JEUX & STRATEGIE

69 numéros recensésPuce 1980 1990PuceFrance
Jeux & Stratégie, la revue français de référence sur le jeu sous toutes ses formes, qui n'était au départ qu'un supplément à Science & Vie, ne pouvait pas ne pas s'intéresser aux jeux pour micro-ordinateurs. Cela commence dès 1981 avec des articles occasionnels (avant même la naissance de Tilt), puis un test de jeu Apple II et un listing en BASIC par mois, et parfois la une du magazine, et c'est en 1984 que les jeux informatiques ont enfin droit a une rubrique complète, qui permet également de suivre l'évolution du milieu micro-informatique français numéro après numéro. Néanmoins, seuls les jeux "intelligents" (aventure, rôle, simulation, stratégie) sont concernés, pas les jeux d'action. Hormis cette excellente rubrique, comparable à Tilt en ton et en qualité, Jeux & Stratégie reste majoritairement consacré aux jeux de société et jeux de l'esprit, aux tournois ludiques en tous genres (avec notamment la couverture et l'analyse des grands tournois d'échecs), et à certaines catégories de niche comme les jeux de rôles. Bimestriel depuis le premier numéro, Jeux & Stratégie passe au rythme mensuel début 1989, mais malheureusement, les jeux de société sont un petit marché avec des rentrées publicitaires faibles et irrégulières, et très vite, malgré ses 40000 lecteurs, le magazine devient déficitaire. L'éditeur, Excelsior, décide d'arrêter les frais en juillet, mais l'équipe n'abandonne pas si facilement. Soutenu par de nombreux messages de leurs lecteurs, Jeux & Stratégie revient en novembre autour d'une équipe réduite, dirigée par Benjamin Hannuna (champion de France de Scrabble et collaborateur régulier de la revue), mais cette nouvelle formule s'arrête hélas au bout de huit numéros.

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