JEAN-MARC CAZALE

France
Programmation, Scénario
Après avoir vu "2001 : l'odyssée de l'espace", Jean-Marc Cazale décide de se mettre à la programmation. Il s'achète dans l'ordre une calculatrice TI 57, un TI-99/4A, un C64 et un Apple II d'occasion. Après un cursus d'électronique, il fait la connaissance d'Hervé Hubert et Bernard Larquey, qui partagent la même passion. Ils sont embauchés quelques temps plus tard par Hexaméron, une petite société située près de Perpignan, pour développer Prophecy, un jeu de rôles sur Apple II dans la lignée de Wizardry. Faute de moyens, le projet s'enlise, et le trio répond à une petite annonce publiée par Infomédia, qui recherche alors des programmeurs pour écrire une revue sur disquettes. Ecrite sur C64, la revue Floopy est un succès immédiat, qui apporte à Infomédia les fonds nécessaires pour développer un jeu, sur micros 16 bits cette fois. Au bout de huit mois de développement, Explora sort en 1988 et fait sensation en France, il est même distribué au Royaume-Uni par Psygnosis sous le nom de Chrono Quest. Jean-Marc Cazale participe à la programmation de tous les jeux Infomédia - principalement sur Amiga et C64, car c'est un inconditionnel de Commodore et donc, forcément, un ennemi acharné d'Atari - puis, après leur reconversion, de leurs applications éducatives et promotionnelles.
JEAN-MARC CAZALE
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