Prince of Persia
Ce test a t crit par Leprov.

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Version PC

Passons sur le scnario qui tient sur une feuille de papier toilettes (recto) : vous tes le prince, gocentrique et charmeur, mais maitre dans l'art du combat. Vous vous perdez dans le dsert, vous croisez une jolie jeune fille, vous avez rien d'autre a faire alors vous l'aidez a essayer d'empcher son pre de librer un mchant dieu du mal (bouh le mchant). Il russit, corrompt les terres dans le coin, et vous devez tout librer de la corruption pour empcher le grand pas beau de service de conqurir le monde...Car oui, a sera tout pour le scnario...pas de cut scenes, pas de dialogues au cours du jeu...quoique si, vous pouvez spammer votre touche T pour dclencher quelques dialogues avec Elika (la jolie demoiselle voque plus haut) qui feront pas franchement avancer le schmilblik...

Le jeu est donc bas sur le gameplay et sur les graphismes. Sur les deux points, on ne pourra pas retirer a Ubi-soft un grand mrite, celui d'avoir tent de renouveler sa franchise, plutt que de tirer sur la corde d'une srie qui aurait commenc a srieusement s'essouffler. Si les 3 premiers opus taient excellents, il fallait bien amener un peu de sang neuf.

Graphiquement, l'essai est....euh...russi et rat la fois. Russi car jamais un cell shading n'a t aussi bluffant. Grimper le long d'un lierre avec Elika sur le dos ressemble parfois une vritable aquarelle. Le tout est rellement sublime et chatoyant. Le monde avec ses deux facettes donne deux ambiances diffrentes au jeu. Chaque ambiance est fine et travaille, russissant son pari de montrer un paysage tout d'abord corrompu aux aspects sombres et glauques, puis une fois la zone purifie, le mme paysage cette fois verdoyant, color, lumineux...On y ferait presque un pique-nique...
Hlas, on se limite rellement a deux ambiances, a tel point qu'on a parfois l'impression de n'avoir que deux paysages. On aurait presque l'impression de refaire la mme zone encore et encore, avec simplement les plateformes qui ont t dplaces. Heureusement que certaines zones sauvent la mises, rellement uniques, ou l'on sent une attention particulires (probablement car des combats contre des boss s'y droulent?).

Le gameplay quand lui tombe sous le mme constat : russi et rat la fois. Tout d'abord, le jeu se limite rentrer dans une zone, aller au point de purification, y tuer le boss, purifier, puis refaire la zone pour rcuprer des orbes de lumires. Si on n'est pas oblig de toutes les ramasser (suivre le jeu et ramasser plus ou moins l'arrache doit pouvoir suffire), c'est hlas le seul intrt du jeu. Aller jusqu'au boss est extrmement court, bien que l'on soit dans un monde ouvert et qu'il existe 3 points d'entre chaque zone, pour autant de parcours diffrents jusqu'au point de purification. Les passages de plateformes sont honteusement simples. sauter trop tt ou trop tard est rarement fatal, et si c'est le cas, Elika nous sauve la mise et nous ramne au dernier point ou le prince touchait terre. Au premier abord, cela ressemble des sables du temps version illimit et automatique. Pourquoi pas, une faon de rendre le jeu plus accessible, et d'viter l'apprentissage par l'chec encore plus. En ralit, il n'en est rien. Si on rate un passage de plateforme un peu long, toutes les sphres ramasses ne rapparaissent pas. Nul besoin d'excuter le passage correctement en somme. Tout ramasser et se planter, a marche quand mme...On s'ennuierait presque.

Pour clore le tout, le systme de combat est...russi et rat la fois. On a affaire un mlange entre systme de combats classiques (bouger, esquiver, taper, contre attaquer) agrment de QTE. Donner un premier coup entame un enchainement, la suite ne consiste qu'a enchainer les boutons pour russir le combo le plus long. Les combos sont esthtiques, et il est presque grisant d'en placer un en entier et de voir une danse mortelle du prince. Lorsqu'un ennemi attaque, il est possible de parer pour lancer un combo en contre attaque. Pour finir, les attaques spciales des ennemis demandent d'appuyer sur la bonne touche (une fois ou de manire rpte) afin d'viter la charge. L'ide est bonne et la ralisation aussi. Hlas, on n'a que deux types d'ennemis : les normaux, et les boss. Amener l'ennemi au bord du gouffre interrompt le combo. Si l'ennemi est normal, il est mort. Si c'est un boss, il contre attaque. Sans mme chercher a feinter le jeu pour pousser l'ennemi, il finit systmatiquement sur le bord, la faute a des arnes de combo toujours trop petites. On n'enlve jamais plus d'un quart de la vie a un simple monstre (meme si on cherche a prolonger le combat pour s'amuser un peu), et on ne finis jamais un combo contre un boss. On a donc des combats esthtiques et grisants....mais seulement a moiti, et on fini frustr de ces arnes mal foutues.

Bref, Ubi a tent de donner un coup de jeune la srie, tout en rendant le tout plus casual. Finalement, on a un jeu avec de bonnes ides, des choix souvent bien sentis, mais franchement, on s'ennuie, la faute une ralisation trop limite qui se contente de tester les concepts sans les affiner pour les rendre funs. Il manquera de plus une Farah du premier PoP qui faisait qu'on ne se sentait jamais seul. Ici Elikah est presque fantomatique.
Je le conseillerais seulement a ceux qui ont envie de pouvoir jouer 15 minutes en traant sans se poser de questions, sans frustrations de l'chec (il n'y en a pas). Les joueurs plus hardcore (ceux qui sont capable de jouer un jeu ou on a des vies, ou on peut mourir, et parfois mme recommencer un passage 4 ou 5 fois sans perdre patience, et mme en trouvant a cool parfois), ou attendant un minimum de narration dfaut d'une histoire, afin de nous plonger dans une ambiance, passez votre chemin, il y a mieux voir ailleurs









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