EDGE

91 numéros recensésPuce 1993PuceRoyaume-Uni
Lancé par le groupe Future Publishing en octobre 1993, soit la même année que PC Gamer, Edge se situe sur un créneau comparable à Computer + Video Games : il tente de donner une vue d'ensemble du marché (consoles, arcades, micros), avec tout de même un penchant marqué pour les consoles, les micros ne représentant qu'un quart du magazine dans le meilleur des cas. En revanche, du point de vue de la ligne éditoriale, c'est le jour et la nuit. Edge est infiniment plus sérieux et s'adresse à un public plus âgé. Signe qui ne trompe pas : chaque numéro contient une vingtaine de pages d'offres d'emploi proposées par les studios de développement, les plus confidentiels comme les plus célèbres (Rare, Codemasters, MicroProse, Magnetic Fields, Kalisto...). Les couvertures, arty à souhait, tranchent avec celles de la concurrence. Le nombre de tests, très léger au début, a augmenté rapidement. Les unes et dossiers s'intéressent généralement aux avancées technologiques et aux pratiques en vigueur dans le marché du jeu vidéo, comme le faisait Ace quelques années plus tôt. Ce sont ces dossiers très pointus et les interviews mensuelles qui constituent le principal centre d'intérêt d'Edge. En revanche, on peut déplorer le ton parfois un peu snobinard de l'ensemble, qui chante à longueur de numéros les louanges de Nintendo, Rare et LucasArts, qui méprise les modes (la full motion video était leur tête de turc favorite, comme chez PC Gamer d'ailleurs), et qui ne rate pas une occasion de déplorer le bon vieux temps des jeux d'arcade Namco...

Avec son numéro 337 de novembre 2019, Edge a battu le record de longévité des magazines britanniques de jeux vidéo, dépassant GamesMaster qui s'était arrêté au numéro 336 de novembre 2018.

Edge a eu droit à des éditions adaptées dans plusieurs pays : Next Generation aux Etats-Unis en 1995, Next Games en France en 1998, Edge en Australie en 2004, Edge en Espagne en 2006...

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