Les news de LTF

News Abandonware

v22.25 - Le respect et l'égalité pour toutes

Par Wokie 05/03/2022 0 commentaire


Bonjour à toutes !

Nous sommes au mois de mars, et comme chaque année, se tiendra la journée internationale des droits des femmes. Une journée où on peut rappeler qu'un petit bout de chemin a été fait pour améliorer les conditions des femmes mais qu'encore d'énormes progrès doivent absolument être réalisés, que cela soit dans le monde ou en France. Et si on regarde dans le monde du jeu vidéo, que cela soit les vidéastes, streameuses, gameuses, que cela soit dans les métiers de la création, que cela soit dans la représentation de celles-ci au sein même des jeux, oui, on a vraiment encore beaucoup de chemin à faire. Quand en 2022, un streamer ne souhaite pas jouer avec des femmes, quand on voit le harcèlement qui s'opère autour de certaines gameuses, c'est triste. Le respect, à croire que cela soit une notion qui soit bien en voie de disparition. Bon, loin de moi de vouloir plomber l'ambiance et vouloir être moralisateur, on n'a aucune leçon à donner à personne. Surtout quand on voit que notre équipe est composée essentiellement d'hommes. Heureusement que nous avons notre amie LNP45 qui représente les gameuses chez nous. En tout cas, ici, tout le monde peut venir comme il est, aucun élitisme, tous à égalité. Une seule passion qu'on partage tous, le jeu vidéo.

Maintenant, regardons les jeux vidéo... alors oui, dans les années 80 et 90, on peut retrouver quelques publicités bien beauf... Avec une femme en bikini... parce... ben... juste parce c'est bien... parce que c'est vendeur... On va émoustiller les petits gameurs puceaux de 14 ans... ouais... Et la princesse qu'on doit sauver, la femme qui a systématiquement besoin de l'homme... Et pourtant, quand on les regarde les héroïnes... «Lara Croft», Samus, «Zanthia» dans Legend of Kyrandia 2, «Zmira» dans Super Cauldron, «Nancy Drew», Kate Walker dans Syberia, «Nikita» dans Inner Worlds, «Rynn» dans Drakan... et plus récemment Lightning dans Final Fantasy 13 et Aloy dans Horizon... Que de beaux personnages. Le jeu vidéo nous propose depuis longtemps des héroïnes qui nous accompagnent (ou qu'on accompagne) durant d'extraordinaires aventures...

Et c'est pour cela qu'aujourd'hui, jour du jeu du mois, nous avons choisi de mettre en avant une nouvelle héroïne. Nous avons demandé à nos habitués du forum et à nos donateurs sur Patreon et Tipeee de choisir parmi 3 jeux dont le héros est une héroïne. Et c'est le jeu Riana Rouge qui a été choisi, non sans mal car à une voix d'écart avec l'un des 2 autres jeux. Riana Rouge est un peu particulier car c'est un jeu qu'on pourrait croire vulgaire, mauvais, sexiste. Et pourtant, il est tout sauf ça... j'avoue tout de même que le jeu n'est pas extraordinaire mais c'est une curiosité à jouer. Le jeu a voulu  faire avancer le combat féministe en prenant le parti des hommes et de leurs fantasmes. Je vous conseille de lire le test du jeu, car il y a beaucoup d'informations intéressantes comme par exemple, Gillian Bonner ira jusqu'à poser pour Playboy pour financer son jeu. Pour finir, je vais utiliser les mots de Reggio qui a testé le jeu : "Essayer ce jeu, c'est utiliser les archétypes de la femme-objet pour tenter de mieux s'en moquer. Pari finalement tenu !".


Ensuite, afin d'accompagner cet ovni, voici 2 jeux, The Sasquatch et Captive. Le premier est un jeu de réflexion plates-formes sans prétention et le second est un jeu à la "Dungeon Master".


Ensuite, si vous êtes intéressés par le travail des femmes dans le jeu vidéo, nous avons mis en place il y a quelques années déjà des filtres "genre" permettant de voir que nous avons près de 5900 fiches de créatrices, chefs de projets, développeuses, graphistes, actrices... Mais depuis peu, grâce au travail d'Hoagie, vous avez de nouveaux tags pour rechercher des jeux, comme #femme (mais aussi #equipe, #creatperso et #choixperso). Bref, toujours plus d'aides pour trouver des jeux à découvrir.

Maintenant, on continue comme chaque semaine avec la liste des installations automatisées.
Et je finis avec une rubrique que vous appréciez, les manuels. Voici la sélection de 3 manuels de la semaine :
Voilà, merci d'avoir lu cette news jusqu'au bout. Je vous donne rendez-vous demain pour découvrir une nouvelle société de jeux vidéo grâce à la news compagnies de Reggio, et moi, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour de nouveaux jeux.


Un très grand merci à nos donateurs Patreon, Tipeee et Paypal.
Ajkareze
Aloïs D.
Antoine A.
Arachn
Daniel Bazin
Dent0n
Emy
Frédéric F.
Frooty
gillux
Icebairg
Julien
Mathieu
max2croix
McPandou
Nilme
Olmo Furghieri

Phaeton
Phenix
philippe.ferry
Régis R.
Robotophe
Scottzane
Suisei
z3r0
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté, ou vous inscrire à la zone membres.
> Connexion / Inscription

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure