Wings of Glory
Titre provisoire
Warbirds
Date de sortie
01/1995 ()
Développement
Édition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74


puce [Avis] Ne tirons pas à boulet rouge sur le baron..

par serial pixel

J'ai mis un peu (par manque) de temps à me pencher sur ce jeu qui m'attendait bien sagement sur mes étagères car je ne voulais pas seulement le tester mais m'y plonger. Et dès que j'ai eu le plaisir de pouvoir me concentrer dessus et bien..oh my god!

Je me sent obligé de préciser avant tout que je ne suis pas un féru de simulations de vol (en tous cas pas des grands standards) et que j'ai rien contre LTF (au contraire) ni contre les gros chats qui bavardent trop. Je ne souhaite pas non plus faire un test ou une revue complète ou critique ou bien faite.
Qu'on se le dise j'ai découvert Wings of Glory seul, sans articles ni d'hier ni d’aujourd’hui et c'est seulement ensuite que j'ai cherché à en savoir plus bref, gardez à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une opinion personnelle (mais je la trouve pas pour autant arbitraire ni partial comme je le fais avec Drakkhen), je pense que vous devriez donc lire mon avis qui me semble honnête et qui n'a pour objectif que de défendre le titre que l'article LTF maltraite visiblement.
Bon j'exagère un peu.. ;)

N'y allons pas quatre chemins (des Dames..oui y a de la référence t'as vu ^^) à propos de Wing Of Glory, c'est une simulation très réaliste, très ''charnelle'' (j'ai mal aux coudes vous comprendrez plus loin pourquoi) mais surtout un jeu plein de charme bien plus que la présentation sur ce site que j'affectionne ne le laisse entendre et c'est dommage! Si je suis déçu par l'orientation de l'argumentation faite ici c'est que celle-ci peut décourager certains à le tester. Ce qui me "choque" surtout dans cette présentation du jeu, avant d'en venir au fait,  c'est la comparaison impossible qui est faite sans cesse avec Wings Commander.. Je cite entre autre:  " L'environnement du jeu est donc nettement moins captivant que celui de ses prédécesseurs spatiaux." Ah bon?..

  • Non mais allo quoi..
T'as joué dans un WC alors tu le compare à WOG ?? Attends c'est comme si je te disais "t'es un amateur de biplan de la guerre de soixante dix huit mais t'as pas de vibro-laser des étoiles" .. :D

Car c'est bien là tout le caractère de Wings Of Glory, ce n'est pas un simple jeu de vol, sinon dans ce cas il supporterait je l'avoue la comparaison (même technique) avec d'autres simulations de pilotage aérien, mais non c'est un poil plus que ça, c'est un univers à part entière que l'on embarque à bord de son biplan fait de toile, de bois et de gros boulons.

Que l'on se comprenne bien: le joueur ne vas pas se dire: "ah j'ai envie de piloter un peu, quel jeu tester?" non...il va se dire plutôt "j'ai envie de vivre une expérience fun et originale dans un vieux coucou qui fait autant de bruit que le tracteur diesel de mon grand-père sur le front au dernier chapitre de la Grande Guerre" ..et là mes p'tits loups c'est pas du tout la même démarche ni la même expérience de jeu que l'on souhaite!

Le thème du jeu, le contexte et les (petits) moyens laissés aux joueurs pour entreprendre une telle aventure sont si spécifiques qu'ils rendent impossible le classement ou la comparaison avec un simulateur de vol porté à d'autres époques ou dans d'autres futurs. Wings of Glory va si bien réussir sa mission – celle de faire de nous un AS parmi les AS dans des combats de 'vrais mecs' loin des champs de bataille d’assistés des ''Call of & compagnies'' que nous connaissons aujourd’hui – que nous en oublions la technique employée (de la 3D a priori obsolète) tellement l'action est prenante et même je dirais ''savante'' : en effet, l'expérience de jeu est si authentique qu'elle dépasse vite toutes les considérations critiques au sujet de la vieillesse du titre ou de son moteur graphique. Là j'ai pas expliquer pourquoi okay, je vais justifier cette ''propagande'' soudaine.


  • Parlons-en justement de cette expérience de jeu.

L'expérience attendue de la part d'un jeu est propre à chacun de nous mais les joueurs qui ne sont pas férus de simulateurs de vol sur des avions moderne (entendez pas là si vous n'aimez pas avoir comme cockpit un sapin de noël) peuvent tout à fait avoir soudainement le béguin pour Wing Of Glory. C'est vous dire, quoi de plus partial qu'un non-amateur de pilotage?

Rien à voir donc avec une simulation spatial plein de chats qui parlent, ni avec un bon vieux Falcon 3.0 pixelisé qui refuse de démarrer tellement on y capte rien ni même avec un F-14, un F-15, un F-16 ou je ne sais quoi encore bourré de boutons clignotants et d'informatique embarquée.. Si dans un Jane's Combat Simulation ou dans un Commanche l'on se ''contente'' de voler de manière automatisée et sécurisée en admirant un paysage plus ou moins bien fait afin de traquer-locker une cible que l'on ne verra jamais de près il en sera tout autrement dans WOG!

A bord d'un vieux coucou l'expérience est brute de décoffrage, sans fioritures : comme en 1917 l'on devra avoir des nerfs d'acier et de la patience, de l'habileté et beaucoup de culot plutôt que de devoir maîtriser 50 pages de données mécaniques et techniques. Sous réserve d'avoir correctement activés TOUTES les options de réalisme (ce que je vous conseil plus que tout sans quoi le titre n'aurait plus aucun intérêt disons-le) Wings of Glory nous place dans une situation de combat véritablement honorifique car ces combats aériens au ''corps à corps'' sont clairement héroïques.

Oui j'ai bien dit au corps à corps, c'est ce qui arrive lorsque la machine fait corps avec son pilote et qu'il doit aller abattre d'autres pilotes faisant eux aussi corps avec leur machine.

Avez-vous déjà, dans une autre simulation de vol (spatial ou autre), eu mal aux bras (réellement hein, pas en jeu) à force de courses poursuites interminables d'esquives et d'acrobaties dans les nuages?

Avez-vous ressenti la petite fierté puérile d'avoir abattu votre ennemi à coup de pneus (toujours en plein vol oui) car vous n'aviez plus aucune munitions et qu'après tout c'est un moyen comme un autre?

Avez-vous déjà entendu votre ennemi hurler d'effroi ou de douleur après lui avoir calé dans les gencives quelques munitions calibre 303 à bout portant mais à plus de 5000 pieds d'altitude et le voir ensuite chuter en étant bien heureux de ne pas être à sa place ?

Avez-vous ressenti la frustration, au cul d'un ennemi prenant la fuite mais enfin rattrapé, de voir votre grosse mitrailleuse s'enrayer?

Car comme dans la vraie vie les pannes sont légions dans Wings of Glory, les ailes se déchirent, le bois craque, le métal se perce et les réservoirs fuient et à l'instar du célèbre canadien ''Billy'' Bishop il arrive souvent de devoir rentrer à la base avec les miettes d'un biplan..parfois  même en planant lorsque votre carburant a déserté du front..


Moi qui déteste les simulations de vol(que je trouve personnellement ennuyeuses) sur des avions modernes je puis avouer que ce jeu m'a réconcilié avec le genre. Pas besoin d'avoir Bac Irak +4 pour apprécier les combats aériens, pas de manuels indigestes de trois cent pages comme dans un Fly2K ni l'assurance de participer à une guerre ''propre'' et technologique ici mais du fight certes habile mais de brûtasse, de manos à manos quoi..
Tu veux mouiller ta chemise?Alors faits tomber ta tenue de cosmonaute: va falloir travailler sévère, ne rien avoir contre la crasse, en un traitre mot Tom Cruise n'y survivrait pas.

Car un AS c'est quoi au fait? C'est un marginal suicidaire et solitaire qui va en guerre au-dessus des tranchées car le couteau et l'hémoglobine c'est pas son truc et qu'en fin de compte c'est avant tout un aventurier des sensations fortes, un artiste trop libre et trop sensible pour surmonter les heures sordides et entachées des cris et des pleurs des combats au sol mais assez créatif pour se voir attribuer un coin de ciel libre dans lequel il pourra mettre en œuvre son originalité et ses tactiques les plus vicieuses. Perso, je suis encore loin d'être un tel artisan de haute-voltige, le jeu est difficile mais il en vaut la chandelle.


  • Un ouïe-clos à Sainte-Marie-Cappel..
Alors on pourrait citer des jeux réalisés à la même époque ou plus modernes, sans doutes tout aussi bien techniquement mais là encore on ne trouvera pas ce petit quelque chose qui fait de WOG un jeu à part: son ambiance.
Imaginez, la guerre fait rage, 4 millions de morts..11 millions de blessés..oui on connait la chanson, elle figure dans l'introduction du jeu sous forme d'une cinématique Noir & Blanc issue d'archives et au beau milieu de ce capharnaüm voilà, dans une petite localité non loin du front du nord-est de la France (les batailles d'Ypres font référence pour ceux qui connaissent), notre bande de fêtards ''privilégiés'' de la Royal Flying Corps planqués dans une petite ferme..

Là où l'auteur de l'article LTF parle d'une certaine ''froideur'' des décors (à cause de 3D Studio) j'opposerais la sensation suivante: la chaleur intimiste de son ambiance!
On s'y sent bien à Sainte-Marie-Cappel, c'est comme un séjour de classe verte mais avec les filles en moins et l'alcool en plus. Dans cette maison commune qui ressemble plus à une auberge espagnole qu'à une base militaire l'on rencontre et discutons avec des personnages aux caractères tranchés et variés. Ici un gars qui aliment un vieux poêle, là bas un comptoir improvisé au moyen de deux tonneaux et aux murs (délabrés) quelques décorations bien à propos qui vont de plaques d'immatriculations aux affiches de propagandes pour s'engager dans la RFC.
Ces séquences jouables intermédiaires qui entrecoupent les phases violentes ou au contraires longues et parfois harassantes de vol (faut pas se leurrer, ceux qui veulent de l'action immédiate non stop peuvent plutôt lâcher 80 euros pour le dernier Tomb Raider) constituent ici un élément essentiel de l'expérience de jeu: on s'y sent bien, on s'y repose, on y admire le tableau noir sur lequel les ''scores'' sont relevés à la craie et on imagine déjà les prochains coups fumeux à préparer lors de la prochaine sortie. Il fallait bien cet espace de repos sécurisé, si intimiste, si dépeuplé pour offrir au joueur une transition nécessaire à l'immersion la plus complète dans la peau d'un pilote de la Première Guerre Mondiale. Il faut s'y croire, il faut vraiment s'y voir et la documentation contenue dans la boite de jeu est remarquable de qualité en ce sens (anecdotes, correspondances, etc..) y contribuera fortement donc ne la zappez pas.. même si vous êtes comme moi ni un fan de guerre ni un fan de pilotage.

  • Et le réalisme est omniprésent (comme la douleur)..
Qu'il s'agisse de l'aérodrome, de la vie des pilotes au sol comme à leur survie en vol, qu'il s'agisse du comportement des biplans le jeu ne souffre d'aucune facilités concédée au joueur.
Côté background j'ai effectué quelques recherches, beaucoup de recherches en fait, et il s'avère que les développeurs ont été pointilleux sur cet aspect. Des décors à la ferme (pardon, à la base) jusqu'à la psychologie des pilotes tout y est, c'est un travail d'archive aux petits oignons et pour confirmer les soupçons de l'auteur de la présentations sur LTF oui, il s'agit bien de la commune de Sainte-Marie-Cappel en France et non en Belgique. Aujourd'hui l'aérodrome n'est plus visible mais il aurait été localisé dans un champ à quelques pas du bourg en direction du nord.. Cette station de la RFC a vu de nombreux pilotes passer, notamment des canadiens comme ''Billy'' ce célèbre héros, l'As des As diront certains.
J'ai retrouvé un film d'archive d'ailleurs, on y voit des mécanos réparer des ailes pendant qu'un autre se roule une clope et l'on se rend compte à quel point cette guerre aérienne était artisanale! Les photos et films d'archives donnent une autre dimension au jeu: en effet ceci permet de s'apercevoir à quel point celui-ci s'est voulu proche de la réalité et de son ambiance intimiste, particulière et bien différente de celles que l'on sait aux tranchées..

Côté gameplay mêmes qualités. Bien entendu, et il ne peut pas en être autrement - sinon quoi pourquoi découvrir ce jeu ? - il vous faudra activer absolument tous les paramètres conférant du réalisme au pilotage. Le résultat est clairement difficile lorsque l'on commence mais c'est formateur et il serait dommage d'augmenter la difficulté (la normalité je devrais dire) du jeu en cours de route car c'est en apprenant à dompter les spécificités de chaque biplan dès le début que l'on devient par la suite un pilote chevronné capable de profiter de ces inconvénients (les réactions de l'avion) afin d'en tirer avantage.

En facilitant le vol avec des options non réalistes on perdrait tout justifications à s'essayer à ce vieux jeu et là on pourrait alors comprendre que la modélisation du sol deviennent un réel problème puisque les parties auraient perdues leur qualités essentielles à savoir l'expérience hardcore et bien tendue de vol sur un coucou de bois, de toile et de métal.

Dès lors que l'on accepte toutes les contraintes du jeu, celui-ci devient légitime pour figurer parmi les meilleurs simulations de vol tout genre confondu.
En se privant de certaines options ou en utilisant que le clavier plutôt qu'un véritable joystick/flystick (le mien je l'ai trouvé comme le jeu en brocante, pas cher) il serait difficile d'apprécier pleinement le titre. Mais en partant du principe qu'au début vous allez galérer comme des singuoins avec des comportements de vols réglés au niveau le plus réaliste vous découvrirez vite à quel point ce jeu est attachant.
Je ne vais pas vous mentir, je galère comme un vieux phoque et la seule option que j'ai laissé vacante concerne la compétence des pilotes (trois niveaux de difficulté possible) le temps que j'évolue, du reste je joue avec tout le réalisme possible et sans utiliser certains fonctions au clavier pour faciliter la partie (pas de pilotage auto, pas de visée à la Call of ou ''iron sight'' je crois je sais pas comment ils disent les jeunes bref). Et putain que j'ai mal au coude droit...

T'as cru que ton F-15 ou ton X-WING faisait des trucs acrobatiques éprouvants ou que ton hélico peut être fatiguant à manœuvrer? Ah oui, alors viens donc à bord d'un biplan participer à une baston anarchique dans le ciel pouvant s'éterniser tant les pilotes sont adroits et qu'il faut en conséquence soit-même l'être. Il est rare d'abattre un ennemi en
quelques secondes, il est rare qu'une partie (à par au début) soit courte..réservez quelques heures de jeu, gardez de la pommade contre les courbatures sous le coude (rha le jeu de mot t'as vu..) et surtout réglez votre DOSBox comme il le faut(voir plus bas) pour vivre à sa juste valeur l'excellent et incomparable (sans comparaison avec un autre jeu quoi, qu'il soit dans l'espace ou non.....) expérience de Wings Of Glory.









Notes aux Utilisateurs de DOSBox


N'écrasez pas l'affichage du jeu.. pour vérifier si le jeu s'affiche correctement allez dans le menu pour commencer une nouvelle partie et observez le trou circulaire de l'encrier en vue de dessus au moment de remplir votre nom et prénom (ou encore allez dans le menu des options pendant le vol et observez les cases carrées des options). Si le cercle de l'encrier parait écrasé ou allongé alors y a un soucis dans votre config, pareil pour les cases des options qui ne doivent pas être rectangulaires. En fait le jeu est censé tourner avec un rapport 640x480 je crois donc étiré sur du 1280x1024 par exemple ça pose problèmes mais ça peut aller au pire en plein écran (même s'il faudrait 1280x960).. J'ai vu une vidéo affreuse sur le net, le type joue en panoramique..non surtout pas!  

Perso j'ai opté pour une sortie vidéo type machine=vgaonly, résolution type 640x480 en plein écran sur un viel écran non panormique mais je ne sais pas si c'est la meilleur optimisation ni si c'est valable chez vous. Sur LTF on vous conseillera mieux mais évitez l'image écrasée et utilisez un joystick car le clavier ne permettra jamais de bonnes acrobaties.





















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure