Les news de LTF

News Découverte

Ces compagnies oubliées...

Par Reggio 06/02/2022 0 commentaire


Les amis bonjour,

Un récent non événement a bousculé la programmation et l'écriture de ces news mensuelles qui n'évoquent que la part obscure du jeu vidéo : les sociétés qui les développent, localisent, sonorisent, éditent, distribuent...

Pour écrire ces fiches, Jyelcey hier, et nous-autres rédacteurs aujourd'hui, nous nous appuyons sur toutes les archives disponibles, et nous croisons les sources pour coller à une réalité objective si possible.

Sans l'existence du plus grand site francophone de magazines de jeux vidéo rétro, l'unique Abandonware Magazines.org de notre copain Fredo_L (que certains malhonnêtes essaient de doubler en volant le contenu de son site sans en préciser l'origine et en tendant la main vers des sites de financement participatif), oui sans l'existence de ce précieux site, beaucoup de nos fiches seraient dépourvues d'anecdotes ou de références solides.

Et justement, voici quelques compagnies qui ont disparu aussi vite que leur premier jeu, et qui sont autant de nids de difficultés pour nous-autres rédacteurs. Ces fiches sont nées grâce à ce travail précieux d'archiviste de Fredo_L et de ses contributeurs scanneurs. Merci à eux !


titre Miracle Games n'a pas fait de miracles !

Si je vous dis "Zyconix", vos yeux de retro-gamer vont briller et vos pupilles vont se dilater.
Mais si je vous dis "Miracle Games", le miracle ne se reproduira pas et vos pupilles resteront minuscules. Et pourtant, c'est le nom de cette société éphémère qui a développé Zyconix.
Voici un lien vers un de nos jeux de la Chambre Vaudoue, autre lieu sacré de notre site édifié grâce à Abandonware Magazines :


titre Dans l'ombre de Telstar

Certaines sociétés sont nées dans l'ombre de groupes qui ne voulaient pas attacher l'échec d'un jeu à leur aura. Il semblerait que l'éphémère Quickdraw Developments soit en réalité le chant du cygne de Telstar. En même temps, n'hésitez pas à vous replonger dans l'unique jeu de QD, un jeu de course déjanté mais qui a toujours ses fans inconditionnels à ce jour :


titre Minds Eye, autre compagnie de la galaxie Empire

Le mois dernier, nous avons évoqué cette société inconnue qui a développé le mystérieux Blue Ice. Nos travaux nous ont conduit à travailler sur cette société Britannique qui a développé des jeux renommés dont les suivants sont sur notre site :



titre Et quand on n'a aucune source fiable

Voici l'exemple de la société ZOI : rien de très tangible après des recherches nombreuses. La fiche de la compagnie reste très sommaire. Heureusement, la fiche du jeu qui est disponible sur notre site reste plus bavarde :


titre Pire encore : les freewares !

Avec Brainstorm Software, c'est encore pire : un freeware développé dans un labo de la fac de Kingston (Canada). Reste le jeu qui nous parvient avec la plume du testeur Mon Ours :


Voilà, ce petit pêle-mêle de compagnies se termine. Le mois prochain, nous devrions centrer notre présentation autour d'une société ou d'un sujet. Et merci à Fredo_L d'être notre support pour ce travail d'historien et d'archiviste. Merci  Abandonware Magazines !

Et ne vous trompez pas de site, c'est celui-ci l'original :


Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté, ou vous inscrire à la zone membres.
> Connexion / Inscription

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure