable (.exe, .com, .bat) Dosbox se lance et monte comme disque C le dossier où se trouve ce fichier, puis lexécute.
Ici, glisser e:\jeuxdos\sq6.bat lance Dosbox, qui monte tout seul comme disque C le dossier e:\jeuxdos. Et se place à la racine de C, ça fait pareil que taper : mount c : e:\jeuxdos puis taper c :
Ensuite Dosbox exécute le fichier bat :
KEYB FR : passe le clavier en azerty.
MOUNT D: G:\ -t cdrom : monte le lecteur CD G: comme disque D: dans Dosbox.
CD SIERRA : passe de C:\ à C:\SIERRA
SQ6DOSF.BAT : lance le fichier sq6dosf.bat, qui est le lancement du jeu.
III.1) Utilisation dune image-CD avec Daemon-Tools
Vous avez téléchargé un jeu et vous obtenez une Image-CD .ISO, .NRG ou composée de plusieurs fichiers (Voir le topic "Les Images-CD" sur le forum pour plus dexplications sur ces fichiers).
Cette image peut être montée dans un lecteur CD virtuel comme Daemon-Tools.
Pour linstallation et la configuration de Daemon-Tools, Voir la fiche sur « Lutilisation des jeux CD à laide dun lecteur virtuel »)
Pour cet exemple je vais utiliser le jeu Alone in the Dark version CD VF disponible sur LTF.
-Je télécharge le jeu, jobtiens un fichier .RAR quil faut décompresser :
Jobtiens un dossier contenant un fichier .txt de LTF et limage CD du jeu (constituée de plusieurs fichiers dans ce cas précis :
Lancez Daemon-Tools pour avoir son icône dans la barre des tâches :
Cliquez sur licône de Daemon-Tools puis sur un lecteur virtuel (ici F)
Ce qui ouvre une fenêtre de lexplorateur pour charger limage, allez dans le dossier où vous avez décompressé le jeu :
Vous avez le choix entre le fichier .ccd ou le fichier .cue, la règle étant que quand un fichier .cue est disponible, cest lui quon utilise.
Une fois limage chargée, si on clique sur Daemon-Tools on peut vérifier :
Et dans le poste de travail :
Ouvrons le Disque F : pour regarder ce quil contient :
On note que linstallation se lancera avec INSTALL.EXE.
Cest le moment de lancer Dosbox, puis de monter mon disque C virtuel et mon Lecteur CD virtuel, exactement comme pour un jeu CD (voir plus haut) mais cette fois en montant mon lecteur virtuel Daemon-Tools (lettre F) comme lecteur D virtuel :
RAPPEL :
mount c : e:\jeuxdos = dire à Dosbox dutiliser le dossier e:\jeuxdos comme disque C (remplacez e:\jeuxdos par le chemin du dossier que vous avez choisis comme disque C virtuel.
mount d : f:\ -t cdrom = dire à Dosbox dutiliser le lecteur F comme lecteur CD D: (remplacez F: par la lettre de votre lecteur Daemon-Tools)
Tapons d : pour passer sur le lecteur CD :
Puis Install pour lancer linstallation du jeu.
Une fois le jeu installé, le programme nous donne gentiment la commande pour lancer le jeu (cest fréquent mais pas systématique) :
Nous pouvons donc directement créer un fichier de lancement automatique dans E:\jeuxdos.
III.2) Automatisation
Je décide dappeler ce fichier aidt.BAT
Explications :
Quand on glissera aitd.bat sur licône de Dosbox, DosBox se lancera puis il montera E:\jeuxdos comme disque C, puis il ira se placer sur C.
Ce qui revient à taper :
mount c : e:\jeux dos (entrée)
C : (entrée)
Ensuite il commence à exécuter les commandes du fichier bat :
keyb fr passe le clavier en Azerty
mount d : f:\ -t cdrom monte le lecteur F: comme lecteur CD D :
cd infogram passe de c:\ à c:\infogram
cd indark passe de c:\infogram à c:\infogram\indark
indark lance le programme indark.exe ou indark.bat
Pour lancer le jeu il suffit donc de glisser le fichier e:\jeuxdos\aitd.bat sur licône de DosBox, en ayant pris soin de monter limage-CD du jeu dans le lecteur Virtuel Daemon-Tools correspondant (F dans ce cas).
