Les news de LTF

News Découverte

Gütersloh, la passion du jeu vidéo

Par Reggio 06/12/2020 0 commentaire


Aujourd'hui, on pose nos valises en Allemagne, et plus précisément en Rhénanie-Nord-Westphalie, à Gütersloh. Normal, me direz-vous, c'est la Saint-Nicolas ! C'est pas faux, cette news me trottait dans la tête depuis quelque temps, et c'est plus dans l'air du temps que de vous la proposer en décembre.

Si je vous dis, The Patrician, Suzuki Alstare Challenge, ou M.U.D.S., ou même encore A320 Airbus, vous avez quatre jeux différents conçus par des studios sans rapport les uns avec les autres. 






Si votre curiosité vous a piqué au vif, vous avez certainement poussé le clic jusqu'à l'atlas de la page des Compagnies et vous avez vu que le point commun de tous ces studios, c'est qu'ils ont tous été localisés à Gütersloh...

Nous avons rédigé les fiches des compagnies de cette ville moyenne de 100 000 habitants, et avons essayé de comprendre pourquoi ces compagnies ont choisi de s'installer dans cette ville. Voici le résultat de notre enquête :

Il était une fois à Gütersloh, petite ville alimentée par trois rivières et donc à vocation industrielle (le rouet est l'emblème de la ville) un éditeur du nom de Carl Bertelsmann qui ouvrait son atelier pour espérer diffuser la Bible auprès des ouvriers de la contrée, avant que les socialistes ne les dévient de la voie impénétrable du seigneur et de les diriger vers celle du Grand Soir révolutionnaire.

Editeur de bibles et de livres de catéchisme, voilà ce qui fit donc démarrer Bertelsmann. Une entreprise de plus en plus prospère, dont la renommée devient nationale, avec l'unité du Reich en 1871. Au lendemain de la douloureuse grande guerre, la vocation de l'éditeur oscilla entre la théologie, toujours d'actualité, et le discours vengeur du parti Nazi qui venait d'entrer en scène, au début des années 20. C'est Heinrich Mohn, fervent adepte du national-socialisme, qui devait présider Bertelsmann jusqu'en 1945 .

Pendant la seconde guerre mondiale, la société de Gütersloh devint le fournisseur principal de romans d'aventure et de propagande, écoulés en direction des 10 millions de soldats mobilisés sur les théâtres d'opération.

En parlant de théâtre, c'est en 1944 que Goebbels stoppe les activités de Bertelsmann. Cette fermeture inopinée servira d'argumentaire à la famille Mohn, en 1945, pour sortir blanchie de la chasse aux Nazis décrétée par les vainqueurs. Les historiens Allemands s'accordent à dire que cette fermeture avait été décidée pour ne plus gaspiller l'énergie des rotatives et garder intact le papier utilisé pour les livres. Et la société se défendit de ses accusations d'agent de propagande nazie, en disant que Goebbels n'avait pas apprécié le maintien d'édition de livres religieux. Bertelsmann se sortait du procès sur des arguments confus qui présentaient la société comme...antinazie !.

A partir des années 1950, Bertelsmann s'internationalise et diversifie ses activités, en se rapprochant d'Ariola notamment, principal distributeur de disques Outre-Rhin et cette alliance deviendra BMG. Avec l'arrivée des années 70, la crise économique convainc davantage la société de diversifier ses activités : le mass media, la presse, la télévision, tout  intéresse le magnat de l'édition et de la communication. Et les jeux vidéo, évidemment ! Avec un éphémère faisceau d'édition provenant du groupe et qui se nomme AriolaSoft.

En 2020, Bertelsmann est toujours debout, et la vocation d'édition de Gütersloh reste d'actualité. Une vocation qui a sans doute façonné la passion du jeu vidéo de ces compagnies qui continuent de s'installer dans ce coin tranquille !

Pour aller plus loin, voici la liste des compagnies de la ville qui ont bénéficié d'une écriture depuis ces dernières semaines :


En janvier 2021, nous inaugurerons l'année nouvelle par une étude d'une compagnie que vous connaissez tous. Bonnes fêtes d'avance !
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté, ou vous inscrire à la zone membres.
> Connexion / Inscription










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure