Time Gate : Le Secret du templier
Titre anglais
Knight's Chase
Date de sortie
Développement
Création graphique
Conversion sur Mac
Édition
Distribution en Espagne
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73


puce [Avis] Les concepteurs ne se sont pas foulés

par axlrose

Pour être franc, je n'ai pas essayé ce jeu, je viens seulement de lire le résumé.
Et justement, ce jeu me rappelle étrangement "Les chevaliers de Baphomet". Alors, jeu original ou simple "repompage" d'un jeu à succès?

puce [Avis] Euh... Pour contreblancer le seul avis disponible ^^

par hiei-

Euh... Si je ne dis pas de bétises, ce jeu est sorti avant les Chevaliers de Baphomet, et n'a rien à voir.

Beaucoup de jeux utilisent les templiers quand même, rien qu'en clin d'oeil pour la plupart, mais quand même (même "Dragon Quest 8" possède un village régit par un ordre de templiers, et le quatrième héros se joignant au groupe est un membre de cet ordre des templiers).

Ce jeu était considéré à l'époque comme un "Alone in the Dark 4" non-officiel :

- Même éditeur
- Même moteur de jeu initial

Ce jeu a tout d'Alone in the Dark, sauf qu'il se passe au moyen-âge, et c'est bien là qu'on voit qu'il n'a aucun rapport avec les Chevaliers de Baphomet.

Les Chevaliers de Baphomet base son histoire à notre époque, avec l'ordre des templiers toujours actif de nos jours secrètement.

TimeGate (le vrai nom de ce jeu, "Le Secret des Templiers" n'étant que le sous-titre du jeu) base son histoire en plein moyen-âge, donc en plein à l'époque des templiers (cf le nom du jeu, qu'on pourrait traduire par "Portail Temporel"), il n'a donc vraiment rien à voir.

Les fans d'Alone in the Dark aimeront pour la plupart, les autres passeront leur chemin.

puce [Avis] Le jeu le plus GÉNIAL sur le thème des Templiers de l'époque !!!

par eisenfaust

Encore un jeu qui m'a laissé un souvenir génial ! Le genre de jeu qui nous plongeait complètement dans une autre époque, une époque qui m'a toujours attirée : le moyen-âge parmi un ordre de moines soldats très mystérieux et controversé : les Templiers ! J'ai été dégouté quand je n'ai plus pu y jouer, mais aujourd'hui je viens de le refaire tourner sous Seven (grâce à Dosbox bien sûr...) et d'y rejouer avec nostalgie...

Le premier avis sur ce jeu que j'ai lu ici m'a Horrifié :  "...TimeGate un repompage des chevaliers de Baphomet ... " oh nan là mon coeur n'a fait qu'un tour !!! Donc là fallait que je laisse mon avis ! Le contraire oui plutôt ! J'ai acheté les chevaliers de Baphomet à l'époque (=bien des années après TimeGate) en pensant qu'il ne pouvait être que bien si il reprenait pas mal d'éléments (dans le résumé de l'histoire au dos de la boite en tout cas...) de Timegate, mais j'ai été au combien déçu ! Les chevaliers de baphomet reprenaient le thème de l'américain en France, sa petite amie française à sauver, les templiers etc, mais il ne suffit pas d'utiliser un thème super intéressant comme les templiers pour faire un bon jeu, il faut savoir quoi en faire et pas le gâcher ou en faire n'importe quoi.

C'est clair qu'on sent que la 3D des personnages, leur déplacements, etc déboulent directement de alone in the dark mais normal puisqu'ils ont utilisé les mêmes moteurs apparemment...

En tout cas pour ma part, TimeGate a été le meilleur jeu de ce type traitant des Templiers à l'époque et le restera toujours.


puce [Avis] Le Secret du Templier n'a rien à voir avec Les chevaliers de Baphomet !!!

par serial pixel

En effet, comme il a été dit ce jeu n'a absolument rien à voir avec Broken Sword (Les Chevaliers de Baphomet) mais pour s'en convaincre rien de mieux que de tester ces jeux respectifs ou encore de consulter l'interview de Charles Cecil, Game Designer de Broken Sword à consulter sur le site "planete-aventure.net" et réalisée par LFP en 2010.

Autre chose, il a été dit que ce jeu, Le Secret du Templier, est considéré comme un "Alone 4" non officiel.. là encore je reste sceptique : est considéré par qui et pourquoi? Le scénario, l'ambiance ou les personnages n'ont rien à voir avec Alone in the Dark 1 à 3. Le seul point commun concerne la réalisation très cinématographique que permet le moteur. C'est le même moteur qu'A.i.t.D. en effet, c'est pourquoi les personnages polygonés laissent une impression de déjà vue et c'est aussi pourquoi la "caméra" est exploité avec les mêmes procédés dignes des grands thrillers avec des angles de vue parfois très tordus pour notamment produire un certain stress ou générer une ambiance angoissante mais la comparaison s’arrête bien là.

Je crois donc que même sans accrocher aux Alones on peut apprécier Le Secret du Templier (et inversement), l’atmosphère y est particulière et sert totalement le thème historique du scénario qui, contrairement aux Alones bien plus "fantastiques" et fantasmagoriques, est un poil plus sérieux et mâture (mais pas moins intéressant et amusant).

En espérant  qu'aucun requin ne réactivera les droits oubliés de ce jeu pour le dealer de nouveau en démat' à des prix honteux j'espère que cet abandonware va encore longtemps et gratuitement être joué car il en vaut le coup.















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure