Solution de Utilisation d'un systčme d'exploitation : Le MS DOS.
LTF vous permet de retrouver 131 solutions de vieux jeux vidéo. Pour que cette liste augmente, n'hésitez pas à nous contacter et à nous envoyer vos propres solutions ou sauvegardes.
Le MS-DOS (Microsoft-Disk Operating System) est un système d'exploitation permettant la gestion des différents éléments d l'ordinateur. Un programme nommé "interpréteur de commandes DOS" (COMMAND.COM) a été conçu pour permettre à l'utilisateur de gérer les disques, le clavier, les fichiers et d'exécuter des programmes La dernière version du MS-DOS est 6.22. Les commandes utilisables sous Windows 95 sont regroupées dans le dossier C\WINDOWS\COMMAND de Windows 95. Aujourd'hui, il est plus facile d'utiliser l'interface visuelle Windows avec une souris, mais les concepts de base de l'interpréteur permettent une meilleure compréhension de la gestion des fichiers par le système d'exploitation

Les disques
Les unités de disques sont numérotés par des lettres suivies de deux points "A:" ou "B:" pour les lecteurs de disquettes, "C:" pour le premier lecteur de disque dur, "D:" pour le deuxième lecteur de disque dur ou pour le lecteur de CD-ROM, "E: pour le troisième lecteur de disque dur ou pour le lecteur de CD-ROM.

Les fichiers
Un fichier est un regroupement de données stockées sur un disque. Ces données peuvent représenter du texte, des images, du code exécutable ou un mélange des trois. Le fichier est désigné par un nom de 8 lettres au maximum suivi d'une extension de trois caractères. Voici quelques extensions bien connues, et réservées pour certains fichiers.

ExtensionDescription
ASM, BAS, C, PAS

BAK
TXT
DOC
DAT

BAT

SYS, DRV
EXE, COM

RAR, ZIP, ACE
Source d'un programme respectivement en Assembleur, Basic. C et Pascal
Sauvegarde d'un fichier avant sa dernière édition
Texte ASCII.
Document d'un traitement de texte
"DATA" ; regroupement de données relatives à un programme
"BATCH" , liste de séquences exécutables par l'interpreteur DOS
Fichier de configuration des périphériques.
Programme exécutante par l'ordinateur en utilisant le DOS par lui-même.
Fichiers compressés grâce aux logiciels WinRar, WinZip et WinAce.


Les répertoires (ou dossiers)
Les répertoires sont des regroupements de fichiers et de sous-répertoires. Cela permet à l'utilisateur de classer ses fichiers comme il le ferait avec des feuilles dans un classeur. Ainsi, nous pouvons mettre tous les fichiers relatifs à un sujet dans un même dossier au répertoire. Le dossier est lui-même désigné par un nom de 8 lettres.

L'arborescence
L'arborescence décrit l'ensemble des répertoires d'un même disque. La "racine", symbolisée par \, est la base d'un disque. c:\config sys désigne le fichier config.sys appartenant à la racine du disque dur "C:" Dans cette racine, on peut trouver des fichiers et des répertoires. Ces répertoires peuvent regrouper d'autres fichiers et d'autres répertoires, et ainsi de suite.

L'invite et le Chemin d'accès
Une fois l'interpréteur exécuté, il vous affiche l'invite. Exemple : "C:\>" signifie que vous êtes sur la racine du disque dur "C:". Cet invite change lorsque vous entrez ou sortez d'un répertoire et aussi lorsque vous changez de disque. A:\toto> signifie que vous êtes sur le répertoire toto du lecteur de disque "A:". A:\jeux\mon-pref\FICH.DAT" est le chemin d'accès au fichier "FICH.DAT" : il désigne le fichier "FICH.DAT" dans le répertoire "mon-pref" du répertoire "jeux" du disque "A:".

Liste et désignation de quelques commandes
Une commande interne est un "mot" du langage reconnu par l'interpréteur. Une commande externe, est en réalité un programme fourni avec l'interpréteur.

Commande interneDĂ©signation
BREAK
CD
CLS
COPY
DATE
DIR
EXIT

MD
RD
REM

REN
TIME
TYPE
Active ou désactive le contrôle étendu CTRL+C.
Affiche ou modifie le nom du répertoire en cours.
Efface l'Ă©cran.
Copie un ou plusieurs fichiers.
Affiche/modifie la date du système.
Affiche les informations sur les fichiers et répertoires.
Quitte l'interpréteur de commandes et revient à son programme lancement.
Crée un répertoire.
Supprime un répertoire.
Permet d'inclure des commentaires dans un fichier de commande.
Renomme un ou plusieurs fichiers.
1 | 2 | 3 | suivant











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :