Return to Krondor
Série
Date de sortie
12/1998 ()
Développement
Édition
Systèmes
systeme systeme


puce [Avis] Midkemia, me voila.

par psychoyamael

Et un peu plus longtemps que je ne le voudrais.

Jolie mouture que Sierra nous propose ici, où l'on incarne Sir James (Jimmy Les Mains Vives pour les intimes), Jazhara, magicienne Keshianne envoyée par Pug pour conseiller le Prince Arutha, William, le fils de Pug et quelques autres.

Si vous n'avez pas lu les livres de la guerre de la faille, ce jeu ne vous enchantera pas plus qu'un Baldur's Gate, même probablement moins. Si comme moi vous l'avez fait, vous remarquerez quelques incohérences telles que l'age de James et de William, le fait que William est un guerrier et non pas un super mage, etc...

Return to Krondor possède néanmoins quelques points forts qui le font sortir du lot :
    Le système de combat au tour par tour est assez intuitif même si l'on peut regretter le manque de détails et d'explications sur les moteurs du jeu, les sorts sont très sympas et changent d'un traditionnel ADD-like.
    Le système de crochetage/désamorçage est extrêmement fun puisqu'en mode "Réflexe", il faut choisir l'outil que l'on veut utiliser et cliquer au bon moment pour que le curseur se bloque sur la zone colorée. Bien évidemment, plus James a de points dans la compétence désamorçage et plus le curseur bouge lentement et selon l'outil choisi la zone est plus ou moins grande.
    Les personnages sont charismatiques et bien doublés même si les voix ont un coté rétro/Vintage que certains peuvent détester. Personnellement, je les adore, elles me font penser à celles de Little Big Adventure. De plus les personnages sont bien équilibrés dans leurs roles et leurs compétences.
    L'histoire est intéressante et même si elle reste assez linéaire, quelques quêtes annexes permettent de se changer les idées tout en s'amusant.
    C'est Midkemia ! On peut parler à Arutha, on retrouve plein de noms connus et comble de la classe : c'est Pug le narrateur ! Mouhahaha j'adore.

Mais, comme vous pouvez vous en douter, ce jeu n'est pas sans défauts, plus ou moins handicapants...
    Par exemple, je n'ai jamais découvert si il était possible de faire courir les personnages ! Marcher de façon nonchalante quand on visite la ville, passe encore, mais marcher de façon tout aussi nonchalante quand on doit sauver des enfants d'un bâtiment en flamme ou quand on tourne depuis 1 heure dans des égouts... Le pire est que je ne sais pas si c'est impossible ou si je n'ai juste pas trouvé la bonne touche ! Ce qui nous amène au 2ème point négatif :
    Pas de modifications de contrôles, d'explication des touches, des compétences, caractéristiques ou du système de règle en général. OK C'est intuitif, mais il faut le deviner que pour lancer un sort il ne faut pas porter d'armes, que si l'on quitte la zone de contrôle d'un ennemi il vous attaque et que le clic droit sur un ennemi vous affiche ce que le joueur actif en déduit alors que le clic droit dans le vide vous affiche un menu (indispensable). En bref ça manque d'un fichier d'aide, d'un manuel ou d'un tutorial...
    Ensuite les armes magiques. Elles sont magiques, elles ont une description différentes, un design différent mais... Elles font quoi ? C'est pas très clair tout ça... Il vaut mieux me battre avec ceci ou cela ? Quelles armures donnent le meilleur bonus ? Donnent-elles des malus ? C'est un peu frustrant...
    Enfin mon "préféré", ma Némésis : le BdC ou Bug de Caméra (TM). Vous parlez à un PNJ, la caméra s'oriente vers lui pour un meilleur effet visuel, il finit de parler et... Euh... La porte est pas derrière la caméra là ? Damned, je peux plus sortir de la pièce car aucune porte n'est dans mon champs de vision ! Saleté de bijoutier ! Je vais les trouver tes bijoux volés ! Mais laisse moi sortir !!!
    Exemple 2, le pire : jme promène dans les égouts, je suis complètement paumé. J'arrive à un endroit ou j'ai déjà rencontré 2 voleurs que j'ai tué, la caméra se place afin de faciliter le combat (qui n'a pas lieu car j'ai tué les 2 zigotos en question). Je continue à avancer, je sors du champs de la caméra et... Bah elle reste coincé sur le même truc. Donc soit je me balade pendant 10 minutes à l'aveuglette jusqu'à un nouveau changement de caméra, soit elle reste bloquée ici ad vitam eternam... Espérons que j'ai sauvé récemment ? Ah bah non, Damned again !


Voici donc, rien que pour toi qui veut joueur à ce jeu, quelques conseils :
    - Sauver régulièrement.
    - Tenter des trucs. Au pire bah ça passe pas, tu charges ta précédente sauvegarde et tu essayes autre chose.
    - Fouiller partout.
    - En combat, protéger les mages à tout prix car ils sont vraiment en verre.
    - Si un combat est vraiment trop mal entamé, envoyer les survivants au casse-pipe, une fois tous morts le jeu proposera de rejouer le combat. Si vraiment ça passe pas, il est possible d'aller se battre dans plusieurs maisons de la ville. Ça peut aider de prendre un petit niveau de plus.
    - Ne pas trop charger les persos, à partir de 75% d'encombrement ils ne savent plus se déplacer en combat.
    - Sauver régulièrement. Nan vraiment, j'insiste. Avoir plusieurs sauvegardes d'ailleurs, au cas où.


Avec tout ça, vous voila convaincu, lisez ces livres, ils sont excellents, jouez à ce jeu, il est vraiment sympa et sortez couverts, vous pourriez regretter de ne pas l'avoir fait !















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure