SimEarth
Année
1990 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Distribution (Europe)
Distribution (Espagne)
Distribution (Etats-Unis)
Systèmes
systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
753 votes


Un an après «Sim City», Maxis revient avec un nouveau "jouet informatique" comme ils le disent eux-même. Jouet, car contrairement aux jeux vidéos standards de l'époque, il n'y a pas d'histoire, pas de but à atteindre, mais une multitude d'éléments à placer comme on veut, comme autant de ces célèbres petits blocs en plastique danois.

«Sim Earth» donc vous propose rien de moins qu'un simulateur de planète...
Le jeu est basé sur la théorie de Gaïa de James Lovelock, qui considère la terre et ses habitants comme un seul et unique être vivant, avec son évolution, ses mécanismes de régulation, etc...

Vous choisissez donc votre planète, vous créez et déplacez montagnes et océans et tentez de créer les conditions propices à la vie. Ensuite, vous placez les différentes espèces en espérant qu'elles pourront se reproduire et évoluer jusqu'à ce qu'une ou plusieurs deviennent conscientes de leur existence, développe une civilisation et doive gérer son propre impact sur son habitat.
Pour vous aider vous pouvez utiliser éruptions volcaniques, chutes de météorites, outils de terraformation (générateurs d'azote, oxygène, CO2, vaporisateurs d'eau...) ou même poser un monolithe noir d'origine extra-terrestre à proximité d'une créature pour la faire évoluer.

Le jeu est extrêmement riche, propose de nombreuses options, le tout dans une interface de 1990... et c'est là que le bât blesse : on s'y perd. Difficile de trouver seul ce qu'on doit faire et de s'en sortir avec ces nombreux termes obscurs comme "albédo", "organismes radiés", "biome"...
Heureusement, dans le menu "fenêtres", vous trouverez un glossaire, ainsi qu'un guide d'initiation, tous deux très pratiques.

Pour conclure, je dirais qu'il s'agit d'un jeu intéressant, mais qui en a rebuté plus d'un à cause de sa complexité, mais c'est justement cette complexité qui en fait la richesse. Dommage qu'il n'y ait jamais eu de "suite" avec une interface plus ergonomique.

Notez que l'on vous propose la version française du jeu, mais que tout n'est pas traduit, vous trouverez de nombreux termes restés en anglais, notamment dans les boutons de l'interface.


titre Technique

C'est un jeu DOS donc utilisez DOSBox pour jouer.

Le jeu est cracké, validez juste avec entrée lors du passage de protection (à la création d'une nouvelle planète).

Le jeu est pré-configuré pour un affichage VGA haute résolution (640x480 16 couleurs) et pour utiliser une carte son Sound Blaster. On ne peut pas changer les réglages sauf en ré-installant le jeu depuis les disquettes originales.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure