WILL HARVEY

Etats-Unis
Conception, Programmation, Scénario
A la fin des années 70, Will Harvey est un collégien qui s'intéresse à tout, et il ne peut donc qu'avoir envie de s'essayer aux ordinateurs après en avoir vu un chez un ami. Avec l'aide budgétaire de ses parents, il s'achète un Commodore PET et ne s'en sert qu'occasionnellement.  Ce n'est qu'au bout de plusieurs mois qu'il commence à approfondir la question; il le remplace par un Apple II et finit par avoir envie d'écrire un jeu. Le jeu en question, Lancaster, est publié en 1983 par Silicon Valley Systems, un petit éditeur qui met la clé sous la porte peu après. C'est une déception, mais l'essentiel n'est pas là. En programmant Lancaster, Will Harvey a vite compris qu'il allait devoir écrire de la musique pour accompagner la partie, et que non seulement il n'y connaissait rien, et qu'en plus il n'existait pas de logiciel adapté. Il a donc écrit un petit utilitaire qui lui permet de sélectionner les notes avec un joystick et d'entendre la mélodie ainsi créée. Harvey s'est rendu compte qu'en parfait néophyte, il prenait de plus en plus de plaisir à tester différentes harmonies et à jongler avec les notes. Il prend contact avec Electronic Arts, qui se montre très intéressé par cet outil. Après huit mois de travail, Music Construction Set sort en 1984 sur Apple II. C'est un des premiers, si ce n'est le premier, logiciels de création musicale, doté de nombreuses fonctionnalités novatrices pour l'époque : glisser-déplacer, copier-coller, système d'icônes, dont un icône "maison" pour retourner au début de la partition, détection d'erreurs, impression de la partition. Le succès est immédiat, Will Harvey est interviewé par plusieurs magazines informatiques. Cependant, cele ne lui monte pas à la tête. En effet, la programmation n'est pas pour lui une passion, mais un simple hobby parmi d'autres. En quittant le lycée en 1984, il n'envisage d'ailleurs pas de suivre des études d'informatique. Cela permet d'expliquer pourquoi sa production vidéo-ludique est clairsemée, mais loin  d'être négligeable pour autant : Will harvey sera l'auteur de Zany Golf (1988) et The Immortal (1990), eux aussi publiés par Electronic Arts.
WILL HARVEY
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