Note pour les jeux utilisant plusieurs CD :
Quand le jeu vous demande de changer de disque, appuyez sur 'Alt'+'Tab' pour revenir au bureau, cliquez sur l'icône Daemon-Tools dans la barre des tâches, montez une nouvelle image-CD correspondant au CD demandé. Daemon-tools peut vous donner un message d'erreur car le lecteur virtuel est utilisé (par Dosbox), cliquez sur 'Ignorer' pour valider le changement.
Si Dosbox ne voit pas le changement de disque, appuyez sur 'Ctrl'+'F4'
IV.1) La commande imgmount
Certains jeux nacceptent pas dêtre lancés avec une image montée dans un lecteur virtuel (comme Daemon-Tools). Vous pouvez donc graver limage sur un CD, ou mieux : monter directement limage dans DosBox.
Cette commande ne fonctionne quavec les images-CD .ISO ou comportant un fichier .CUE
Pour cet exemple nous utiliserons le jeu Lands of Lore : Throne of Chaos, disponible sur LTF.
Téléchargez le jeu, vous obtenez un fichier jeu-399-lands_of_lore_CD.rar.
Décompressez ce fichier, vous obtenez un fichier lisezmoi.txt et un fichier LoL.iso qui est limage-CD du jeu. Mettez limage CD dans un dossier de votre choix (e:\jeuxCD dans cet exemple, mais surtout sans mettre despaces dans le nom du dossier. Le dossier où est stockée l'image NE DOIT PAS être un sous-dossier du dossier utilisé comme disque C dans Dosbox)
Ouvrez Dosbox, passez le clavier en français (keyb fr), montez votre disque C virtuel (mount c: e:\jeuxdos) suivant la méthode de la partie : 1) 1er lancement de Dosbox :
Montez votre image-CD avec la commande suivante :
imgmount d: e:\jeuxCD\lol.iso t iso
On peut traduire en français par : monte comme lecteur D limage E:\jeuxCD\LoL.iso de type ISO.
(Avec un fichier .CUE la commande est la même : Imgmount d: x:\dossier\nom_de_l_image.cue t iso)
Bien sûr vous devez remplacer E:\jeuxcd\ par le dossier où vous avez stocké votre image-CD.
Passons maintenant sur le lecteur CD en tapant d: puis en validant :
Tapons dir pour avoir la liste des fichiers.
On note la présence dun fichier install.exe donc lançons-le en tapant install
Dans cet exemple le jeu sinstallera dans le dossier E:\jeuxdos\westwood\lolcd, mais pour Dosbox il sagit de C:\westwood\lolcd.
A la fin de linstallation, on obtient cette image :
Il suffit donc de taper lolcd pour jouer.
IV.2) Automatisation
Dans le dossier qui nous sert de disque C (e:\jeuxdos dans mon cas) créons un nouveau fichier texte.
Remplacez bien sûr e:\jeuxcd\ par le dossier où vous stockez limage-CD du jeu.
Sauvegardez-le sous le nom LOLCD.bat
Il ny a plus quà le glisser sur licône DosBox pour lancer le jeu :
Glisser sur licône Dosbox : Dosbox se lance et monte comme disque C le dossier qui contient LOLCD.BAT : e:\jeuxdos (dans lexemple), puis se place sur le disque C.
keyb fr : Le clavier passe en Azerty.
imgmount d: e:\jeuxcd\lol.iso -t iso : Limage lol.iso est montée dans Dosbox comme lecteur D
cd westwood : on passe de c: à c:\westwood
cd lolcd : on passe de c:\westwood à c:\westwood\lolcd
lolcd : on lance le programme lolcd.exe
Note pour les jeux utilisant plusieurs CD :
La commande Imgmount permet de 'monter' plusieurs images simultanément, (jusqu'à 4 images).
La commande s'utilise dans ce cas de la manière suivante :
IMGMOUNT 'Lettre lecteur virtuel' 'Chemin premier fichier image' ... 'Chemin quatrième fichier image' -t iso
Donc dans le cas où je veux installer le jeu Under a Killing Moon composé de 2 CD, les images étant toujours dans mon dossier e:\jeuxcd\ , je taperais la commande de cette façon :
imgmount d: e:\jeuxcd\UAKM_1_2.iso e:\jeuxcd\UAKM_2_2.iso
Pour passer d'un CD au suivant, il faut utiliser la combinaison de touches 'Ctrl'+'F4'














