Heimdall 2
Ce test a t crit par Docteur_Match.

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Lissez vos moustaches blondes, lustrez votre casque pointes, caressez vos mamelons turgescents (en fait, oubliez a) car voici Heimdall, le hros scandinave ! Rappelez-vous : la fin du premier opus, l'aube sanglante du Ragnarok pointait l'horizon. Heimdall II, en toute logique, dbute donc en plein crpuscule des dieux. Loki, profitant de la faiblesse des ases, met Midgard feu et sang. Odin s'en inquite. Comment stopper le dieu rengat ? Odin se souvient alors d'une amulette magique capable d'un tel prodige. Mais cette amulette a t brise et ses morceaux parpills dans les diffrents univers, afin que nul ne puisse l'utiliser. Il faudra donc qu'un courageux hros se risque dans le couloir des mondes, en qute des diffrents fragments d'amulette. Dans un premier temps, Odin envoie son fils Baldur, le preux, Heimdall tant en RTT. Hlas, le pauvre Baldur se fait massacrer en traversant un pont, ds le dbut du voyage (sombre tragdie qui sera d'ailleurs surnomme l'affaire du Baldur's gate ). Voyant ce pitoyable rsultat, Heimdall courte ses vacances bien mrites et dclare, faisant ainsi preuve d'un mle courage : a va bande de Ases, j'y vais. En route pour l'aventure !

On ne change pas un concept qui gagne moiti. Heimdall II, comme son prdcesseur, est un jeu d'action/RPG comportant bien tous les lments mettant le rliste en moi : gestion d'quipement et d'quipe, commerce, qutes diverses, magie... Mais chaque composante se trouve simplifie au maximum. Par bien des cts, on retrouve dans Heimdall II les qualits et les dfauts qui faisaient le charme du premier opus. Avec des amliorations, bien sr. Prenons la gestion d'quipe. Dans Heimdall, le hros tait accompagn par quatre comparses inutiles, sortes de coffres sur pattes servant stocker du matriel. Dans Heimdall II, miracle du gnie humain, vous n'aurez plus qu'un seul compagnon inutile ! En effet, une belle valkyrie seconde le hros, prte s'activer durant le repos du guerrier. Le joueur peut changer de personnage tout moment, transfrant les objets, grce un menu/inventaire des plus intuitifs.

La Valkirie est amusante avec sa mche rebelle qui s'agite chaque pas et ses nibards gnreux de conception nordique... On se prend mme fredonner du Wagner en la dirigeant. Mais elle est aussi la grande sacrifie du gameplay : trs rares sont les moments o l'on prouve le besoin de la contrler. Elle ne possde aucune particularit ( part... Je vous ai parl de ces seins ?) Heimdall la surpasse en tous points. Dommage : une vraie complmentarit aurait hiss le jeu un niveau nettement suprieur.

L'autre grand regret vient du systme de magie, une nouvelle fois anecdotique. Le systme a pourtant volu dans le bon sens. Au cours de son priple, Heimdall ramasse des runes qui trainent l, btement poses sur le sol. En fourrant son nez dans les grimoires et autres parchemins, galement parpills un peu partout, il pourra composer, l'aide des runes, des combinaisons de sorts dfensifs ou offensifs. vous de grer vos sorts (jusqu' quatre combinaisons possibles en simultane). L'ide est sympathique. Le joueur devra s'armer d'une feuille blanche et d'un stylo, afin de noter les diffrentes combinaisons et leurs effets, pour viter de se laisser dborder par la masse de parchemins, les places de l'inventaire tant comptes.

Mais voil : l'essentiel du jeu consistera noter et classer ces sorts, car dans les faits, vous n'en aurez presque jamais besoin. Bien sr, un sort de gurison ou de protection peut se rvler ponctuellement utile. Mais pour les sorts offensifs, ils sont, au mieux, optionnels. Le joueur obtiendra de biens meilleurs rsultats en se plantant devant l'adversaire et en lui laminant la tronche coups d'pe. On aurait aim rcolter des sorts ncessaires, incontournables, permettant de russir certaines nigmes ou de survivre des combats plus tactiques. H bien zobi. Enfin, pas tout fait. Le point d'orgue du jeu consiste justement rsoudre une nigme magique. Il faut dcoder le langage et la logique des runes (chaque signe ayant sa signification propre) afin de dsamorcer un pige mortel. Une nigme ncessitant l'emploi de vos neurones et de vos notes, qui prendront pour le coup tout leur sens.

Les trois mondes explorer comportent beaucoup moins d'les que dans le premier jeu, mais celles-ci sont mieux remplies, moins gnriques. Votre personnage ne possde aucune option de dialogues ; les qutes ne proposent donc rien de bien labor. Il s'agira, par exemple, de faire la paix entre deux royaumes, ou encore de librer la fille d'un vieux pcheur. Mais ces qutes, mme la plus anodine, bnficient d'un background mythologique trs agrable, bien servi par des dcors colors et originaux.

Les combats droutent au dbut, car le personnage se dplace comme sur un damier et ne rpond pas vraiment au quart de clic. Il faut insister pour bien se positionner et traiter l'ennemi suivant les coutumes d'accueil vikings (une hache entre les deux yeux). De plus, les combats se concentrent des endroits bien prcis. On doit vaincre une dizaine d'ennemis successifs, pour ensuite voluer tranquillement dans le reste de l'le. Cela dit, pass la premire heure, les combats ne prsentent aucune difficult. Enfin, les graphismes, toujours dans un style BD, sont de toute beaut et stimulent l'imagination. Le hros franchit le couloir des mondes, cheminant sur des ponts de pierres flottants dans le noir d'encre de l'univers, entre toiles et nbuleuses. Point fort du jeu, cette ambiance mythologique, bien exploite par les concepteurs, donne au soft un caractre unique et envoutant.

Heimdall 2 est un jeu trs plaisant. Mais, comme pour le 1, on regrette ce qu'il aurait pu tre. Si j'avais une machine remonter le temps, je n'irais pas tuer Adolf Hitler ou voir si Cloptre avait vraiment un long nez. J'irais en l'an de grce 1993 ou 92, dans la salle de travail des dveloppeurs de The 8th Day, pour leur dire, l'il brillant : Hey, les gars, j'ai une super ide ! Et si le perso secondaire servait vraiment quelque chose avec des capacits spciales ? Et si la magie tait utile dans les combats et les nigmes ? . quoi ils rpondraient assurment : Scurit ! Scurit ! .
a reste un jeu bien cool, cela dit. 13/20










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