Les news de LTF

News Abandonware

Quand OVH a le feu...

Par Wokie 11/03/2021 6 commentaires


Bonjour à toutes et à tous,

Vous le savez sûrement car tous les médias en ont parlé, un incendie a dévasté le datacenter d'OVH dans la nuit du 10 mars. Et donc, je vais vous donner quelques informations car nous avons été impactés. Et encore, contrairement à beaucoup d'entreprises ou institutions, nous avons eu pas mal de chance... Je vous explique tout.

Crédits : Sapeurs pompiers du Bas-Rhin

Qui est notre hébergeur ?

Car si notre site était dans le datacenter d'OVH qui a brulé, ce dernier n'est pas notre hébergeur. Nous sommes partenaires de Programmeurs Réunis, et ce depuis 17 ans (2004). C'est donc une histoire de confiance entre notre hébergeur et nous. Et ils font bien plus que nous héberger, ils nous soutiennent, nous aident à améliorer nos technologies, nous développent quelques outils. De plus, ils maintiennent plusieurs serveurs dédiés pour nous, pouvant héberger presque 2To de données (sites, forums, base de données, téléchargements). Bien entendu, nous ne sommes pas leurs seuls clients, mais nous avons une communication privilégiée avec eux.

Pour nous héberger, ils utilisent plusieurs ressources, dans divers pays. Et donc, les datacenters d'OVH sont une option parmi tant d'autres, et c'est ici que nous étions ces derniers temps. Voici pour le contexte.

Alors, pourquoi cela a été compliqué ?

Pour commencer, l'incendie a eu lieu durant la nuit, et forcément, notre hébergeur a une équipe d'astreinte. Et ils ont dû agir vite, pour beaucoup de clients. La masse de travail était énorme car il fallait rétablir au plus vite les services pour les clients, pour éviter des pertes de business. Nous, nous ne faisons pas de business, mais notre hébergeur ne fait pas de distinction. D'ailleurs, dès le matin, il avait reconstitué de nombreux serveurs et rétabli notre site principal (Abandonware France) grâce à des sauvegardes. Car oui, notre site est sauvegardé régulièrement. Après, vu qu'il y a eu des changements techniques, il a fallu que l'information se propage sur internet, d'où l'indisponibilité momentanée chez certains opérateurs. Pour les fichiers de téléchargement, ils n'ont pas été impacté, heureusement.

Mais alors, tout va bien ?

C'est ce qu'on a cru au début. Nous avions annoncé sur Twitter que nous n'avions pas perdu de données, ce qui est vrai pour le site principal. La seule chose est qu'on a perdu tout le travail de la veille car la sauvegarde journalière n'a pu se faire, mais la plupart des données n'étaient pas en ligne. Une soirée de perdue, ce n'est pas la mort, même si c'est pénible. On relativise, en fait.

Ensuite, il y a le forum. On pensait que la base était complète, mais un bug nous empêchait de comprendre le souci. Jusqu'à ce que je comprenne qu'en fait, la base du forum a perdu des tables... dont celles de la configuration du forum et la liste des comptes utilisateurs. C'est ballot. On vérifie nos sauvegardes et il s'avère qu'elles sont toutes corrompues. On est en train d'analyser le pourquoi.

Alors, plus de forums ?

Il nous reste 2 chances de récupérer le forum :
  • La première, l'hébergeur a envoyé le disque dur abimé contenant la base à un atelier pour récupérer le contenu. On a 25% de chances de réussite. Si on est optimiste, on se dit que rien n'est impossible. Si on est pessimiste, on se dit que les chances sont faibles.
  • La deuxième, c'est de remonter dans les sauvegardes pour voir quand la corruption a eu lieu. Et on s'aperçoit qu'on a une vieille sauvegarde qui date d'avril 2020. 1 an de discussions perdues... Ce serait un moindre mal mais cela reste une belle perte.
Ce forum va fêter dans 15 jours ses 20 ans. Je me préparais avec joie à fêter cet anniversaire, mais si déjà, on sauvegarde la maximum de données, je serai content. La conversation avec Stéphane Picq, les discussions un brin d'humour, les traductions de jeux, les bonnes affaires...

Qu'est ce qu'on peut faire ?

Rien. Attendre. Nous avons rétabli le site principal, les téléchargements, on a vérifié que tout fonctionne. Pour le forum, on est dans l'attente du retour de l'atelier, qui, je l'espère, nous apportera une bonne nouvelle. Mais comme je vous disais, au pire, on perd une année de discussions, et je ne doute pas que la communauté saura rebondir face à cet épisode difficile.

Certains nous proposent de partir d'OVH, de choisir une nouvelle solution, voire de faire des sauvegardes. Donc non, nous ne sommes pas chez OVH mais nous étions dans leur datacenter, choisir une nouvelle solution, 2To avec trafic important illimité, cela ne se trouve pas comme cela et les sauvegardes, nous en avons, elles ont permis de rétablir le site principal mais pas le forum. Enfin, je renouvelle ma confiance en notre hébergeur, qui je puis vous l'assurer est un hébergeur en or !

On va attendre longtemps ?

On espère que non. Une semaine normalement. Mais en attendant, vous pouvez nous rejoindre sur Discord. Nous sommes présents et nous pouvons répondre aux différentes questions que vous avez. Sur l'hébergement, mais surtout sur les jeux, les téléchargements, etc. De plus, je vous propose de nous rejoindre samedi soir, à 21h30, sur notre chaine Twitch. Normalement, il est prévu une émission avec DNADNL sur le jeu du mois, mais en introduction, pendant 15 minutes, je ferai une petite intervention pour vous donner des nouvelles. Vous pourrez me poser toutes vos questions.
Voilà, vous savez tout. Je vous remercie pour tous vos messages de soutiens. Vous avez tous été bienveillants et cela fait plaisir. Je vous cache pas que je dors peu car un peu d'inquiétude mais je suis sûr qu'on en rira demain. 2020, le Covid, 2021, l'incendie... que des événements qui nous rendront plus forts tous ensemble !

Merci à toutes et à tous, et une belle pensée aussi à l'équipe, mes amis, qui m'entourent, qui m'aident et qui me soutiennent !
Et bon courage à tous les sites qui sont dans l'embarras, comme ffring.com, Candysan, Gamergen, les sites institutionnels, etc...

Les commentaires

Gt400
le 11/03/2021 21:33
Big soutien à l'équipe, dans l'attente de reprendre ensemble la route vers de nouvelles aventures abandonwa-rétros.
Reggio52
le 11/03/2021 23:22
Merci à Wokie pour tes nerfs d'acier, et merci à GT et à tous pour le soutien.
Theuploader
le 12/03/2021 10:48
Merci beaucoup beaucoup, Wokie ! Que d'aventures pour ce forum et site ! Vivement le retour à la tranquillité.
Gt400
le 12/03/2021 14:03
En ce qui concerne la possible perte de la dernière année de discussions du forum, il restera toujours la possibilité d'essayer d'en récupérer l'essentiel (uniquement les choses les plus importantes et utiles) via Wayback Machine, le cache de Google ou le cache du navigateur de chacun des habitués. Ce sera sûrement une récup très partielle, mais ça reste une piste intéressante.
Deadgamer
le 12/03/2021 23:04
Un grand merci Wokie pour ton abnégation pendant toutes ces années. Encore aujourd'hui tu nous montres à quel point cette communauté compte pour toi, et ça fait plaisir à voir. Bon courage pour la suite !
Silverlays
le 14/03/2021 19:22
Merci Wokie, et bon courage ?
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté, ou vous inscrire à la zone membres.
> Connexion / Inscription











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure