Les news de LTF

News Découverte

Envoyez la pub !

Par Reggio 31/01/2021 0 commentaire

Adoubdoubdoubdoubdoub !

Ce jingle a retenti pendant de nombreuses années alors que la plupart des jeux que nous mettons à votre disposition n'étaient pas encore conçus !
La publicité est née bien avant le jeu vidéo, mais très tôt les annonceurs ont compris l'impact que pouvait avoir, justement, le jeu vidéo, qui ciblait les enfants et les adolescents : si la publicité est née avant le jeu vidéo, le jeu vidéo a redonné du souffle aux publicités, avec l'ère de l'advergame.

Allez, envoyez la pub !

Parmi les trois jeux mis en ligne hier, le jeu publicitaire le plus conforme (à ce que l'on peut attendre d'un "advergame") c'est :


Ce jeu, exclusivement en allemand, ne doit pas pour autant vous rebuter : même avec des connaissances minimes dans la langue de Kant, vous allez pouvoir aller au bout de cette courte aventure. L'idée était de verser au patrimoine ce jeu qui a des qualités graphiques dignes d'un «Sam & Max», mais dans la veine des jeux allemands comme «Chewy», que nous vous avons mis à disposition en anglais depuis plusieurs années. Agent XXL a donné au petit studio allemand Westka une notoriété qui lui a permis ensuite de tutoyer les sommets. Outre l'aspect purement commercial - vendre des chocolats carrés Ritter Sport - ce jeu a aussi donné une aura internationale à une marque qui a lancé un combat pour faire reconnaître le droit exclusif à la forme carrée de ses friandises (procès gagné en août 2020 !). Les fiches Westka Interactive et Ritter Sport ont été rédigées pour l'occasion et vous pouvez les lire en suivant les liens.

Cashtown, que vous avez pu découvrir hier, est une autre pépite rare que Hoagie a testée à l'époque des fêtes de fin d'année. Un jeu publicitaire non pas pour vendre un produit mais pour faire découvrir les métiers de la banque à un public de jeunes. Un jeu qui nous vient directement de la vallée de Zurich, avec des fiches écrites pour Falcomedia et Polytrop à cette occasion. Le jeu est à découvrir ci après, si vous avez raté la news du samedi :


Enfin, le dernier jeu est une autre rareté, qui a été commandée par EDF, et qui s'adresse encore à un public de lycéens ou de premier cycle technologique à la fin des années 1980. Ce shareware est un trésor inestimable pour qui veut se jeter dans la politique énergétique de la France d'il y a trente ans : on ne parlait pas de réchauffement et de transition climatiques et l'énergie nucléaire était le but ultime vers lequel tendait EDF, alors qu'aujourd'hui, le nucléaire est évoqué pour parler de la fermeture de Fessenheim. Avant de vous plonger dans ce ludiciel, sachez que nous avons profité de ce jeu pour écrire la fiche de la société Epygone.


On aime les jeux publicitaires, et vous avez pu découvrir toute une gamme de jeux développés et offerts par Alain Baillon, ancien d'Arborescence et dirigeant de Mandarine Interactive. En allant lire la fiche de cette société qui a fait du jeu publicitaire un modèle économique et artistique, vous pourrez vous replonger dans les aventures de Yoco ou de P'tit Louis. Modèle économique car la société n'a plus à se soucier des rentrées d'argent : un jeu à produire et à développer, c'est de l'investissement. Lorsqu'une société vous commande un jeu, la trésorerie est créditée plus tôt que lorsque vous développez votre propre projet. Mandarine a fait de ce privilège un faire-valoir de la qualité, et la série Yoco a séduit des dizaines de milliers d'enfants, et en jouant à ce jeu, vous verrez que la qualité artistique est au rendez-vous !


Qualité graphique mais aussi qualité des moteurs utilisés dans certains des jeux que nous avons dans notre collection. Par exemple, la série Chex Quest utilise le moteur de «Doom», et le testeur de la saga, Ian, a laissé un texte élogieux sur les qualités de ces jeux, et en passant vous ne manquerez pas de lire sa prose concernant le studio Digital Café.


Enfin, nous avons rédigé les fiches de deux sociétés voisines géographiquement : l'une est célèbre : Ford Company; l'autre est notoire en Amérique (et son oeuvre aussi à en juger par la fiche) : SoftAD. Ces deux sociétés ont développé un vrai catalogue interactif, dès 1987, et nous proposons sur notre site le second opus de Ford Simulator.  En parcourant la fiche de Ford, vous verrez à quel degré cette marque se passionne pour les jeux vidéo, et en 2021, cette passion n'est pas prête à se tarir !


Cette page de pub se termine. La prochaine news consacrée aux compagnies vous sera livrée le 7 mars, vu que celle d'aujourd'hui avait été avancée d'une semaine pour coller avec l'ajout des jeux d'hier.

Bonne fin de weekend à tous !
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté, ou vous inscrire à la zone membres.
> Connexion / Inscription










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure