Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Genesia
Titre américain
Ultimate Domain
Titre provisoire
War on the Land
Date de sortie
1994 (
)

Genre
Édition
Distribution en Europe
Distribution aux États-Unis
Systèmes

Dosbox
Compatible avec la version 0.70
[Solution] petit manuel de Genesia et conseils
par evaness
Bienvenue sur Genesia, le jeu qui fut pour moi la révélation des jeux de gestion/statégie au tour par tour, l'ancètre des settlers et heroes of might and magic auquels je joue aujourd'hui.
J'ai retrouvé avec plaisir Genesia sur ce site et y ait rejoué par nostalgie, mais j'ai galéré avant de me rapeller comment on jouait, aussi j'ai écrit ce petit manuel pour ceux qui voudraient s'y essayer, mais il est basé sur des souvenirs et intuitions non garantis.
COMMENT DEMARRER
decompressez le zip dans un répertoire et demarrez genesia.exe, chez moi (window millenium) ça marche sans probleme dans une fenetre plein ecran (sauf que je n'ai pas de musique, mais y en avait-il?). le jeu se joue tout à la souris mais parait très sensible à la longueur du clic de souris, il faut faire des clics très très courts sinon ça ne marche pas.
Pas de panique si on vous demande des codes du manuel; le jeu a été cracké et il suffit de mettre n'importe quoi 3 fois. Vient ensuite l'écran de présentation qui défile à une vitesse ahurisante, mais la vitesse du jeu est normale. Appuyer sur la barre espace pour commencer. Laisser les paramêtres par défaut mais mettre 'facile' au lieu de 'normal'.
Vous voyez donc le terrain en 3D isometrique, comme dans le fameux 'Populous' de la même époque. Le plus dur est de repérer quel est votre terrain, sinon les clics se solderont par un vilain message "eh, joueur1, vous ne possédez pas ce terrain". Près de la mini carte, repérez un bouton et enfoncez-le: il vous permet de voir les couleurs des joueurs sur la carte. La votre est le blanc: chaque fois que vous sortez de votre terrain, vous pouvez y retourner en cliquant sur la case blanche.
Le jeu est au tour par tour mais la durée d'un tour est limitée, vous voyez défiler le temps dans le sablier et ensuite se sera au tour des autres joueurs. si vous avez fini, cliquez sur le sablier pour passer au tour suivant. Les saisons changent à chaque tour, vous démarez au printemps.
Vous apercevez un terrain ou sont construites les 4 maisons de vos 4 colons du début, et surtout au centre de la carte un drapeau orange.
cliquez gauche sur le drapeau: vous voyez les métiers possibles pour vos colons. Attention: en faisant défiler la souris à droite d'autres métiers apparaisent. Un colon reprenenté par 'zzz' est au repos et ne fait rien, ou est malade. Un colon représenté par une icone travaille.
Vos 4 colons sont pour le moment dans la colonne 'colons' et ne font rien. attrapez en un et déposez-le sur 'fermier', il cultivera un champ qui donnera de la nourriture. Mettez en un sur 'bucheron': il transformera à chaque tour 1 arbre en troncs. mettez en un autre sur 'architecte'. sortez de l'écran.
cliquez sur l'icone des batiments en bas (enclume).en parcourant les batiment, vous voyez qu'ils necessitent une certaine somme d'argent et des matières premières. au depart vous avez 10 bois, 10 pierres et 10 fer. Tant qu'un entrepot n'est pas construit, les ressources en bois, pierre, fer, nouriture, eau se régènèrent jusqu'a 10 unités (pour ne pas rester coincés par une mauvaise gestion)
choisissez 'champ', puis placez-le sur la carte. au tour suivant, votre fermier viendra le cultiver.
puis cliquez sur 'puits' et placez-le sur la carte. des unités d'eau s'ajouteront automatiquement à votre inventaire.
puis sur 'entrepot' et placez-le a un endroit ou vous ferez passer plus tard une route. Votre architecte inocupé se met au travail sur la construction. cela durera 2 ou 3 tours.
cliquer sur le sablier de fin de tour ou attendre que le temps se termine. les autres joueurs jouent leur tour.
cliquer sur le drapeau des métiers (a faire à chaque tour pour voir ou en sont les colons).
placez votre 4ème colon sur 'architecte'. sortez et cliquez sur la construction 'foreuse' et placez-la en hauteur. Une fois construite, elle génèrera automatiquement du fer et de la pierre.
fin du tour.
c'est maintenant l'hiver, les activités sont ralenties. votre fermier et votre bucheron sont au repos, votre architecte termine de construire la foreuse. En cliquant avec le bouton droit sur l'entrepot s'il est terminé, vous pouvez voir l'état de vos stocks. Préparez les métiers pour le printemps: transformez l'architecte inocupé en menuisier pour qu'il débite les troncs et qu'ils s'ajoutent à l'inventaire.
fin du tour
c'est le printemps. si vous n'avez pas de chance, certains de vos colons ont attrapé un rhume et ne peuvent pas travailler. rien a faire sinon attendre le tour suivant qu'ils guérissent. Votre architecte a terminé la foreuse et a commencé tout seul à construire une habitation. laissez le faire, une habitation supplémentaire permettra d'attirer un colon supplémentaire s'il y a assez de nourriture.
a partir de lá, a vous de continuer...
CONSEILS
construire peu à peu des habitations et les autres batiments, en sachant que des habitations libres et beaucoup de nourriture et d'eau attirent des nouveaux colons.
une fois bien installés avec au moins tous les batiments construits, 2 foreuses, 2 fermiers, 1 bucheron, 1 menuisier, 2 architectes, 2 ou 3 inventeurs, vous pouvez transformer les colons supplémentaires en soldats pour vous défendre et aller conquérir les terrains avoisinants.
dégager les alentours du drapeau des arbres génants avec l'icone 'bombe', et y mettre dès que possible une route autour pour pouvoir le repérer même en hiver.
construire deux routes droites pour aller sur les autres cartes, en empéchant les architectes d'y construire des maisons.
construire un entrepot à la frontière pour faciliter les échanges avec les autres terrains.
sauver de temps en temps car parfois le jeu plante.
CONCLUSION
jeu très prenant pour l'époque mais on regrette vite le manque d'intelligence de l'ordinateur et le nombre limité de cartes (seulement 5 où on commence toujours au même endroit). dommage qu'il n'existait pas de jeu multijoueur (il y en avait bien un mais il fallait jouer l'un après l'autre sur le même ordinateur. la galère!)
PETIT MANUEL:
BUT DU JEU
Détruire ses adversaires en capturant leurs drapeaux ce qui vous permettra de vous approprier leurs terrains. (je crois qu'il y avait sinon trouver tous les joyaux, mais je ne me rapelle plus bien..)
DRAPEAU CENTRAL
clic gauche sur le drapeau: écran des métiers.
clic gauche sur un métier: voir activité/moral des colons
Colon: colons au repos ou soldats. les nouveaux colons arrivent ici. Mettre des colons ici pour les recruter dans la caserne.
Fermier: un fermier travaillant dans un champ (voir nombre de champs disponibles au dessus) procure un certain nombre de nouriture (selon son moral?). Un fermier pour 8 colons environ est suffisant. Les fermiers ne travaillent pas en hiver. Un fermier placé ici ne commence à travailler qu'au tour suivant.
Bucheron: tranforme par tour 1 arbre en 1 tronc (visible sur la carte). Ils ne travaillent pas en hiver et ne commencent à travailler qu'au tour suivant.
Menuisier: transforme par tour 1 tronc en un certain nombre de bois dans la réserve (selon son moral?).
Inventeur: travaille dans un atelier à rechercher de nouvelles inventions.
Forgeron: construit dans un atelier une des inventions suivantes: charriot, canon, montgolfière, à condition qu'elles soient inventées.
Spécialiste: produit un certain nombre de poterie, tissu, fruits, perles (dependant de la carte) qui peuvent être vendus dans une échope.
Architecte: construit des batiments. laissé sans ordres, un architecte commence au tour suivant à construire une habitation sur un site au hasard. un architecte au repos 'zzz' est nécessaire pour construire un batiment spécial. Si tous vos architectes sont occupés par des habitations, en mettre un ailleurs et le remettre dans 'architecte' pour le faire passer à 'zzz'. Un architecte ne construit pas d'habitation en hiver, sauf si elle est pratiquement finie, mais peut entamer ou continuer la construction d'un batiment spécial.
UNITÉS ET ACTION
colon: manipulables seulement à travers l'écran des métiers (drapeau au centre de la carte). Un colon a un certain nombre de points de moral qui baisse(aléatoirement?). Le moral peut influer sur la productivité. pour remonter le moral des colons, faire un don à l'église. Un colon mange 1 eau et 1 nourriture par tour. Il peut tomber malade, auquel cas il ne travaille plus, mais finit par guérir tout seul (ou mourrir?). Certaines inventions empèchent les maladies, mais il vaut mieux se concentrer sur la recherche d'armes.
soldat ou archer: colons recrutés dans une caserne. jusqu'a 5 unités peuvent être regroupées. En faisant un clic droit dessus, on voit sa puissance offensive et défensive, qui dépendent des inventions découvertes. un archer peut attaquer à distance et est donc bien mieux qu'un soldat. s'ils passent sur ue case ou se trouvent un joyau, ils le ramassent. peuvent prendre possesion d'un terrain en se rapprochant du drapeau central. une fois le terrain conquis, peuvent 'coloniser' et se transformer en colons qui construisent leurs propres habitations.
canon: unité construite dans un atelier par un forgeron. attaque à distance très puissante et éloignée, mais il ne doit pas y avoir d'obstacles dans la ligne de mire. déplacement lent.
montgolfière: unité construite dans un atelier par un forgeron. peut survoler le terrain et lacher des bombes sur un objectif.
BATIMENTS
clic droit sur en batiment permet d'y entrer.
habitation: construite par un architecte pendant son temps libre. serd à héberger 1 colon.
batiments sans architecte necessaire:
ferme: place un champ à cultiver par un fermier.
puits: génère dans l'entrepot de l'eau, necessaire à la vie des colons. ne pas en construire trop, ou l'entrepot sera vite saturé.
foreuse: génère de la pierre et du fer dans l'entrepot selon son altitude: + haut, + de pierre, + bas, + de fer.
Entrepot: peut contenir jusqu'a 500 unités d'une ressource. Quand il est presque plein, en construire d'autres: leurs stocks seront mis en commun.
taverne: donne des renseignements sur les joyaux proches. (augmente le moral?)
temple: en payant 50,200,500 ou 1000, on augmente le moral des colons.
échoppe: permet de vendre les produits en surplus. placer un charriot plein de produits devant et cliquer droit sur l'échope: le marchand vous en propose un prix et cliquer sur OK. a construire juste à coté d'un entrepot.
atelier: batiment ou travaillent les inventeurs et les forgerons.
s'il y a un ou des inventeurs dans la colonne de métier, un inventeur apparait ici. cliquer pour voir l'arbre des technologies. attention, il y a 2 pages. on passe de l'une à l'autre par un clic droit. cliquer sur une invention en clair puis OK. A chaque fois qu'une invention sera découverte, une fenêtre vous préviendra et il faudra revenir ici pour choisir l'invention suivante. Si vous avez plusieurs terrains avec plusieurs ateliers, une invention différente peut être recherchée dans chacun.
S'il y a des colons dans le metier 'forgeron', il apparait dans l'atelier. Un forgeron construit à la demande un charriot, un canon, ou une montgolfière à condition que l'invention correspondant ait été découverte et pour un cetain nombre de matières premières. Cela prend un certain nombre de tours.
caserne: permet de recruter des soldats. Des colons doivent être disponibles dans la colonne 'colons' et pas malades. Si aucune arme n'a encore été découverte, on recrute un soldat d'attaque 0 et de défense 0, il pourra juste servir à prendre un drapeau ou coloniser une nouvelle carte. si l'arc est découvert on peut recruter un archer, qui tire à distance.
INVENTIONS
acessibles en cliquant sur l'inventeur dans l'atelier.
arme d'attaque rapprochée: lame, epée, .. augmente le nombre de points d'attaque d'un soldat.
arme d'attaque à distance: fronde, arc, arbalète..augmente le nombre de points d'attaque d'un archer
armure: cotte de maille, cuirasse.. augmente la défense d'un soldat ou d'un archer.
engrais: augmente le rendement des fermiers.
échelle: augmente la récolte de fruits de spécialistes.
metier à tisser: augmente la recolte de tissu des spécialistes.
charriot: transporte des produits d'un entrepot à l'autre ou pour les vendre à l'échoppe.
canon: unité d'attaque à longue portée. Bien meilleur qu'un soldat ou archer.
bateau: peut embarquer des unités. pour la carte avec des iles.
montgolfière: unité d'attaque aérienne. mais combien d'inventions avant de l'atteindre!
soin des maladies: pour empécher que vos colons tombent malades. trop long à inventer.
J'ai retrouvé avec plaisir Genesia sur ce site et y ait rejoué par nostalgie, mais j'ai galéré avant de me rapeller comment on jouait, aussi j'ai écrit ce petit manuel pour ceux qui voudraient s'y essayer, mais il est basé sur des souvenirs et intuitions non garantis.
COMMENT DEMARRER
decompressez le zip dans un répertoire et demarrez genesia.exe, chez moi (window millenium) ça marche sans probleme dans une fenetre plein ecran (sauf que je n'ai pas de musique, mais y en avait-il?). le jeu se joue tout à la souris mais parait très sensible à la longueur du clic de souris, il faut faire des clics très très courts sinon ça ne marche pas.
Pas de panique si on vous demande des codes du manuel; le jeu a été cracké et il suffit de mettre n'importe quoi 3 fois. Vient ensuite l'écran de présentation qui défile à une vitesse ahurisante, mais la vitesse du jeu est normale. Appuyer sur la barre espace pour commencer. Laisser les paramêtres par défaut mais mettre 'facile' au lieu de 'normal'.
Vous voyez donc le terrain en 3D isometrique, comme dans le fameux 'Populous' de la même époque. Le plus dur est de repérer quel est votre terrain, sinon les clics se solderont par un vilain message "eh, joueur1, vous ne possédez pas ce terrain". Près de la mini carte, repérez un bouton et enfoncez-le: il vous permet de voir les couleurs des joueurs sur la carte. La votre est le blanc: chaque fois que vous sortez de votre terrain, vous pouvez y retourner en cliquant sur la case blanche.
Le jeu est au tour par tour mais la durée d'un tour est limitée, vous voyez défiler le temps dans le sablier et ensuite se sera au tour des autres joueurs. si vous avez fini, cliquez sur le sablier pour passer au tour suivant. Les saisons changent à chaque tour, vous démarez au printemps.
Vous apercevez un terrain ou sont construites les 4 maisons de vos 4 colons du début, et surtout au centre de la carte un drapeau orange.
cliquez gauche sur le drapeau: vous voyez les métiers possibles pour vos colons. Attention: en faisant défiler la souris à droite d'autres métiers apparaisent. Un colon reprenenté par 'zzz' est au repos et ne fait rien, ou est malade. Un colon représenté par une icone travaille.
Vos 4 colons sont pour le moment dans la colonne 'colons' et ne font rien. attrapez en un et déposez-le sur 'fermier', il cultivera un champ qui donnera de la nourriture. Mettez en un sur 'bucheron': il transformera à chaque tour 1 arbre en troncs. mettez en un autre sur 'architecte'. sortez de l'écran.
cliquez sur l'icone des batiments en bas (enclume).en parcourant les batiment, vous voyez qu'ils necessitent une certaine somme d'argent et des matières premières. au depart vous avez 10 bois, 10 pierres et 10 fer. Tant qu'un entrepot n'est pas construit, les ressources en bois, pierre, fer, nouriture, eau se régènèrent jusqu'a 10 unités (pour ne pas rester coincés par une mauvaise gestion)
choisissez 'champ', puis placez-le sur la carte. au tour suivant, votre fermier viendra le cultiver.
puis cliquez sur 'puits' et placez-le sur la carte. des unités d'eau s'ajouteront automatiquement à votre inventaire.
puis sur 'entrepot' et placez-le a un endroit ou vous ferez passer plus tard une route. Votre architecte inocupé se met au travail sur la construction. cela durera 2 ou 3 tours.
cliquer sur le sablier de fin de tour ou attendre que le temps se termine. les autres joueurs jouent leur tour.
cliquer sur le drapeau des métiers (a faire à chaque tour pour voir ou en sont les colons).
placez votre 4ème colon sur 'architecte'. sortez et cliquez sur la construction 'foreuse' et placez-la en hauteur. Une fois construite, elle génèrera automatiquement du fer et de la pierre.
fin du tour.
c'est maintenant l'hiver, les activités sont ralenties. votre fermier et votre bucheron sont au repos, votre architecte termine de construire la foreuse. En cliquant avec le bouton droit sur l'entrepot s'il est terminé, vous pouvez voir l'état de vos stocks. Préparez les métiers pour le printemps: transformez l'architecte inocupé en menuisier pour qu'il débite les troncs et qu'ils s'ajoutent à l'inventaire.
fin du tour
c'est le printemps. si vous n'avez pas de chance, certains de vos colons ont attrapé un rhume et ne peuvent pas travailler. rien a faire sinon attendre le tour suivant qu'ils guérissent. Votre architecte a terminé la foreuse et a commencé tout seul à construire une habitation. laissez le faire, une habitation supplémentaire permettra d'attirer un colon supplémentaire s'il y a assez de nourriture.
a partir de lá, a vous de continuer...
CONSEILS
construire peu à peu des habitations et les autres batiments, en sachant que des habitations libres et beaucoup de nourriture et d'eau attirent des nouveaux colons.
une fois bien installés avec au moins tous les batiments construits, 2 foreuses, 2 fermiers, 1 bucheron, 1 menuisier, 2 architectes, 2 ou 3 inventeurs, vous pouvez transformer les colons supplémentaires en soldats pour vous défendre et aller conquérir les terrains avoisinants.
dégager les alentours du drapeau des arbres génants avec l'icone 'bombe', et y mettre dès que possible une route autour pour pouvoir le repérer même en hiver.
construire deux routes droites pour aller sur les autres cartes, en empéchant les architectes d'y construire des maisons.
construire un entrepot à la frontière pour faciliter les échanges avec les autres terrains.
sauver de temps en temps car parfois le jeu plante.
CONCLUSION
jeu très prenant pour l'époque mais on regrette vite le manque d'intelligence de l'ordinateur et le nombre limité de cartes (seulement 5 où on commence toujours au même endroit). dommage qu'il n'existait pas de jeu multijoueur (il y en avait bien un mais il fallait jouer l'un après l'autre sur le même ordinateur. la galère!)
PETIT MANUEL:
BUT DU JEU
Détruire ses adversaires en capturant leurs drapeaux ce qui vous permettra de vous approprier leurs terrains. (je crois qu'il y avait sinon trouver tous les joyaux, mais je ne me rapelle plus bien..)
DRAPEAU CENTRAL
clic gauche sur le drapeau: écran des métiers.
clic gauche sur un métier: voir activité/moral des colons
Colon: colons au repos ou soldats. les nouveaux colons arrivent ici. Mettre des colons ici pour les recruter dans la caserne.
Fermier: un fermier travaillant dans un champ (voir nombre de champs disponibles au dessus) procure un certain nombre de nouriture (selon son moral?). Un fermier pour 8 colons environ est suffisant. Les fermiers ne travaillent pas en hiver. Un fermier placé ici ne commence à travailler qu'au tour suivant.
Bucheron: tranforme par tour 1 arbre en 1 tronc (visible sur la carte). Ils ne travaillent pas en hiver et ne commencent à travailler qu'au tour suivant.
Menuisier: transforme par tour 1 tronc en un certain nombre de bois dans la réserve (selon son moral?).
Inventeur: travaille dans un atelier à rechercher de nouvelles inventions.
Forgeron: construit dans un atelier une des inventions suivantes: charriot, canon, montgolfière, à condition qu'elles soient inventées.
Spécialiste: produit un certain nombre de poterie, tissu, fruits, perles (dependant de la carte) qui peuvent être vendus dans une échope.
Architecte: construit des batiments. laissé sans ordres, un architecte commence au tour suivant à construire une habitation sur un site au hasard. un architecte au repos 'zzz' est nécessaire pour construire un batiment spécial. Si tous vos architectes sont occupés par des habitations, en mettre un ailleurs et le remettre dans 'architecte' pour le faire passer à 'zzz'. Un architecte ne construit pas d'habitation en hiver, sauf si elle est pratiquement finie, mais peut entamer ou continuer la construction d'un batiment spécial.
UNITÉS ET ACTION
colon: manipulables seulement à travers l'écran des métiers (drapeau au centre de la carte). Un colon a un certain nombre de points de moral qui baisse(aléatoirement?). Le moral peut influer sur la productivité. pour remonter le moral des colons, faire un don à l'église. Un colon mange 1 eau et 1 nourriture par tour. Il peut tomber malade, auquel cas il ne travaille plus, mais finit par guérir tout seul (ou mourrir?). Certaines inventions empèchent les maladies, mais il vaut mieux se concentrer sur la recherche d'armes.
soldat ou archer: colons recrutés dans une caserne. jusqu'a 5 unités peuvent être regroupées. En faisant un clic droit dessus, on voit sa puissance offensive et défensive, qui dépendent des inventions découvertes. un archer peut attaquer à distance et est donc bien mieux qu'un soldat. s'ils passent sur ue case ou se trouvent un joyau, ils le ramassent. peuvent prendre possesion d'un terrain en se rapprochant du drapeau central. une fois le terrain conquis, peuvent 'coloniser' et se transformer en colons qui construisent leurs propres habitations.
canon: unité construite dans un atelier par un forgeron. attaque à distance très puissante et éloignée, mais il ne doit pas y avoir d'obstacles dans la ligne de mire. déplacement lent.
montgolfière: unité construite dans un atelier par un forgeron. peut survoler le terrain et lacher des bombes sur un objectif.
BATIMENTS
clic droit sur en batiment permet d'y entrer.
habitation: construite par un architecte pendant son temps libre. serd à héberger 1 colon.
batiments sans architecte necessaire:
ferme: place un champ à cultiver par un fermier.
puits: génère dans l'entrepot de l'eau, necessaire à la vie des colons. ne pas en construire trop, ou l'entrepot sera vite saturé.
foreuse: génère de la pierre et du fer dans l'entrepot selon son altitude: + haut, + de pierre, + bas, + de fer.
Entrepot: peut contenir jusqu'a 500 unités d'une ressource. Quand il est presque plein, en construire d'autres: leurs stocks seront mis en commun.
taverne: donne des renseignements sur les joyaux proches. (augmente le moral?)
temple: en payant 50,200,500 ou 1000, on augmente le moral des colons.
échoppe: permet de vendre les produits en surplus. placer un charriot plein de produits devant et cliquer droit sur l'échope: le marchand vous en propose un prix et cliquer sur OK. a construire juste à coté d'un entrepot.
atelier: batiment ou travaillent les inventeurs et les forgerons.
s'il y a un ou des inventeurs dans la colonne de métier, un inventeur apparait ici. cliquer pour voir l'arbre des technologies. attention, il y a 2 pages. on passe de l'une à l'autre par un clic droit. cliquer sur une invention en clair puis OK. A chaque fois qu'une invention sera découverte, une fenêtre vous préviendra et il faudra revenir ici pour choisir l'invention suivante. Si vous avez plusieurs terrains avec plusieurs ateliers, une invention différente peut être recherchée dans chacun.
S'il y a des colons dans le metier 'forgeron', il apparait dans l'atelier. Un forgeron construit à la demande un charriot, un canon, ou une montgolfière à condition que l'invention correspondant ait été découverte et pour un cetain nombre de matières premières. Cela prend un certain nombre de tours.
caserne: permet de recruter des soldats. Des colons doivent être disponibles dans la colonne 'colons' et pas malades. Si aucune arme n'a encore été découverte, on recrute un soldat d'attaque 0 et de défense 0, il pourra juste servir à prendre un drapeau ou coloniser une nouvelle carte. si l'arc est découvert on peut recruter un archer, qui tire à distance.
INVENTIONS
acessibles en cliquant sur l'inventeur dans l'atelier.
arme d'attaque rapprochée: lame, epée, .. augmente le nombre de points d'attaque d'un soldat.
arme d'attaque à distance: fronde, arc, arbalète..augmente le nombre de points d'attaque d'un archer
armure: cotte de maille, cuirasse.. augmente la défense d'un soldat ou d'un archer.
engrais: augmente le rendement des fermiers.
échelle: augmente la récolte de fruits de spécialistes.
metier à tisser: augmente la recolte de tissu des spécialistes.
charriot: transporte des produits d'un entrepot à l'autre ou pour les vendre à l'échoppe.
canon: unité d'attaque à longue portée. Bien meilleur qu'un soldat ou archer.
bateau: peut embarquer des unités. pour la carte avec des iles.
montgolfière: unité d'attaque aérienne. mais combien d'inventions avant de l'atteindre!
soin des maladies: pour empécher que vos colons tombent malades. trop long à inventer.
[videos]
par UBN22
Test :D
Comment j'aime trop ce jeu ;)
Comment j'aime trop ce jeu ;)
[videos]
par mic**
Un jeu sympa et innovant qui a fait beaucoup de bruit dans la presse de l'époque à ne pas manquer

















Turk182 ! (Commentaire)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf