The Sentinel
Série
Année
1989 (Sortie FR)
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
727 votes


titre Histoire

La loi de la jungle, manger ou être mangé, est parfaitement appliquée ici. Mais alors que dans une jungle vous pouvez utiliser la végétation afin de vous dissimuler, comment survivrez-vous dans un vallée nue de presque toute forme de végétation ?
Vous êtes un Synthoïde (une sorte de robot) franchement téléporté dans l'une de ces vallées mortelles, pour survivre vous devrez atteindre le plus haut point de cette vallée. En effet, perché au plus haut sommet, le maître des lieux scrute telle une sentinelle le moindre cm² de son territoire.
Votre seule chance de vous en sortir ? Vous mettre à peu prêt au même niveau que lui sans vous faire repérer et le supplanter !


titre Commentaire

Attention ! Vous voici sur la fiche d'un jeu culte, révolutionnaire pour son époque. Ce jeux mélant habillement réflexion, stratégie et "puzzle" se joue dans un monde tout en 3D !
Le gameplay n'est pas en reste non plus, lui aussi est révolutionnaire : tout se joue en vue subjective, vous aurez la possibilité de regarder à 720°, mais ce qui fait la vrai particularité du jeu c'est le mode de déplacement, tout se fait par téléportation.
Pourquoi par téléportation ? L'une des raisons qui à le plus poussé à ce choix est sans aucun doute le fait que les PC d'époque n'étaient pas assez puissant pour permettre un déplacement libre. Ainsi, à chaque téléportation, le jeu se mettait en "pause" le temps que votre machine recalcule tout le décor, heureusement, sur les PC de maintenant, ceci se fait de façon imperceptible. Cette astuce fait que lorsque vous pivotez sur vous même, les décors bougent par simple scrolling (astucieux n'est-ce pas ?).
Alors que ce choix peu paraître contraignant, il s'avère qu'il offre une toute nouvelle dimention au jeu. En effet, chaque surface plane, sur laquelle vous avez la possibilité d'aller, est découpée en sorte d'échiquier et c'est sur ces cases que vous devrez vous téléporter. Mais comment vous téléporter sur une case qui n'est pas visble ? C'est impossible voyons ! Vous pourrez donc vous téléporter seulement sur des cases se trouvant au même niveau que vous ou plus bas.
Mais gare à la sentinelle perchée sur son piédestal qui tourne régulièrement sur elle-même afin de voir presque tout ce qui se passe dans la vallée (en effet, son champ de vision est assez limité, environ 28°). A chaque fois qu'elle croise une source d'énergie (un rocher, un arbre, ou un clone de vous-même) elle l'absorbe. Mais, afin que le total d'énergie reste constant par niveau, un arbre est créé aléatoirement pour chaque unité absorbéz par la sentinelle.
Et là vous me stoppez, pourquoi suis-je en train de parler d'énergie ? Tout simplement parce que chaque action que vous entreprendrez coûte en énergie. Cette énergie, à l'instar de la sentinelle, vous pourrez la récupérer en absorbant des éléments du décors.
Mais que se passe-t-il si c'est vous que la sentinelle voit ? En fait, tout dépend si elle distingue ou non la case sur laquelle le joueur est positionné. Si tel est le cas, la sentinelle absorbera petit à petit l'énergie du joueur jusqu'à ce que celle-ci atteigne 0 et là, je ne vous cache rien : Game Over. A l'inverse, si la sentinelle ne peut distinguer la case sur laquelle vous êtes, elle transformera un arbre suffisament proche de vous en Meanie (une créature qui tourne rapidement sur elle-même et force la téléportation de votre personnage et lui retire automatiquement 3 unités d'énergie).
Pour vous débarasser de la sentinelle, il vous faudra distinguer son piédestal et l'absorber afin d'y prendre sa place. Pour cela, vous devrez obligatoirement gravir petit à petit les hauteurs de la vallée en créant vous aussi de petits piédestals (en forme de rocher) afin d'avoir accès aux hauteurs supérieures.
Mais alors que dans les premiers niveaux vous n'aurez affaire qu'à une seule sentinelle, sachez que très vite celle-ci se fait aider par des subordonnées appelées Sentry. Celles-ci se comportent de la même façon que la sentinelle mais sont disposés au moins une case plus bas. La rotation de la sentinelle est lente et prévisible. En revanche, la présence de Sentries peut rendre difficile l'évaluation de la sûreté d'une case, et elles ne tournent pas forcément dans le même sens que la sentinelle.
Vous devrez donc utiliser tout votre logique, toute votre ruse et tous les outils mis à votre disposition pour arriver à vos fins.


titre Avis

Selon moi, ce jeu est un incontournable ! Tout d'abord car il est magnifiquement réalisé (essayez de vous remémorer l'époque à laquelle ce jeu à été réalisé), ensuite parce que la difficulté des niveau augmente de façon constante, et enfin, pour sa durée de vie (vous devrez venir à bout d'un nombre très important de niveaux).
Mais n'espérez pas comprendre toutes les subtilités du jeu en quelques secondes, je pense que 15 bonnes minutes ne seront pas de trop pour vous y adapter. C'est souvant ces 15 premières minutes qui font que beaucoup de joueurs laissent tomber, et je dois vous le dire : ils ont tort.
Allez, rien que pour vous et en exclusivité (ça vous donnera une petite idée de la chose) :

Wokie et UBN22 sur MSN :
" UBN22 : J'ai décidé de me remettre à un de mes vieux jeux : The Sentinel ! Tu connais ?
- Wokie : C'est pas un jeu tout en 3D ?
- UBN22 : Si c'est ça ! J'y jouais quand j'étais petit. Mais j'ai pas le souvenir d'avoir compris le but du jeu et encore moins d'avoir passé le premier niveau ...
Ah tiens, je suis mort. J'ai pas compris :s
Pas grave, je recommence !
- Wokie : ^^
- UBN22 : Raaaaaaaaaaah ! 'tain ! Je me suis encore fais carbonisé !
- Wokie : C'est pas moi, pas de ma faute !
- UBN22 : Mais non c'est pas de ta faute, c'est cette ****** de ******** de ***** de sentinelle à la *** qui m'a grillé !
15 ans que je connais ce jeu et 15 ans que je me fais avoir comme un bleu !
J'y retourne ! Je vais me la faire !!!"


titre Aide de jeu

Comme nous sommes gentils, voici quelques petites choses à savoir pour ne pas trop vous prendre la tête :
Pour utiliser le viseur, appuyez sur la barre d'espace, lorsque vous souhaitez absorber un objet, diposez le viseur sur la case où il est disposé et pressez la touche 'A'.
Pour disposer l'un de vos clones, pressez la touche 'R'.
Pour vous téléporter sur une case où se trouve votre clone, visez celle-ci et appuyez sur 'Q'.
Pour créer un arbre, appuyez sur la touche 'T'.
Pressez 'H' pour être téléporté aléatoirement dans le niveau (dans une position de même hauteur que celle de départ ou plus bas).
Pressez la touche 'B' pour créer un piédestal.
F4 met le jeu en pause.
F3 le relance.

Comment est présentée l'energie que vous possédez :
- Un arbre et un Sentry représentent une unité d'énergie.
- Un piédestal représente deux unités d'énergie.
- Un synthoïde réprésente trois unités d'énergie.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier SENTINEL.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure