Half-Life 2 : Episode One
Ce test a t crit par Jakeblues66.

Si vous souhaitez en crire un, vous pouvez aller sur le forum.
Half-Life... l'expression de ces 2 mots, de nombreux gamers en ont des palpitations, les mains tremblotantes et la rtine frtillante. Il faut bien avouer qu'avec son premier opus, Valve avait frapp trs fort. Fondamentalement, Half-Life et ses suites sont des FPS relativement basiques bnficiant d'une ambiance trs bien scripte. Cela dit, mettons nos mains dans le cambouis de cet episode one.

Tout d'abord, niveau graphique, on garde le mme moteur qu' Half-Life 2 ce qui n'est pas rien. Les environnements sont bien modliss, les personnages aussi et pour ne rien gcher, les machines actuelles n'ont plus de problmes faire tourner la bte avec dtail fond. Comme dans "Half-Life 2", les environnements visits sont varis : retour dans la Citadelle pour faire un petit boulot, passage par les sous-sols qui permettent Valve de tter encore au Survival-horror et retour dans la cit 17 pour se la jouer "Guerre des mondes". Episode one n'a donc pas proprement parler d'environnement neuf par rapport son ain.

Niveau jouabilit, l aussi, on reste dans le basique. Un rticule de vise, un HUD reprenant les points de vie, d'armure (pardon, d'hazard suit) et de munitions. Et une combinaison clavier-souris qui, mon got, est la plus pratique pour le FPS. Point de vue Level-design, Valve nous a habitu aux niveaux labyrinthiques...mais linaires. C'est dommage mais c'est mon avis un sacrifice ncessaire pour scripter au mieux le jeu. Il subsiste encore quelques zones de phase plate-forme mais a reste trs limit et ce n'est pas plus mal. ces passages se sont rvles de vraies plaies...en tous cas dans Half-Life 1.

Niveau son...rien de particulier remarquer. Le cahier des charges est respect avec des balles qui font des bruits de balles, des monstres qui grognent,...

Et enfin, le scnario... mon opinion, l'aspect le plus important d'un jeu. Depuis Half-life 1er du nom, Valve a plant un dcor solide. Un monde qui a son histoire propre, ses hros, ses ennemis...et ses mystres. Ainsi, nous retrouvons de nouveau furtivement l'homme la mallette (le G-man pour les aficionados) dont les motivations restent toujours aussi obscures, les allis rencontrs dans Half-Life 2 (Alyx Vance, Eli Vance,...et surtout, Chien, le robot-toutou d'Alyx qui apporte une forme d'humour ce jeu) Et des ennemis connus (les headcrabs...pomps des facehuggers d'Alien, les soldats du cartel, les fourmilions, les striders, etc...).
Episode one reprend donc la trame l o Half-Life 2 s'tait arrt. Alyx, en principe victime de l'explosion du racteur la fin d'Half-Life 2 est sauv de justesse par les vortigaunts (les aliens "lectriques" ennemis dans le premier Half-Life). Ces derniers s'emparent galement de Gordon Freeman (notre avatar toujours aussi muet) et les font se retrouver hors de la citadelle. C'est l que l'on nous apprend que la citadelle est sur le point d'exploser, rayant au passage la Cit 17 de la carte. Votre mission, si vous l'acceptez, est donc de vous barrer...et si possible, de retarder l'explosion de la citadelle pour permettre aux citoyens rebelles de s'chapper galement.
C'est un peu l la faiblesse du jeu. Le scnario tient en trois maigres lignes. Pas vraiment de grosses rvlations non plus (hormis la prsentation d'un nouveau protagoniste qui amne d'autres questions). Il faut croire que les scnaristes de "Lost" ont jou Half-Life. Ds lors, avec un scnario aussi mince, le jeu se finit en 2 temps 3 mouvements. Il faut compter entre 4 et 6 heures pour arriver au bout du jeu. C'est quand mme pas norme...mme si le jeu tait vendu la base pour une vingtaine d'euros. A ct de cela, le jeu met notre disposition un alli (Alyx) de poids...immortelle et avec des munitions illimites (enfin, moi, je ne m'en plains pas trop tant un nullard notoire en FPS).

S'il fallait mettre une note, je tournerais entre le 13-14/20 ; Graphiquement et techniquement matris mais avec une dure de vie (trop) courte et un scnario proche du nant (heureusement que le background est bien install). Episode one est mon avis une simple transition. Gageons que l'episode Two sera plus croustillant.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure