Spelljammer : Pirates of Realmspace
Année
1992 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73


titre Contexte

S.S.I. avait réussi un tour de force à la fin des années 80. Il avait obtenu la licence de donjons et dragons et avait proposé des jeux restés dans la légende comme «Pool of Radiance». Fort du succès, S.S.I. allait continuer sur sa lancée en proposant moult déclinaisons. Les jeux gold box engine, du nom du moteur de jeu qui avait permis leur création, étaient nés. En 1992, rattrapé et dépassé par la concurrence, l'entreprise américaine préparait «Dark Sun», la relève en matière de jeu de rôle. Pour financer son long développement, l'entreprise de Joël Billings avait usé le modèle des jeux Gold Box Engine jusqu'à la corde.

titre Le jeu

Utilisant une campagne de Advanced Dungeons and Dragons, Spelljammer vous place à la tête d'un navire qui navigue de planète en planète à la recherche de contrats. Le design du jeu est fidèle au Gold Box Engine avec une division en trois : une partie graphique, une partie texte et une commande des personnages et du vaisseau (réparation...). Les graphismes sont particulièrement peu réussis et le design en-deçà des standards du Gold Box engine et décevants pour un jeu sorti en 1992. Le côté pixelisé a mal vieilli.

Mais c'est surtout au niveau du scénario que le bât blesse. Il n'y a pas vraiment d'histoire et le jeu fait pale figure par rapport à la concurrence. En effet, «Whale's Voyage» lui avait damé le pion sur la même thématique et le jeu ne supportait pas non plus la concurrence face à «B.A.T. 2».

titre L'avis

Dans la lignée des jeux Gold Box Engine, Spelljammer se situe en bas de la fourchette. Son intérêt est limité en raison d'un manque d'une trame épique . Ici, on navigue de planète en planète à la recherche d'argent pour améliorer son vaisseau. C'est à peu près tout. C'est dommage car le jeu possédait un potentiel intéressant.

titre Lancement

Le jeu fonctionne sous Dos Box.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure