Corporation
Année
1991 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition (Europe)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
35 votes


titre Contexte
S'il y a bien un jeu qui a marqué les joueurs de FPS, c'est «System Shock». Il y eut un avant et un après ; comme il y eut un avant et un après «Sim City» dans les jeux de gestion. Pourtant, ce phénomène n'a pas émergé ex nihilo. Bien des jeux ont auparavant tâtonné, proposé des innovations plus ou moins réussies. Corporation est de ceux-là.

titre Le jeu

Sorti en 1991 sur Atari et PC, le jeu est un FPS pur et dur. Une méga corporation est crue maîtresse de la société et du gouvernement. Ses expériences autour du mutants ont mal tourné. On envoie un espion, vous en l’occurrence, pour éliminer la menace dans les sous-sols de la ville et prouver la sédition de cette corporation. Vous êtes plongé dans une série de couloirs peuplés de monstres. Les plafonds sont équipés de caméras. Vous devrez survivre.
L'ambiance est elle inquiétante. C'est assez rare pour un jeu sorti en 1991. Il préfigure les jeux d'action/horreur qui ne viendront que bien plus tard sur le marché du jeu vidéo.
Précurseur, Corporation l'est à plus d'un titre. Il offrait une liberté de mouvement rare pour un jeu d'action avec des menaces qui viennent de tous les côtés. Ce 360 degrés agrémenté de graphismes polygone en 3D auraient pu être une réussite, mais leur côté répétitif est pénalisant.
La faiblesse vient du gameplay et c'est ce qui sans doute empêché ce titre de tutoyer les sommets. Il est en effet inspiré de ceux des jeux de rôle (du type «Dungeon Master» ou «Eye of the Beholder»). Ce n'est pas que l'expérience de jeu soit mauvaise (au contraire) mais compte tenu de nos critères et de la direction prise par les FPS, ce gameplay apparaît comme un frein manifeste à l'action. Il empêche une immersion supplémentaire qui aurait été bienvenue.

titre Avis

Pour un jeu sorti en 1991, Corporation apparaissant largement en avance sur son temps. Il possédait de bonnes idées qui exploitées jusqu'au bout auraient pu transformer le genre. Le manque d'audace dans le gameplay, le non choix entre Action/RPG d'une part et Action/horreur d'autre part l'en empêcheront.
Les amateurs du genre qui feront le choix de passer sur ces défauts découvriront un titre bien en avance sur son temps.

titre Lancement

Utilisez DOSBox et D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure