Mars 1992, Ultima Underworld ouvre les portes de l'Abysse Stygien à tous les férus de Dungeon Crawler et de RPG, et pour la première fois dans des environnements entièrement en 3D, et tout ça deux mois avant la sortie de Wolfenstein 3D.
Ultima Underworld fait parti de ces jeux d'antan qui, pour le joueur moderne, semblent difficiles à approcher et requièrent de l'aborder avec la bienveillance due aux précurseurs du genre car ils ont posé les bases de mécanismes qu'on retrouve, de façon plus aboutie, dans les jeux actuels. Vous vous étonnerez à reconnaître ici et là du Doom, du Elder Scrolls voire même du Tomb Raider qui sont autant de licences qu'il a inspiré.
Pas de journal de quêtes ici. Vous n'aurez aucune indication d'objectif, ni de moyen de savoir quels sont les objets indispensables à conserver, ni même s'ils ont des capacités magiques ou non (à moins d'avoir les talents requis). Il faudra parler à tous les habitants de l'Abysse, vous intéresser à ses lieux, son histoire et être très attentif même aux plus petits détails qui paraissent anodins. Et malheureusement tout ça dans la langue de Shakespear, ce qui peut en rebuter plus d'un.
Dans ce guide, vous marcherez dans les pas d'Alice, personnage central et attachant de la chronique et web-série YouTube Rétrodécouverte dont Edward, son créateur, nous fait l'honneur de consacrer un épisode, et qui a été rédigé pour l'occasion. Vous y trouverez l'ensemble des informations nécessaires pour avancer dans votre aventure et rendre l'expérience plus abordable :
- installation et configuration pas à pas sur nos machines modernes,
- recueil des informations utiles issues du manuel de jeu (touches, magie, petites astuces)
- solution complète de la quête principale et des quêtes secondaires,
- l'emplacement de tous les équipements magiques et non magiques, potions, parchemins etc.
- la traduction de la quasi intégralité des dialogues et de toutes les cinématiques du jeu,
- quelques pages dédiées au lore du jeu, traduites également de l'anglais.



Petit mot de l'auteurJ'aime me replonger avec nostalgie dans les jeux de mon enfance, tout en appréciant le confort d'un jeu moderne. Joueur principalement de RPG, j'aime autant aller boire une bière à la Couronne de Cuivre que chevaucher des Chocobos, occire des squelettes à Tristram et concocter une potion de sorceleur. Je n'apprécie pas moins arpenter les plaines d'Hyrule, lancer des carapaces rouges ou encore m'évader dans les Âges d'Atrus.
