FIREBIRD
Jeux (9)
1987
Elite
Édition1987
UMS : The Universal Military Simulator
Distribution aux États-Unis1988
Star Trek : The Rebel Universe
Édition en Europe1989
Action Fighter
Édition en Europe1989
Bubble Bobble
Édition en Europe1989
Rick Dangerous
Édition1989
The Sentinel
Édition1990
3D Pool
Édition1990
P-47 Thunderbolt : The Freedom Fighter
Édition
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.
Autres noms : FIREFLY Software
Fondé par Ederyn Williams, Firebird a été un des plus grands éditeurs de jeux pour micro-ordinateurs 8 bits. L'histoire de Firebird débute au printemps 1984, lorsque l'opérateur British Telecommunications décide de se lancer dans l'aventure des jeux vidéos. La division Telecom Soft est donc créée, mais les jeux ne seront pas publiés sous ce nom : un label est créé pour ça. Il devait d'abord s'appeler FIREFLY Software, mais le nom étant déjà déposé, il sera remplacé par Firebird, qui est une marque de commerce de British Telecommunications Plc (voir Trivia 1).
Firebird n'étant pas développeur, British Telecom passe dans les média des appels à la soumission de titres à éditer. La société commence donc par commercialiser des jeux qui vont relever de deux gammes : "Firebird Silver" pour des jeux budget à 2,50£ et "Firebird Gold" pour des jeux plus évolués, à 5,95£. "Firebird Gold" finira par intégrer des jeux à 9,95£, tandis que le prix des jeux "Firebird Silver" tombera à 1,99£. "Firebird Silver" a également réédité des titres "Firebird Gold" sortis depuis un moment et s'est également chargé de la conversion de jeux vers de nouvelles plateformes. Pour ces rééditions comme ces conversions, l'intérêt était de disposer de ces titres directement en gamme budget. A part deux jeux (voir Trivia 2), tous les titres Firebird sont des jeux d'action. Parmi eux, des clones de jeux d'arcade, mais surtout, une belle collection de shoot 'em up. Les plateformes concernées sont un reflet des machines les plus courantes alors en Grande-Bretagne : BBC Micro, Commodore VIC 20, Commodore 64 et Sinclair ZX Spectrum.
Firebird a toujours suivi l'évolution des plateformes, en abandonnant peu à peu les titres BBC Micro et VIC 20, pour notamment intégrer les titres pour Amstrad CPC, une famille de micro-ordinateurs familiaux très en vogue. Et avec l'arrivée des micro-ordinateurs 16 bits (Commodore Amiga et Atari ST), Telecom Soft lance un nouveau label, Rainbird Software. Firebird devient le label des jeux 8 bits à prix moyen, ou des conversions de jeux 8 bits pour ordinateurs 16 bits. Rainbird est le label des jeux 16 bits (à plein tarif cette fois), tandis qu'un troisième label, Silverbird, devient le label budget de Telecom Soft.
L'édifice est ainsi désormais construit : Silverbird pour les jeux budget, Firebird pour les jeux classiques et Rainbird pour les jeux premium. Mais restons avec la division Firebird de Telecom Soft : James Scoular est à sa tête, et ses deux collections sont chapeautés par James Leavey ("Firebird Silver") et Herbie Wright ("Firebird Gold"). "Firebird Hot", une troisième collection, verra ensuite le jour, illustrant les ambitions de Telecom Soft : les titres les plus prestigieux du groupe pourront désormais être commercialisés aux États-Unis suite à l'ouverture de bureaux américains dans le New Jersey. Par ailleurs, des accords et/ou acquisitions stratégiques permettront à la société de porter à son catalogue des titres qui vont faire la différence. Effectivement, en plus de signer des accords avec les sociétés britanniques Odin Computer Graphics et Ultimate - Play The Game, Firebird acquiert Beyond Software et, surtout, remporte les droits de conversion du hit de David Braben et de Ian Bell, j'ai nommé Elite (voir Trivia 3). Le succès de la version C64 d'Elite assure la réputation de Firebird. Hélas, en mars 1985, James Scoular décède subitement d'une crise cardiaque, à seulement 26 ans. C'est Herbert Wright qui reprend sa place.
Les productions Firebird pour ZX Spectrum, Commodore 64, C16/+4, Amstrad CPC, Atari 8-bits et pour BBC/Electron sont tellement nombreuses, dans chacune de ses quatre collections (Silver, Super Silver, Hot et Gold), qu'il serait illusoire de les lister ici. Parmi les jeux qui ont marqué les mémoires, on se souvient évidemment d'Elite, mais aussi de The Sentinel de Geoff Crammond, sans oublier les éditions de conversions, comme celles de Flying Shark ou Bubble Bobble de Taito, de Rick Dangerous de Core Design, etc.
Souhaitant travailler dans une structure plus réactive et dévouée uniquement au marché des micros 16 bits, Herbert Wright quitte la compagnie en 1987 pour rejoindre Logotron. À partir de 1988, l'identité de Firebird est revisitée, tant dans son slogan que dans son logotype. L'oiseau en feu quelque peu statique prend de la vitesse et est soumis aux règles de la gravité, son logotype prenant désormais la forme d'un V ou d'un chevron. Citroënisé à l'envers, pourrait-on également dire, comme nous l'illustrons dans l'animation ci-dessus. L'idée est de le rajeunir et le rendre plus dynamique.
En 1989, Microprose UK rachète Telecom Soft. Firebird et Silverbird sont fermés. Pour autant, le nom de Firebird subsiste uniquement au Royaume-Uni pour ne pas faire fléchir les ventes. La marque Rainbird continuera d'être utilisée pendant quelques années.
Le premier slogan de Firebird est "Seeing is believing", remplacé par "A Legend in games software".
Adresse : 64-76 New Oxford Street, London WC2
Trivia 1
Le nom a été inspiré par les suites pour orchestre éponymes, inspirées par L'Oiseau de feu, ballet d'Igor Stravinsky. Ce nom aurait été proposé par James Leavey, un homme lige de British Telecom, finalement chargé du marketing et des relations presse de Firebird, notamment pour s'assurer que l'image de British Telecom soit respectée par Firebird.
Trivia 2
Viking Raiders, un wargame au tour par tour, et The Wild Bunch, un jeu d'aventure/action.
Trivia 3
Acornsoft avait sorti le jeu sur machines BBC Micro et Acorn Electron, et Firebird a obtenu les droits d'adaptation pour les autres machines. Telecom Soft est le mieux-disant, mais la somme versée à Acornsoft n'a pas été dévoilée.
Pour en savoir plus