DONALD A. MATTRICK

13/02/1964PuceCanada
Conception, Idée originale
Pionnier du jeu vidéo canadien, au même titre que Chris Gray, Don Mattrick se fait connaître en 1982 avec le jeu Evolution, programmé avec Jeff Sember. Le jeu, écrit initialement sur Apple II, se vend si bien qu'il est adapté sur console ColecoVision. Peu après le duo fonde Distinctive Software et débute sa collaboration avec Accolade en réalisant des portages de leurs jeux. En pilotant sa Porsche sur la route Coquihalla, à proximité de Vancouver, Don Mattrick se rend compte qu'aucun jeu de course ne reproduit cette expérience. Ainsi naît Test Drive, premier jeu de pilotage de voiture de sport sur autoroute présentant un tableau de bord aussi détaillé que les cockpits des simulateurs de vol. Test Drive remporte un succès énorme et inattendu, et Distinctive Software poursuit sur sa lancée avec Test Drive II, Grand Prix Circuit et The Cycles. En 1988, Mattrick inaugure Unlimited Software, la branche de Distinctive Software chargée de réaliser des conversions pour des éditeurs tiers. En 1991, Distinctive est racheté par Electronic Arts pour développer les jeux de sport de ce qui deviendra la gamme EA Sports. Don Mattrick monte dans la hiérarchie jusqu'à devenir responsable du développement de la société au niveau mondial. Il quitte Electronic Arts en 2005 pour rejoindre Microsoft, où il supervise lancement de la Xbox 360, puis de la Xbox One - cette dernière a été vivement critiquée en raison de sa connexion permanente à Internet, et Mattrick est devenu une des cibles préférées des joueurs sur consoles. Il démissionne de Microsoft en 2013 et prend la tếte de Zynga pendant deux ans.
DONALD A. MATTRICK
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.

Quelques personnalites rattachees